Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989]

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989] Vote_lcap0%Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989] Vote_lcap100%Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989] Empty Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989]

Message par The Razor's Edge 30.03.12 19:06

"Quand les membres de Mötley Crüe font un album en étant sobres, ça donne quoi ?"
★★★★☆
__________________________________________________________________________________________________

Dr. Feelgood - Mötley Crüe [Hard Rock/Heavy Metal - 1989] Drgeelgoodcapa


------------------------ Présentation de Mötley Crüe: ------------------------

Mötley Crüe est un groupe de Heavy/Glam Metal Américain fondé en 1981 par Nikki Sixx, Tommy Lee et enfin Mick Mars. Le chanteur Vince Neil les rejoindra quelques temps après. Bien qu'étant un groupe très influent dans le monde du Heavy Metal voire du Rock en général et plus de 80 millions d'albums vendus, les membres sont principalement connus pour leur nombreuses frasques en dehors de la scène: addictions à l'alcool et aux drogues entraînant des overdoses, nombreuses aventures avec des femmes, passages en case prison ou en travaux d'intérêts généraux. Leurs cinq premiers albums ont tous remporté un grand succès à leur parution (sauf Too Fast for Love dans un premier temps) et ont marqué durablement le genre.

------------------------ Tracklist de l'album: ------------------------

1- T. N. T. (Terror 'N Tinseltown)
2- Dr. Feelgood
3- Slice of Your Pie
4- Rattlesnake Shake
5- Kickstart My Heart
6- Without You
7- Same Ol' Situation (S.O.S.)
8- Sticky Sweet
9- She Goes Down
10- Don't Go Away Mad (Just Go Away)
11- Time for Change

------------------------ Prix: ------------------------

7,30€ sur Amazon.
------------------------ Chronique de l'album: ------------------------

Après un Girls, Girls, Girls presque parfait, Mötley Crüe remet le couvert en 1989 avec Dr. Feelgood. Complètement sobres et cleans, les quatre mauvais garçons sont prêts à faire causer les décibels. Ou plutôt les faire cracher, à vous de choisir.

On commence avec T. N. T. (Terror 'N Tinseltown). Intro de l'album et de la chanson-titre à l'image de In the Beginning issu de Shout at the Devil, nous sommes dès les premiers instants plongés dans un univers sombre, à la limite du malsain. Ces 43 secondes prennent fin avec un grand bruit pour laisser place à...

...Dr. Feelgood. Un titre lent, lourd et fédérateur, voici ce que les quatre Américains nous offrent en tant que pièce maîtresse, ça tape de tous les côtés: la rythmique au début, la batterie de Tommy Lee très puissante, l'arrivée des couplets de façon progressive et j'en passe. Parlons en de ces couplets. Et bien c'est réussi, pour preuve, Vince Neil y est parfait à l'instar des trois autres membres. Les refrains, eux, sont très bons et laissent place au court solo de Mick Mars qui s'amuse encore avec son vibrato et nous sort un peu tout ce qui lui passe par la tête. C'est encore plus lourd et vif que Girls, Girls, Girls. Dr. Feelgood démarre parfaitement et donne impérativement envie d'écouter le reste.

Autre univers pour Slice of Your Pie. Encore plus lent que le titre précédent, Slice of Your Pie est fortement influencée par Aerosmith (en plus Steven Tyler tape les choeurs). C'est malheureusement un titre qui n'a pas cette petite touche qui fait que... qui fait qu'un Rag Doll sonne aussi bien et fout la pêche à chaque fois. Dans l'ensemble, c'est un titre assez moyen qui ennuie assez vite: on tourne vite en rond. Le tempo sera ralentit passé la moitié ce qui enlèvera le peu d'énergie et de puissance que cette chanson avait à nous proposer au départ.

Nous avons encore un Mötley Crüe plus Rock 'n' Roll qu'autre chose avec Rattlesnake Shake. Rock 'n' Roll et énergique, on sent qu'Aerosmith n'est pas loin. Les couplets en ont dans le ventre, Vince Neil se met bien en avant. Les refrains donnent tout son sens au côté Aerosmith-ien avec les cuivres etc. Mötley Crüe sort un peu des sentiers battus avec ce titre de grande classe qui fait du taper du pied et hocher la tête.

Voici Kickstart My Heart. Pendant l'intro, Mick Mars s'amuse avec son vibrato avant que LE riff n'arrive à la vitesse de la lumière. Ça monte, ça monte, ça monte et ça explose: rarement nous avons eu un Mötley Crüe aussi Heavy que Rock 'n' Roll, c'est rapide, ça bat bien le beurre. Les faibles, cassez vous ! Les couplets sont très énergiques où Vince Neil brille une fois de plus et les refrains sont aussi efficaces qu'un coup de pied dans les bijoux de famille avec des back vocals puissants comme jamais. Le passage calme fait penser à Van Halen et nous avons même droit à de la talkbox quand on se rapproche de la fin. Un classique de chez classique dans leur discographie, à écouter d'urgence !

Dr. Feelgood, Acte VI: Without You. Histoire de calmer le jeu après Kickstart My Heart, nous avons droit à une ballade. Les couplets sont plaisants et montrent un Vince Neil qui peut faire du Heavy comme des ballades en passant par du Rock 'n' Roll etc. Les refrains sont des refrains types des ballades bref pas un classique qui réinvente la formule de la poudre (vous attendez pas un Beyond the Realms of Death de Judas Priest) mais bon, on peut se laisser emporter et apprécier ce titre à sa juste valeur.

Il est temps de s'en reprendre en pleine poire si vous voyez ce que je veux dire avec Same Ol' Situation (S.O.S.). Mid-tempo aussi simple qu'efficace comme pas deux, on se sent obligé d'headbanger comme un forcené à cause (ou grâce ?) de tout ce qu'on peut se mettre sous la dent durant ce titre. Tout y est excellent ou parfait: couplets, refrains, solo. C'est comme vous voulez, mais en tout cas ça décape les murs ! Nous avons un titre dans la veine des grands mid-tempos de Mötley Crüe auparavant comme Wild Side ou Looks That Kill entre autres tout en rajoutant une petite touche plus légère.

On s'arrête pas et on continue avec Sticky Sweet. Partageant quelques similitudes avec la chanson titre, ce morceau assez pêchu aux bons couplets laissent pourtant un goût de bâclé en partie à cause des refrains assez moyens mais qui ont de bons back vocals. Le solo fait plus preuve de figuration et de "remplissage" que de passage épique où le guitariste peut exposer un large bagage de sa technique. Non pas que ce soit mou, il manque à ce Sticky Sweet une base puissante à l'image de Dr. Feelgood qui aurait pu donner un tout autre visage, une toute autre forme.

Poursuivons: She Goes Down. Mid-tempo comparable à Same Ol' Situation (S.O.S.), nous retrouvons un Mötley Crüe plus prenant que sur le titre précédent. Les couplets sont très classiques mais efficaces, les refrains le sont également. Le groupe semble visiblement se reposer sur ses acquis afin de ne pas faire fausse route, pas bête certes mais pas forcément très positif non plus. Cependant le solo de Mick Mars est bien ordonné, bien joué mais comme dit juste avant: peu d'originalité...

Avant dernière piste de l'album à savoir Don't Go Away Mad (Just Go Away). Encore une chanson soft mais cette fois ci mieux que Without You car les couplets arrivent vraiment à nous toucher tout comme les refrains. Les membres prouvent qu'ils peuvent faire dans plusieurs styles: dans le Hard Rock comme dans le Heavy Metal ou la ballade. Le solo de Mick Mars est excellent et il faut le reconnaître, c'est un sacré guitariste.

Il est temps d'achever Dr. Feelgood avec Time for Change. Une fois n'est pas coutume, nous avons encore le droit à un titre léger assez agréable. Tout de fois, mettre ce genre de morceau en final d'album, c'est presque du suicide. Non pas que ce soit un mauvais titre mais plutôt que ce soit... mou. Bref, les couplets n'ont rien de particulier mais les refrains ont un petit plus de leur côté qui fait que c'est écoutable sans grande difficulté. Une conclusion en demi-teinte pour cet album qui commençait bien fort comme il faut.

------------------------ Line up de l'album: ------------------------

Vince Neil: chant
Mick Mars: guitare
Nikki Sixx: basse
Tommy Lee: batterie

------------------------ Conclusion, avis retenu sur l'album: ------------------------

Album le plus solide musicalement de Mötley Crüe grâce à la sobriété des membres et à l'arrêt de la consommation de drogues (c'est ce qu'on dit...), Dr. Feelgood est néanmoins moins rapide et violent que Girls, Girls, Girls et surtout l'illustre Shout at the Devil. Mais ça n'empêchera pas l'album d'être acclamé par la critique et d'être le plus vendu de la discographie des Américains. La production de Bob Rock (qui s'illustrera par la suite avec Metallica) se fait sentir: compositions un poil plus léchées, moins brutales et spontanées qu'auparavant. En gros, un album qui passe mieux aux yeux du grand public mais qui propose tout de même troisi piliers dans la discographie du groupe: Dr. Feelgood, Kickstart My Heart et Same Ol' Situation (S.O.S.).


The Razor's Edge
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum