Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982]

3 participants

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Vote_lcap0%Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Vote_lcap100%Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 3
 
 

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Empty Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982]

Message par The Razor's Edge 11.12.10 22:59

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Scorpions_blackout_cover_art



Présentation de Scorpions:
Scorpions est un groupe de Hard Rock allemand formé en 1965 par Rudolf Schenker à Hanovre. En 1969, Michael Schenker, le petit frère de Rudolf et Klaus Meine, le chanteur, font leur arrivé au sein du groupe. En 1972 sortira leur premier album, Lonesome Crow qui est classé dans un registre rock psychédélique. Le son Hard Rock typique de Scorpions fera son arrivée en 1975 à la suite de la sortie d'In Trance mais aussi par l'arrivée du guitariste Matthias Jabs en 1979. Le groupe est surtout connu pour ses classiques comme He's a Woman, She's a Man (1977), Holiday (1979), The Zoo (1980), Blackout, No One Like You, Dynamite (1982), Rock You Like a Hurricane, Still Loving You (1984) et Wind of Change (1990).
Scorpions a vendu jusqu'à présent plus de 100 millions d'albums. Après la tournée qui est en ce moment même en marche (la Farewell Tour), le groupe mettra un terme à sa longue et superbe carrière.

Prix:

13,95 sur Amazon.

Tracklist de l'album:

1- Blackout
2- Can't Live Without You
3- No One Like You
4- You Give Me All I Need
5- Now!
6- Dynamite
7- Arizona
8- China White
9- When the Smoke is Going Down


Chronique de l'album:
1982. Savez vous que Blackout n'a failli jamais voir le jour ? Du moins pas avec Klaus Meine ? Non ? Bon et bien voici l'histoire: fin 1981, après la grande tournée de leur précèdent opus Animal Magnetism (1980), Klaus Meine perd totalement l'usage de sa voix. Les autres membres songent donc à le remplacer et font passer notamment une audition à Don Dokken (futur leader du groupe à son nom) et des démos avec lui au chant ont été enregistrées. Mais c'est sans compter sur l'énorme soutien du groupe que Klaus Meine se fera opérer et suivra une thérapie spéciale pour ses cordes vocales. Finalement, après sa longue rééducation, Meine enregistre Blackout et les démos avec Don Dokken ne sont plus que des vieux brouillons sans histoire. L'album a été enregistré en France, dans la Villa San Pecaïre à côté de Nice. Les opérations aux cordes vocales de Klaus se font-elles sentir ? Allons voir ça tout de suite.

Blackout, le morceau éponyme, se charge d'ouvrir l'album. Grand coup de vibrato et c'est parti, riff hard à souhait et surtout Klaus qui n'a perdu aucune de ses capacités vocales ! Les couplets sont ce qu'il y a de mieux dans le morceau mais les refrains ne sont pas non plus en reste rassurez vous ! Sacré solo du dernier arrivé dans la bande Matthias Jabs, encore un refrain et tout ceci se termine par un cri et un bruit de glace qui se brise. Sacré entame mes enfants !

Can't Live Without You prend le relais et a une bonne intro, des bons couplets mais les refrains ah la non ! Il nous fait quoi le Klaus ? Je les trouve débiles ces refrains et c'est bien rageant mais le solo relève le tout (heureusement parce que). Can't Live Without You, désolé mais je peux vivre sans toi.

Aller on veut du Hard, du vrai et on est servi avec No One Like You qui possède un riff simple mais tellement bon et simple à retenir. Les couplets sont en contradiction avec les refrains, c'est à dire très doux ! Les refrains sont, eux, puissants et envoie la sauce comme il se doit. Ah qu'est que j'aime ça !

L'intro de You Give Me All I Need nous donne l'impression d'une ballade rock (comme Scorpions le sait si bien le faire) pour finalement arriver à un tempo comme No One Like You (que je trouve très semblable). Les couplets sont pas mauvais et les refrains sont vocalement la marque de fabrique de Klaus. Le solo n'est pas inoubliable même si c'est Matthias.

Now! déboule et envoie la purée comme il faut. On arrive très vite aux refrains et au solo car les couplets passe extrêmement vite. Ah ça, la voix de Meine n'a rien perdu de sa superbe, Now! en est la preuve. Qui dit couplets, refrains et solo qui passe vite dit fin qui arrive vite aussi. Now! a envoyer sévère et ça a fait du bien par la ou c'est passé.

Dynamite va la faire exploser, la dynamite ! Pourquoi ? Et bien parce que ça arrache copieux, rien qu'à l'intro, oulah ! Le reste, je suppose que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin non ? Les couplets parlent d'eux mêmes, les refrains n'en parlons pas et puis le solo qui est dantesque (ah ce Rudolf). Ouh la vache, ça a fait péter la Dynamiiiiiiiite et il y a eu des dégâts !

Arizona est un morceau super sympathique avec une belle intro, des couplets qui donnent la pêche mais pas de refrains. Qu'importe des refrains, le lutin à la voix d'or (Klaus) nous emporte et puis le solo est très bon. S'envoyer Arizona comme antidépresseur est fortement conseillé !

China White arrive et fait retombé la pression, trop. Qu'est que je la trouve niaise cette chanson, c'est incroyable ! Je ne trouve rien de bon dans ce morceau et c'est pas faute d'avoir chercher des points positifs. Les 7 minutes la, on les voit bien passer.

Chanson de clôture de ce Blackout: When the Smoke is Going Down. Ballade bien maîtrisée du début à la fin, une sacré voix, un solo léger mais efficace, un bon refrain et des couplets qui donneront envie de faire danser vos gonzesses (enfin si vous en avez évidemment). Blackout est clôturé par une très belle ballade en totale contradiction avec l'ouverture de l'album, bah oui, Blackout est pas vraiment fait pour danser les petites minettes !

Line up de l'album:

Klaus Meine: chant
Matthias Jabs: guitare soliste/rythmique
Rudolf Schenker: guitare rythmique/soliste
Francis Buchholz: basse
Herman Rarebell: batterie


Conclusion, avis retenu sur l'album:
Blackout est l'album qui a propulsé Scorpions au devant de la scène rock internationale avec des groupes comme AC/DC par exemple. L'album connaîtra un succès monstre notamment grâce à ses trois classiques: Blackout, No One Like You et Dynamite.
Blackout est une perle du Hard Rock, ce n'est plus à confirmer. La tournée qui suivra l'album sera très impressionnante et montrera les énormes capacités live du groupe au monde entier. Blackout et Scorpions sont l'album et le groupe préféré de Raphael, à qui j'ai eu une pensée toute particulière en tapant cette chronique.


The Razor's Edge


Dernière édition par The Razor's Edge le 04.02.12 10:04, édité 15 fois
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Empty Re: Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982]

Message par Raphouille 12.12.10 8:27

Un grand NON à la question "Sommes nous pris pour des pigeons".

Cet album c'est juste... juste... Bave jvc
Merci beaucoup pour cette critique !

Et oui, l'opération de Klaus se fait ressentir, suffit de comparer Animal Magnetism et Blackout Triste - Raphael
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Empty Re: Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982]

Message par The Razor's Edge 12.12.10 11:28

Ses opérations ne sont pas gênantes, pour preuve: il n'y a qu'à écouter Dynamite pour se rendre compte qu'il n'a rien perdu de ses capacités (incroyables) vocales. Certes, sur Animal Magnetism, sa voix est plus chaude, un poil moins criarde mais finalement, le Klaus, je le préfère comme ça !
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Empty Re: Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982]

Message par Raphouille 12.12.10 11:56

Depuis l'opération il a une voix un peu plus crisante.
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Empty Re: Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982]

Message par Devilg7 13.12.10 20:13

J'avoue.

Sinon franchement j'adore.
Devilg7
Devilg7
Intégré
Intégré

Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982] Empty Re: Blackout - Scorpions [Hard Rock - 1982]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum