Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984]

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984] Vote_lcap0%Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984] Vote_lcap100%Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984] Empty Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984]

Message par The Razor's Edge 10.04.12 23:45

"Bruyant et lourd: synonymes de Manowar"
★★★☆☆
__________________________________________________________________________________________________

Hail to England - Manowar [Heavy Metal - 1984] Manowar+-+Hail+to+England+%2528Front%2529


------------------------ Présentation de Manowar: ------------------------

Manowar est un groupe Américain de Heavy Metal fondé en 1980 par Joey DeMaio et Ross Friedman alias Ross the Boss. Le groupe mise sur une musique puissante, lourde et une imagerie guerrière sans pour autant s'éloigner du Heavy Metal , ce qui est le fondement du sens primaire de ce qu'on appelle le Power Metal. Pour illustrer ceci, le groupe a été reconnu par le Livre Guinness des Records à trois reprises comme étant le groupe le plus bruyant du monde (139 décibels sur scène pour la dernière) tout en conservant un son propre et audible et est l'auteur du concert le plus long de Heavy Metal avec plus de 5 heures au compteur. On leur doit des classiques notamment Battle Hymns, Hail to England ou encore Sign of the Hammer, trois albums ayant une place forte dans leur discographie.

------------------------ Tracklist de l'album: ------------------------

1- Blood of My Enemies
2- Each Dawn I Die
3- Kill With Power
4- Hail to England
5- Army of the Immortals
6- Black Arrows
7- Bridge of Death

------------------------ Chronique de l'album: ------------------------

Enregistré et mixé en six jours top chrono, Hail to England était à la base destiné à être un EP. Cependant, c'est bien sous la forme d'un album que les membres de Manowar sortent en début d'année 1984 Hail to England pour succéder à leurs deux premiers albums réussis: Battle Hymns et Into Glory Ride.

L'album débute avec Blood of My Enemies. Rien de tel que d'instaurer un climat sombre avant d'enchaîner sur un tempo similaire à celui de Battle Hymn. D'ailleurs, nous retrouvons presque les mêmes éléments de cette chanson dans Blood of My Enemies notamment dans les couplets et les refrains. Le jeu de batterie de Scott Columbus est aussi assez similaire à celui que nous proposait Donny Hamzik. Un bon titre d'ouverture qui s'inscrit dans une lignée précise des morceaux de Manowar: le titre lent et épique.

Place à Each Dawn I Die. Plus rentre-dedans et rythmé que l'opener, cette piste est un bon mélange de Heavy Metal et de Hard Rock. En effet, nous avons encore une fois une ambiance sombre mais un léger (très léger) côté entraînant qui peut se montrer se plaisant et jouissif. Eric Adams maîtrise bien sa voix en faisant quelques montées par-ci, par là. Tout de fois, l'absence de "réelle" construction du morceau peut être négative: l'ensemble donne un rendu trop fade et plat et c'est ce dont souffre principalement les couplets à mes yeux. Il manque une touche explosive et énergique, LA touche.

On va pas perdre une seconde et on va se mettre Kill With Power. Enfin de la puissance à la Manowar comme on aime ! Scott Columbus se charge d'ouvrir les hostilités en jouant de plus en plus rapidement avant de laisser place à la guitare et à la basse. Nous avons droit à des couplets sans grande prise de tête ni grande recherche d'ailleurs mais ont l'efficacité de leur côté. Les refrains se démarquent par la voix suraiguë de Eric Adams. Le solo de Ross the Boss colle bien à la situation mais nous avons plus l'impression qu'il participe à un concours du solo le plus rapide au monde. Rajoutez quelques rires "maléfiques" et voilà, vous avez un bon titre de Manowar.

Voici ce qui donne son nom à l'album: Hail to England. Dès les premiers instants, nous passons directement à un niveau bien supérieur ! Les couplets sont excellents en partie grâce à Eric Adams qui se fait le meneur des opérations. Les refrains donnent envie de scander avec force le titre de l'album avec les back vocals. Nous sommes dans un truc épique à 200 % mais c'était sans compter le solo très sombre mais prenant à l'extrême qui prolonge cette touche épique. Magique, je ne vois pas d'autres mots à part celui-ci. On a beau être le groupe le plus bruyant du monde, ça n'empêche pas de faire de superbes titres et Manowar le prouve.

Army of the Immortals est la cinquième chanson du LP. On débute avec un riff à la fois très classique mais toujours aussi prenant pour amener un mid-tempo agressif et puissant dans ses couplets. Les refrains jouent la carte de la finesse avec un ralentissement du tempo et où Eric Adams monte encore une fois dans les aigus. Le solo est essentiellement composé de tapping et très certainement de hammer-on et de pull-off. C'est tape à l'oeil mais ça en devient vite lassant.

Continuons avec Black Arrows. Solo de basse (très) distordue à l'image de Anesthesia (Pulling Teeth) de Metallica, Joey DeMaio nous expose ses talents de bassiste en enchaînant les notes à une vitesse fulgurante (qui a dit shred ?) mais certains passages nous montre bien qu'un certain effort de composition a été effectué pour ce solo de presque trois minutes.

Il est temps de boucler cet album avec Bridge of Death. 8 minutes 58 de moments épiques nous attendent qui s'amorcent par plus de trois minutes d'introduction. On y retrouve des couplets softs mais pas ennuyants grâce à la guitare et à la basse qui apportent leur hargne habituelle. Ross the Boss nous sort un solo assez court mais pas désagréable à écouter mais est pour ma part anecdotique face au reste de la chanson. Une belle clôture quoique un peu mollassonne sur les bords mais belle quand même.

------------------------ Line up de l'album: ------------------------

Eric Adams: chant
Ross the Boss: guitare
Joey DeMaio: basse
Scott Columbus: batterie

------------------------ Conclusion, avis retenu sur l'album: ------------------------

Hail to England est un très bon successeur à Battle Hymns et Into Glory Ride, c'est certain, mais pas non plus excellentissime. Il faut quand même attendre Kill With Power pour se frotter à un Manowar pur jus et attendre la troisième chanson d'un album de 7 morceaux, c'est moyen. Mais le tir est vite corrigé avec l'enchaînement Hail to England, Army of the Immortals et Black Arrows. Mais pour certains, les deux premiers morceaux peuvent rester en travers de la gorge, comme moi. Manowar sortira la même année Sign of the Hammer qui confortera leur position dans le monde du Heavy Metal de l'époque.


The Razor's Edge
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum