Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

+3
Diadumenien
Raphouille
The Razor's Edge
7 participants

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Vote_lcap0%Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Vote_lcap100%Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Vote_rcap 100% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 4
 
 

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par The Razor's Edge 03.12.10 22:13

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] ACDC-Let-There-Be-Rock



Présentation d'AC/DC:
AC/DC est un groupe de Hard Rock australo-britannique formé en 1973 (à Sydney) par Malcolm Young rejoint peu après par son petit frère: Angus Young. AC/DC a sorti 19 albums (compilations et version australiennes incluses) et 2 lives.
Le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums durant son existence dont 70 rien qu'aux Etats-Unis. On doit a AC/DC l'album rock le plus vendu de tous les temps et le deuxième album toutes catégories le plus vendu de l'Histoire: Back in Black sorti en 1980.
Back in Black est un hommage au chanteur décédé quelques mois auparavant: Bon Scott.
Brian Johnson, lui, aura la lourde tache de le remplacer. Mais, on doit aussi à AC/DC de nombreux autres classiques du rock: Highway to Hell (1979), For Those About To Rock (We Salute You) (1981), Let There Be Rock (1977).....
Le dernier album studio en date, Black Ice (2008) s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires (à l'heure actuelle). Il succède donc à Stiff Upper Lip, sorti huit ans avant (2000).

Prix:

6,99€

Tracklist de l'album:

1- Go Down
2- Dog Eat Dog
3- Let There Be Rock
4- Bad Boy Boogie
5- Problem Child
6- Overdose
7- Hell Ain't a Bad Place to Be
9- Whole Lotta Rosie


Chronique de l'album:
1977. Année charnière dans la carrière d'AC/DC car le groupe s’apprête à sortir un album qui va les faire passer dans la cour des grands: Let There Be Rock.
Fort d'un succès déjà bien installé en Australie et en Angleterre, AC/DC décide de frapper un grand coup et de nous offrir un album "plein de guitares" (pour reprendre les dires d'Angus Young). Let There Be Rock est un disque bourlingué de classiques (presque toutes les chansons !) et nous allons voir ce que vaut ce fameux album.

L'album commence donc par Go Down, une perle d'une forte inspiration blues. C'est bon, c'est sobre, ça envoie et les amateurs de blues savoureront à sa juste valeur ce Go Down ou tout est bien orchestré.

Ce qui suis Go Down n'est autre que Dog Eat Dog, un des classiques majeurs d'AC/DC. Cette chanson repose sur ses refrains et sa rythmique imparable. Le solo est vraiment excellent quoique très court malheureusement. L'apparition des back vocals au tout dernier refrain est bonne mais on regrettera qu'il n'y en ai pas pendant les autres refrains.

Ça y est, le voici, ce morceau éponyme: Let There Be Rock. Que dire, que dire de ce chef d'oeuvre de la musique: 6 minutes de pur rock à l'ancienne, bien couillu. Tempo rapide, basse et batterie pendant les couplets, les guitares, elles, viendront pendant les refrains. Le solo........Superbe tout simplement, à ce Angus Young et puis la rythmique ! Malcolm Young assure et Phil Rudd mérite son surnom de "métronome": il ne change pas de rythme, il tient pendant 6 minutes à la même cadence. Chapeau Phil ! Ah et puis, n'oublions Mark Evans, le bassiste, qui pendant les couplets forme une belle complémentarité avec Phil Rudd. Bon Scott quant à lui est..........Magique. En live, ce morceau est tout simplement unique (et je sais de quoi je parle). Un énorme classique d'AC/DC (enfin vous le saviez déjà non ?).

On reprend ses esprits après la déferlante Let There Be Rock pour enchaîner sur Bad Boy Boogie. Encore un classique ? Et bien faut dire que oui: mid-tempo, ça arrache dès le début et on aime ça. Pas de prises de têtes, pas de chichis, ça va droit au but et ça tabasse comme il le faut. Je ne reviens pas sur la rythmique encore une fois au top. Après le solo (de haut vol), Malcolm amorce progressivement le dernier couplet de belle manière et quand ce couplet arrive, on se dit que c'est trop bon et on a pas envie que ça s'arrête.

On ne peut pas ressortir indemne après avoir écouté Bad Boy Boogie. Impossible. Problem Child suit et bien c'est comme Bad Boy Boogie: ça tabasse, ça envoie, ça va droit au but. Tout y est. A noter que Problem Child n'est pas une nouvelle chanson d'AC/DC car celle ci est déjà sortie l'année auparavant sur Dirty Deeds Done Dirt Cheap (1976).

Au tour d'Overdose de rentrer dans l'arène et bien c'est encore trop énorme: riff typique d'AC/DC, rythmique au sommet de son art, la voix de Scott est parfaite, le solo très bien joué. La vache. Avec toutes ces décharges de décibels, on va avoir une Overdose si ça continue......

Hell Ain't a Bad Place to Be. Encore un classique, encore un mid-tempo, encore une puissance incroyable. Les refrains sont biens cools, les couplets de même. Mais il y a un truc que j'ai retenu: Malcolm Young est LE meilleur rythmique au monde il n'y a pas à dire. Rudd, ce métronome, Scott, ce personnage, Angus et Malcolm ces machines à riffs. No comment.

Whole Lotta Rosie remue le couteau dans la plaie et nous achève une bonne fois pour toutes avec son tempo rapide, son riff unique, sa puissance , son solo, son refrain, ses couplets tout quoi. Je vais pas y aller par 50 chemins, Whole Lotta Rosie est le coup de grâce, comme un coup de saton dans les c******s. Superbe, incroyable, tout ce que vous voulez.

Line up de l'album:

Bon Scott: chants
Angus Young: guitare solo
Malcolm Young: guitare rythmique
Mark Evans: basse
Phil Rudd: batterie


Conclusion, avis retenu sur l'album:
Nom de Dieu, quelle claque ce Let There Be Rock ! AC/DC avait vu juste en sortant cet album "plein de guitares": Let There Be Rock a amené AC/DC au devant de la scène avec ses classiques comme Dog Eat Dog, Let There Be Rock, Bad Boy Boogie, Whole Lotta Rosie etc. Let There Be Rock possède un son particulier, un peu brouillon, mais qui est tout à fait ce qu'est AC/DC: puissant et couillu. Ça vient des tripes et on l'entend parfaitement. Les classiques issus de cet album sont taillés pour le live et sont des vraies bombes de décibels (pour être aller les voir 2 fois au Stade de France, je sais très bien ce que vaut Let There Be Rock et Whole Lotta Rosie en live). Bref, Let There Be Rock est ma bible du rock, mon Graal, mon album préféré par mon groupe préféré c'est simple non ?



The Razor's Edge


Dernière édition par The Razor's Edge le 28.01.12 23:51, édité 11 fois
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par Raphouille 03.12.10 22:18

Super article !
Un album génial avec uniquement des grands classiques, on ne s'en lasse pas !
Je trouve la pochette plutôt sympathique comparé à celle de Flick of the Switch.

Ce son brouillon c'est AC/DC quoi, comme tu l'as si bien dit, pas de chichi, que du vrai.

Merci encore pour cette critique où tu y as mis de l'émotion ;) - Raphouille
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par The Razor's Edge 03.12.10 22:21

La pochette de Let There Be Rock et de FOTS sont a des années lumières^^ (heureusement).
Merci ! C'est vrai que ce disque tabasse à mort !


Dernière édition par The Jack le 21.12.10 10:54, édité 1 fois
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par Diadumenien 03.12.10 22:30

En voilà, une vraie pochette ^^
Au delà de ça, y a pas à dire, super album, super groupe, super extrait... Que demander de plus ?
Diadumenien
Diadumenien
Intégré
Intégré

Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par Scream 03.12.10 22:42

  • Je n'aurais qu'une chose à dire:

    Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Fb_like


Dernière édition par Scream le 04.12.10 0:20, édité 1 fois
Scream
Scream
Intégré
Intégré

Messages : 68
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 30
Localisation : Alors, tu va tout droit, à droite, à droite, à gauche, tout droit, tu fais deux pas en arrière, tu prends un angle de 25° vers le sud, et tu marches 800km, j'suis là :D

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par Ramal 03.12.10 23:20

Faudra que j'écoute :D - Raphouille
Bonne chronique ;) - Raphouille
Ramal
Ramal
Intégré
Intégré

Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 28
Localisation : Sur une île déserte au milieu de l'océan Pacifique.

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par RockerMax 04.12.10 20:04

Ah Let There Be Rock! Mon 7e album préféré d'AC/DC.
Quel bonheur de jouer Whole Lotta Rosie à la gratte. Cool
RockerMax
RockerMax
Nouveau chroniqueur
Nouveau chroniqueur

Messages : 113
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par Kranek 04.12.10 20:10

Super chroniques and good music for the life ;) - Raphouille
Kranek
Kranek
Intégré
Intégré

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977] Empty Re: Let There Be Rock - AC/DC [Hard Rock - 1977]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum