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Empire Earth [2001]

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Message par Rorschach 14.07.11 8:39

Empire Earth [2001] Eearpc0a

Chronique sur Empire Earth.


EMPIRE EARTH est un jeu de stratégie en temps réel développé par le grand studio Sierra et édité par Stainless Steel Studios, c'est un jeu uniquement disponible sur PC. Sa particularité est de réunir différents genres comme le fait qu'il y ait différents ères du passé jusqu'à notre époque et même un ère futuriste complètement fictif, le principe a été inspiré de « CIVILIZATION » le type de ce genre de jeu est appelé aussi « Jeux 4X » au niveau du GAMEPLAY, il s'inspire plus de « AGE OF EMPIRE ». EMPIRE EARTH est sorti en 2001, c'est l'un des meilleurs RTS grâce à ses nombreuses bonnes idées peut-être reprisent sur d'autres jeux du même genre mais il n'en reste pas moins mauvais. C'est un mélange très réussi et qui, par la presse, avait reçu de très bonnes notes et de très bonnes critiques. EMPIRE EARTH est un jeu daté mais il n'en reste pas moins injouable, grâce à son moteur 3D qui reste assez joli pour notre époque il est possible de s'y faire et d'y prendre un réel plaisir à jouer.

On arrive donc dans le jeu, on remarque le menu assez classique avec divers modes. Nous avons droit au mode « CAMPAGNE » qui réunit quatre scénarios de quatre époques différentes, à notre disposition nous avons la campagne grecque qui nous plonge à l'époque de la guerre de Troie et d'autres grandes guerres qui ont marqués l'histoire à cette époque, ensuite vient la campagne anglaise qui retrace la bataille de Waterloo, la campagne allemande qui nous immerge dans les deux guerres mondiales et pour finir une histoire fictive mettant-en-scène la Russe se déroulant dans le futur. Ces divers campagnes nous cultivent et nous offre beaucoup d'informations sur ces plusieurs guerres, c'est un point vraiment sympathique qu'il faut souligner, vivre une vraie guerre dans RTS on ne voit pas ça partout, cela rajoutera aussi quelques heures de plus en terme de durée de vie, une durée de vie qui est très conséquente.

Empire Earth [2001] Empear011_640w

Il y a aussi un mode « Carte Aléatoire » qui est l'un des points central du jeu. Ce mode de jeu permet entre-autre de pouvoir jouer sur une carte aléatoire que vous aurez paramétré, vous aurez le choix de choisir une carte de petite à gigantesque et aussi de choisir le type de carte cela passe de plaine à grandes îles. Vous pourrez aussi choisir le nombre de ressource que vous voulez, la limite de population qui se limite à 1200 (c'était énorme pour l'époque, j'y reviendrai), le niveau de difficulté, le nombre de participants et pleins d'autres options que je vous laisserai découvrir. Parlons maintenant de comment tout cela se passe en jeu, je reviendrai sur les autres modes ensuite.

Après avoir choisis le nombre de civils avec lesquels vous voulez commencez, vous entrez en jeu. Il y a un capitole qui vous servira à créer des civils et des chiens, les chiens qui vous permettront d'explorer la zone et grâce à sa rapidité l'équipe adverse aura du mal à l'abattre. Le point le plus important est l'amélioration de divers éléments qui auront leur influence dans le GAMEPLAY et dans votre conquête de la patrie ennemi mais aussi la possibilité de créer des légendes selon l'époque et la civilisation que vous dirigez, par exemple si vous prenez la France vous pourrez grâce au capitole créer Charlemagne et d'autres personnes légendaires selon son époque, à chaque époque vous n'aurez que deux légendes prédéfinis. Il faut donc savoir qu'une légende sera classifié de stratège et l'autre de guerrier, le stratège fera fuir les troupes ennemis et le guerrier les rendra plus puissant, selon votre façon de jouer cela vous aidera beaucoup. La possibilité de créer plusieurs capitoles est possible, pour cela il vous faudra donc installer un comptoir sur l'endroit de votre choix (de préférence loin de l'ennemi pour éviter de vous la faire détruire), pour cela il faudra donc peupler le comptoir avec des civils, il y a niveaux. Le premier niveau ne sert qu'à stocker des ressources, le deuxième niveau appelé aussi « Hôtel de ville » vous offrira l'unique possibilité de créer des civils et le niveau final étant bien entendu le capitole. Pour pouvoir construire des bâtiments qui défendra ou formera des infanteries et cavaleries il vous faudra des ressources, les ressources importantes sont la nourriture qui servira à la création de civils (50 de nourriture), le bois qui vous permettra de construire des arsenal et autres, l'or et le fer qui eux permettront de former des cavaleries qui vous aiderons à la défense de vos bâtiments importants mais aussi à l'attaque de l'autre nation, la ressource secondaire n'est que la pierre qui permettra de créer des tours de défenses et des murs pour protéger vos capitoles et autres bâtiments des attaques. En terme du nombre de bâtiments ça reste très complet, on passe du port à l'arsenal jusqu'à l'aéroport mais aussi de l'université et de l'Église qui vous seront très favorables, l'Église est un élément de GAMEPLAY qui vous sera très favorable, vous pouvez former des prêtres et des prophètes. Les prêtres convertira les ennemis dans votre légion et attaquera donc l'équipe averse, le prophète lui pourra invoquer des catastrophes naturelles qui fera de graves dommages à l'ennemi sauf si il dispose du Église qui vous empêchera d'invoquer ces catastrophes, l'effet de l'Église sera de même pour vous. L'université, elle, empêchera aux prêtres de convertir les troupes mais d'aussi améliorer quelques éléments, pour le reste au niveau des bâtiments ça reste classique on passera par l'hôpital qui soignera vos troupes si ils sont dans la portée du bâtiment, des fermes qui vous permettront de récolter plus rapidement des ressources au niveau de la nourriture, des arsenal et des aéroports tout ce qu'il y a dans un RTS classique.

Empire Earth [2001] Empireearth08-23008_640w

Revenons sur un point que j'ai pu citer, la « Civilisation ». Il faut savoir qu'à chaque début de parties vous aurez un temps limité pour choisir votre pays de civilisation, ils n'y sont pas tous mais il y a un bon paquet. Les civilisations vous permettront de vous rajouter quelques bonus au combat, au niveau des ressources et de la construction comme la rapidité de développement ou de déplacement, etc. La civilisation que vous choisirez dépendra de votre manière de jouer, je vous conseil donc de toutes les essayer et de voir avec laquelle vous êtes le meilleur. EMPIRE EARTH est un jeu qui se joue beaucoup sur la stratégie, c'est un jeu compliqué et difficile au commencement à cause de l'intelligence artificielle qui est vraiment coriace, elle pourra vous terrasser en moins de deux si vous avec une mauvaise défense ou une mauvaise attaque, le fait que l'IA soit coriace c'est que ses ressources soient infinies ça impose un très gros challenge.

En terme de réalisation EMPIRE EARTH s'en sort plus que bien, grâce à son moteur 3D qui a été énormément travaillé pour l'époque (il faut savoir que AGE OF EMPIRE n'était qu'encore qu'en 2D). Les effets d'explosions, de fumés, d'eau et de lumière étaient impressionnants pour l'époque et cela reste agréable à regarder pour aujourd'hui. L'énorme point dans la technique c'est la possibilité de zoomer en combat malgré que les péons sont horribles en zoom ça reste sympathique comme option, malheureusement on n'est que limiter à zoomer le fait d'effectuer des rotations n'est pas présent. Les environnements sont variés, on pourra tomber sur des cartes enneigés qui sont vraiment jolis ou encore dans des cartes se passant dans le désert, elles restent très vivantes grâce aux animaux qui les peuplent. La bande-sonore du jeu est peut-être le seul point qui est moyen. Le problème avec cette bande-sonore c'est qu'elle ne se fait pas entendre lors des combats, elle se répète sans cesse et on finit par l'oublier, par contre au niveau des menus le thème est excellent tout comme les bruitages, on ressent bien l'impacte des explosions sur le sol mais aussi l'écroulement des bâtiments.

Les autres modes de jeu restent très classiques, on passera par un mode de création de cartes très complet qui vous permettra de créer une carte à votre guise mais aussi d'y installer votre empire et d'y installer celle des ennemis une bonne méthode quand on a pas envie de refaire une partie en commençant tout à zéro. Un mode de création de campagne vous permettra de réaliser des cinématiques et des scripts qui se basent sur le système des déclencheurs, un mode qu'on prend difficilement en main. Un mode multijoueur est présent pour pouvoir un peu s'amuser avec de vrais personnes et non une IA abusivement cheatée.

Empire Earth [2001] Empireearth08-23010_640w

En conclusion.
EMPIRE EARTH se classe comme l'un des RTS de référence grâce à son énorme conception. Les combats sont épiques et très stratégiques, un jeu qui n'est pas fait pour les gros bourrins qui ne connaissent rien au RTS, pour y jouer il faut un minimum de connaissance en cette matière sinon vous risquerez de galérer et de ne pas y trouver votre compte. Un jeu que je conseil aux grands amateurs du genre, ils ne pourront que s'amuser, c'est un jeu très complet que je vous conseil vivement de plus vous pourrez le faire tourner sur vos machines vu qu'il ne lui faut pas beaucoup de ressources.

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Note : 16/20
Un RTS de référence, digne de ce nom !



Dernière édition par Shakurad le 17.07.11 14:19, édité 1 fois
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Message par Raphouille 14.07.11 11:31

Un test très complet, à l'image d'un jeu tout aussi complet ?
J'avais déjà vu ce jeu quand j'étais plus petit, et ça m'avait fasciné toutes ces possibilités !
D'après toi, Empire Earth > Age of Empire ?

(je note tes progrès en matière de mise en page, et je t'en félicite vraiment !)
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Message par Rorschach 17.07.11 14:20

Je pense pas que Empire Earth et Age of Empire soient comparable, Empire Earth est un mélange de plusieurs genres différents par rapport à Age of Empire qui n'est qu'un simple RTS, ça dépendra surtout du joueur. Sourire - Raphael

Mais pour ma part, oui, Empire Earth est nettement supérieur à Age of Empire.
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