Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

2 participants

Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par The Razor's Edge 18.05.12 15:25

"Fin d'un mythe: Scorpions tire sa révérence"
★★★☆☆
__________________________________________________________________________________________________

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Sfolder


Effet pierre tombale sur la pochette. C'est ce qui marque le mec qui fixe celle-ci. Sting in the Tail est en effet le dernier VRAI opus studio du groupe (Comeblack ahah), le premier album du groupe, Lonesome Crow, remonte déjà à 1972. Ah bah tant qu'on y est, faut les présenter ces Allemands... ben, ils sont Allemands (étonnant non ?). La fondation du groupe remonte à 1965 et a marqué les esprits de toute une génération avec des titres et des tubes qui jonchent ces presque 50 ans de service. Pour finir, Scorpions fait partie de ces bands à avoir "moderniser" le Hard Rock et avoir posé les bases du Heavy Metal des années 80 avec et surtout AC/DC (ces mecs <3) mais aussi bien d'autres. Je suis désolé, fallait que je les casent. Mais aujourd'hui nous sommes au début des années 2010 et Sting in the Tail est le testament musical des légendaires mecs de Scorpions.

Bref, la galette voit placer en première position Raised on Rock, un titre agréable et efficace histoire de mieux accueillir la chanson titre: Sting in the Tail. Plus rapide et lourd, ça réinvente pas la poudre mais bon ça fait taper du pied voire hocher la tête. C'est tout ce qu'on demande. Ensuite, on a le droit à Slave Me et The Good Die Young, un titre lent et poussif aux relents de déjà-vu et une pseudo-ballade aussi belle et originale qu'une Peugeot 205. Comme on est pas cons chez Scorpions et comme il faut foutre un peu de pêche dans le bordel, on nous sert No Limit et Rock Zone. Devise ? Pas de prise de têtes. Ouais, ça crie pas au génie c'est sur mais on se laisse emporter par les riffs.

Mais il y a aussi un truc unique et signé Scorpions: la "chanson emmerdante qui nique presque à elle seule tout le disque" ou quelque chose comme ça. Lorelei, te cache pas, on t'a reconnu(e) ! Mais c'est quoi cette chose ? Certains la trouve magnifique et larmoyante, pour ma part ça va plus chercher du côté du risible, ridicule et complètement hors-course... Passé cet épisode, Turn You On propose enfin des enchaînements et des éléments valants le détour sur cette seconde partie bien mollassonne (la faute à LORELEEIIIII, na !), Sly fait référence à un thème d'un ridicule... Je vous le dis ? Bon aller: il y a des couples formés 1984 (en grande partie Français...) sur la chanson Still Loving You qui ont eu la bonne idée d'appeler leur fille par les initiales du morceau. Ma fille, je l'appellerais Fots: Flick of the Switch ! Oui monsieur ! Et sinon musicalement ? On se fait chier.

Mais comme chez Scorpions on aime pas que les fans repartent avec la gerbe, on leur offre deux titres qui font passer la pilule et surtout oublier les navets de cet album: Spirit of Rock, peu inspiré certes mais prenant et enfin la ballade de clôture The Best Is Yet to Come où le terme d'épique prend toute sa valeur. C'est un peu l'hommage de Scorpions aux fans, le For Those About to Rock (We Salute You) des Allemands. Un grand moment, autant studio que en live (j'en ai fait l'expérience). Ils nous disent que le meilleur est à venir: les mecs, le meilleur est passé, le meilleur c'était avant que vous annonciez votre retraite.

Ils ont enfin réussi à sortir un album potable depuis 1995. Bravo ! Mais ils ont attendus le dernier.

1- Raised on Rock
2- Sting in the Tail
3- Slave Me
4- The Good Die Young
5- No Limit
6- Rock Zone
7- Lorelei
8- Turn You On
9- Sly
10- Spirit of Rock
11- The Best Is Yet to Come


Les titres à retenir en priorité: Turn You On, Sting in the Tail, Raised on Rock, The Best Is Yet to Come
A oublier: Lorelei, Sly, The Good Die Young, Slave Me
Note: 3/5

The Razor's Edge
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Re: Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par Raphouille 18.05.12 17:51

Alors autant je suis d'accord avec toi sur certains points, autant non.
Lorelei est une ballade qui passe plutôt bien, même si je n'en suis pas friand.
Raised on rock est l'une (si ce n'est LA) de mes préférées dans cet album.
Slave est vraiment un bon titre, notamment le solo qui est propre à Jabs, à la fois soft et convaincant. Pour moi No Limit est là pour meubler, tout simplement. Rock zone c'est à la fois une nuance de hard rock avec un son un peu plus heavy. Spirit of rock est une chanson très molle.

Pour la note je suis globalement d'accord avec toi.

A noter qu'ils ont sorti un dernier album l'année dernière "Combeblack" qui est en fait un ré-enregistrement de certaines de leurs chansons et des covers, comme celle-ci:

Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Re: Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par The Razor's Edge 18.05.12 20:24

Comeblack a été mentionné fois cité dans l'article. Et on dira ce qu'on voudra, il manque dans cet album ce grain de folie qui caractérisait si bien des titres comme Robot Man, Big City Nights et d'autres titres. Un bon album, sans plus, qui se laisse écouter mais qui m'a surtout vite lassé malheureusement.
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Re: Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par Raphouille 18.05.12 22:22

Ouais enfin, les mecs ont quand même un peu plus de 40 ans de carrière, je pense qu'au bout d'un moment t'as envie d'innover, puisque tu as fait le tour de ton propre registre, tu vois ?
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Re: Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par The Razor's Edge 19.05.12 9:31

M'ouais. Les innovations chez Scorpions, c'est pas toujours rose hein. Et c'est bien ça qu'il fait que je n'accroche plus trop à ce qu'ils font. D'ailleurs ils font quoi au juste ? Du Hard Prog ? Du Hard Rock ? Du Heavy ? Du Hard FM ?... Ils n'ont jamais eu le même style sur chaque albums à part quelques exceptions. Les compos sont bonnes mais on ne peut faire aucun véritable lien entre les disques (me dit pas que Blackout est pareil que Savage Amusement par exemple). Et dire que Sting in the Tail relève de l'innovation, je ne suis pas d'accord: on a quand même une belle resucée de riffs bien oxydés hein. Ça peut prendre la sauce ou pas...

Tu me diras certainement "tu critiques mais t'as vu ton AC/DC ?"

Certes AC/DC recycle des (bons) riffs, leurs riffs, leurs bases. Mais vois-tu, Scorpions a eu le mérite de pondre des titres plus fournis et recherchés (faut pas se voiler la face) peut être moins directs et efficaces mais avec une certaine volonté d'innovation qui était retranscrite au final. Là on la sentait ! En écoutant Sting in the Tail , j'ai l'impression et le sentiment que le groupe a voulu la jouer facile, mode pilotage automatique dont Slave Me est à mes yeux le fer de lance. C'est incohérent, ça perd sa saveur au bout de quelques écoutes. Et me dit pas "tu dis ça parce que c'est Scorpions, favoritisme!", va voir mon avis sur Black Ice dans le topic approprié, je suis encore moins gentil que ça et beaucoup plus direct.
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Re: Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par Raphouille 19.05.12 9:38

Heu non, je ne voulais dire aucun des deux. Au contraire, je dirai que AC/DC c'est pas forcément uniquement du recyclage de riff (plutôt d'accords, en fait), mais toujours le même son. Ok, je reconnais, à une période ils se sont osés à mettre un tête un poil plus puissante.
Sting in the Tail a aussi été une déception pour moi, et c'est moche, mais c'est un album qui passe vraiment bien en live, et je trouve que c'est une belle façon de dire au revoir.
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Re: Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par The Razor's Edge 19.05.12 9:59

Raphouille a écrit:mais c'est un album qui passe vraiment bien en live

Là dessus on est d'accord. La production sur le disque a fait mal si on regarde bien.

Raphouille a écrit:Au contraire, je dirai que AC/DC c'est pas forcément uniquement du recyclage de riff (plutôt d'accords, en fait), mais toujours le même son.

D'accord avec toi sur la première partie de la phrase mais pas pour la seconde. AC/DC a changé un peu de son en 1990 avec The Razors Edge (ahah) et ben... j'ai trouvé ça à chier, comme le disque en grande partie. MAIS LE TITRE EST BIEN !
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010] Empty Re: Sting in the Tail - Scorpions [Hard Rock - 2010]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum