Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983]

2 participants

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Vote_lcap0%Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Vote_lcap100%Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Empty Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983]

Message par The Razor's Edge 04.02.12 12:21

"Another Perfect Album"
★★★★★
__________________________________________________________________________________________________

Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Motorhead_-_another_perfect_day_%25281996%2529-front

------------------------ Présentation de Motörhead: ----------------------

Motörhead est un groupe de Hard Rock/Heavy Metal Anglais fondé en 1975 par Lemmy Kilmister à la suite de son licenciement du groupe Hawkwind. Bien qu'étant affilié à la New Wave of British Heavy Metal, Lemmy rejette cette étiquette "Métal" qu'il déteste pour celle de Rock'n'Roll. Motörhead est à la base un power trio mais ça n'empêchera de voir un quatrième membre se greffer au reste en 1984 avec l'arrivée de Würzel et de Phil Campbell. On doit plusieurs classiques du genre au groupe notamment Overkill (1979), Ace of Spades (1980), No Sleep 'til Hammersmith (1981) etc. Motörhead constitue pour beaucoup de groupes une influence majeure dans leur musique.

------------------------ Tracklist de l'album: ----------------------

1- Back at the Funny Farm
2- Shine
3- Dancing on Your Grave
4- Rock It
5- One Track Mind
6- Another Perfect Day
7- Marching off to War
8- I Got Mine
9- Tales of Glory
10- Die You Bastard

------------------------ Prix: ----------------------

15,23€ sur Amazon.
------------------------ Chronique de l'album: ----------------------

Après le départ de "Fast" Eddie Clarke sur la tournée de l'album Iron Fist de 1982, Brian Robertson (ex-Thin Lizzy) est engagé en tant que nouveau guitariste au sein de Motörhead. C'est donc avec lui que l'enregistrement d'Another Perfect Day débute en 1983.

L'album commence avec Back at the Funny Farm, le groupe n'a jamais sonné aussi live: début de la chanson après une petite intervention de Lemmy qui nous dit de bien écouter comme il le fait sur scène, beaucoup d'échos mais surtout une intro énorme. Le genre qui vous fait dire "Ah ouais putain les revoilà !". Les couplets sont bien faits et les refrains sont courts mais de bonne qualité donc il n'y a aucun souci à ce niveau. Le nouveau guitariste, Brian Robertson nous expose un solo totalement différent de ceux que "Fast" Eddie Clarke nous livrait. Du changement certes, mais pas négativement.

On enchaîne sur Shine. L'intro du titre est plus classique (à comprendre comme étant dans la veine de celles du Motörhead pur) et nous amène à ce qui différencie Another Perfect Day des autres Motörhead: un petit plus de mélodie. Nous pourrons relever quelques ressemblances avec un des classiques de l'album Bomber à savoir Stone Dead Forever. Les couplets sont excellents et les refrains sont au même niveau ! Motörhead est de retour et le fait savoir.

Et si on s'envoyait Dancing on Your Grave Alors là, la bande à Lemmy nous sort une intro susceptible de vous rester en tête toute la journée ! Premier mid-tempo du disque, on peut noter l'apport musical de Brian Robertson: les morceaux sont plus complexes, les structures sont plus complètes mais les titres ont gardés leur verve Motörhead-ienne rassurez-vous. On peut qualifier les couplets de basiques mais les pré-refrains en descente amènent bien les refrains reprenant l'intro un peu plus rapidement. Robertson nous livre un bon solo et surtout bien plus long que ceux de "Fast" Eddie Clarke.

Je demande un titre nerveux, je demande Rock It ! Un titre rapide et assez Rock'n'Roll en soi notamment grâce aux couplets emmené par un grand Lemmy et au piano que l'on peut retrouver à certains moments, les refrains sont bons mais on a déjà eu mieux de la part du groupe mais bien mieux. Le jeu de Robertson tire une nouvelle fois le titre vers le haut avec ses interventions judicieuses et son solo s'adaptant bien à la chanson.

One Track Mind constitue le premier morceau lent de ce Another Perfect Day. Une ambiance assez sombre se dégage de ce titre et une grande inspiration se fait sentir surtout dans les couplets. Les refrains sont de bonne facture grâce aux bons enchaînements d'accords. Qu'on se le dise, One Track Mind est un titre qui risque d'ennuyer le gros fan avide d'Ace of Spades et des autres titres ultra bourrins qu'à sorti le groupe auparavant. Mais [i]One Track Mind mérite une attention particulière selon moi.

Sixième piste de l'album, le titre éponyme: Another Perfect Day. L'intro de Back at the Funny Farm et de Dancing on Your Grave se montraient exquises, celle-ci l'est encore plus. Les couplets sont excellents et les refrains le sont également. On en demande pas plus ! Le solo ne dément pas les qualités guitaristiques de Brian Robertson et nous apprécierons le break juste après où nous effectuons un retour à l'intro. Évidemment avant de repartir de plus belle ! Des solos sont encore présents sur la seconde partie du morceau, l'ex guitariste de Thin Lizzy se fait vraiment plaisir (et nous aussi d'ailleurs).

Nous avons maintenant affaire à Marching off to War. Un titre comparable à Rock It qui commence par un solo à l'image d'un titre du groupe qui sortira un an après cet album: Killed by Death. Les couplets n'ont rien d'exceptionnels, ça se maintient, les refrains non plus. Il manque à mon goût un petit plus durant les refrains, il manque aussi un peu de puissance je dirais. Néanmoins, nous pouvons voir encore une fois la complexité nouvelle dans les compositions de Motörhead. Cependant, ce n'est pas un mauvais titre, il est juste un peu en dessous des autres.

Voici I Got Mine. Les couplets sont bien meilleurs que ceux de Marching off to War et amènent les refrains passant à vitesse grand V. I Got Mine aurait pu figurer par sa construction sur l'album Bomber de 1979 et le solo se montre encore une fois comme un des grands moments du titre en question. Cette évolution du groupe est juste parfaite.

Nous sommes arrivés à l'avant dernière chanson de cet album à savoir Tales of Glory. Morceau Rock'n'Roll à souhait, il est impossible de ne point être à fond durant son écoute surtout pendant les couplets où Robertson nous sort de bons riffs. Mention spéciale à Phil "Philty Animal" Taylor derrière son kit qui fait du bon boulot comme d'habitude. Un très grand titre de la bande à Lemmy malheureusement trop sous estimé.

Voici la fin d'Another Perfect Day avec Die You Bastard. Quoi de mieux que de terminer un album avec un morceau qui secoue les cages à miel ? C'est ce que Motörhead fait. Intro destructrice à la basse, montée progressive avant l'explosion. Tant qu'on y est, on ajoute d'excellents refrains qui prennent aux tripes et enfin un bon solo. Et voilà vous avez la recette d'un titre énorme. Non, vous avez la recette d'un titre de Motörhead qui dépote !

------------------------ Line up de l'album: ------------------------

Lemmy Kilmister: chants, basse
Brian Robertson: guitare
Phil "Philty Animal" Taylor: batterie

------------------------ Conclusion, avis retenu sur l'album: ------------------------
Album le plus mélodique et le plus complexe musicalement de "l'âge d'or" de Motörhead, Another Perfect Day a été critiqué par mal de fans du groupe à sa sortie (absence de "Fast" Eddie Clarke, nouveau guitariste au look assez... décalé etc). A mes yeux, cet album est le meilleur que Motörhead ait sorti (c'est mon préféré) et qui succède à un médiocre Iron Fist... Cependant, tout n'est pas rose chez Lemmy and Co: Brian Robertson quitte le groupe la même année suite à des tensions avec le leader emblématique. La séparation se fait à l'amiable. Lemmy doit donc retrouver un autre guitariste mais en choisira finalement deux (Phil Campbell et Würzel) mais celui-ci se fait lâcher Phil "Philty Animal" Taylor en pleine audition des deux deux nouveaux guitaristes. Pete Gill (ex-batteur de Saxon) le remplacera. Motörhead voit aussi sa maison de disques de plus en plus pessimiste sur son avenir. Mais qu'importe, ça n'empêchera pas le groupe d'envoyer les watts sur les routes du monde entier.


The Razor's Edge


Dernière édition par The Razor's Edge le 30.04.12 10:48, édité 2 fois
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Empty Re: Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983]

Message par Raphouille 04.02.12 14:07

Bonne chronique ;) - Raphouille
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Empty Re: Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983]

Message par The Razor's Edge 04.02.12 17:06

Merci :P - Raphael
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983] Empty Re: Another Perfect Day - Motörhead [Heavy Metal/Hard Rock - 1983]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum