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Frozen Synapse [2011]

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Se fait on pigeonner ?

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Message par Tolemack 25.08.11 23:42

Frozen Synapse [2011] Frozen10 Frozen Synapse

Frozen Synapse [2011] Frozen10
Frozen Synapse, sorti en Mai 2011 sur PC et Mac et développé par Mode 7 Games...pareil c'est un indie. Il s'agit d'un jeu de stratégie dans un univers virtuel et futuriste et pour de la stratégie vous en bouffez de la stratégie avec ce jeu ! Bon appétit !

Ha ouais, si stratégique que ça ?
Vous possédez quelques personnages qui peuvent avoir soit une mitrailleuse, un lance-roquette, un lance-grenades, un fusil à pompe, ou un fusil de sniper. Vos personnages doivent se battre contre une autre armée de personnages. Pour ce faire vous allez définir les déplacements et les actions de chaque personnage, votre adversaire fera de même pendant ce temps, et c'est là qu'une infinité de possibilités s'offrent à vous (et que vous avez intérêt à avoir faim !)

Frozen Synapse [2011] A11
Ce moment du jeu se nomme "Planing phase", vous avez tout le temps que vous souhaitez pour définir ce que va faire chacun de vos personnages. Un petit exemple s'impose. Bon, pour vous montrer un peu les possibilités du jeu j'ai lancé une petite partie sur une petite map avec peu d'unités. Mais le plus souvent il y a de 3 à 5 unités par équipe quoi.
Donc je suis l'équipe bleue et je dois défoncer l'unité jaune dans le petit bâtiment. Il s'agit d'une simple pièce carrée avec deux entrées et une ouverture comme une fenêtre, on peut s'accroupir derrière afin de se couvrir.

Frozen Synapse [2011] B10 Frozen Synapse [2011] C11

Cliquez sur les images pour les agrandir.
L'unité au lance-roquettes (à gauche) va foncer jusqu'au dernier point et va tirer un roquette juste derrière l'unité jaune une fois arrivé à ce point.
L'unité à la mitrailleuse (à droite), lui, va courir sans s'occuper des ennemis jusqu'à son second point, il continue un peu de même après le second point puis va viser en direction de la fenêtre et de la sortie sur la bas du bâtiment (en mode visée, le personnage marche lentement mais est plus rapide pour viser et tirer). Il continue un peu comme ça puis il va se remettre à courir sans se soucier des ennemis. Puis, à partir du 3° point, il se remet à viser d'abord en direction de la fenêtre, puis en direction de la sortie en haut du bâtiment arrivé à son dernier point.

Pendant ce temps l'adversaire (l'ordi quoi) aura lui même défini ses mouvement, une fois que les deux équipes sont prêtes (c'est toujours instantané contre l'ordi hein) bah...on regarde ce que ça donne !

Frozen Synapse [2011] Fight11

Note : Ceci était l'Outcome, qui suit la Planning Phase
Et voilà, comme on peut le voir je n'aurais pas dû laisser mon mitrailleur ignorer l'ennemi pendant autant de temps, l'ennemi, lui, avait bien prévu de viser à travers la fenêtre et ce plus tôt que moi, mon mitrailleur n'a pas été prévu pour réagir dans cette situation et donc, à peine son chemin entamé, il s'est fait défoncer la gueule !!!
Mais c'était sans compter sur mon unité au lance-roquettes, qui lui à pu rusher tranquillement jusqu'au point que j'avais prévu et à tirer sa roquette contre le mur gauche de la maison. L'ennemi trop près de l'explosion a crevé comme une mer...comme un idiot ! Notez que si l'ennemi aurait prévu de s'enfuir plus loin après avoir tué mon mitrailleur il aurait sûrement pû s'en sortir et peut être même avoir par la suite une occasion d'abattre ma dernière unité.

Ok, alors, c'est parti pour les petit-pois !
Élucidons ensemble les bon et mauvais point du jeu.
  • Se foutre sur la gueule c'est bien, mais d'autres modes c'est mieux ! En effet, le jeu ne possède pas que le simple mode extermination dans lequel il faut se contenter de buter la totalité de l'équipe adverse :
    • Extermination : Le but pour chaque équipe est d'exterminer l'autre.
    • Secure : Un joueur doit défendre une zone sur la map, le but est que aucune unité de l'équipe adverse ne rentre dans cette zone (RUSH !!!)
    • Disputed : Les unités de chaque équipe doivent récolter des boites et les déposer sur une zone d'un côté de la map, les 5 premiers rounds commencent sans boite c'est donc une simple extermination au début qui prend rapidement fin.
    • Hostage : Un équipe possède des unités afin de libérer des otages sans armes, du moins les couvrir, l'autre doit buter la totalité de l'équipe adverse. Les otages peuvent se déplacer mais sont dans une zone de sécurité, s'ils sortent de cette zone ils seront considérés comme hostiles et l'équipe adverse pourra les buter.
    • Charge : La map est séparée en plusieurs tranches verticales, les deux équipes spawnent chacun d'un coté de la map. Les joueurs vont parier pour savoir lequel aura l'audace de gagner le plus de terrain sur la map, cela qui aura fait le plus gros pari devra l'executer tandis que l'équipe adverse devra l'empêcher de remporter son pari. C'est de loin mon mode de jeu préféré.
  • Deux niveaux de difficulté, Light et Dark. En mode Dark c'est simple, si une des unités est cachée derrière un mur ou qu'aucune des unités adverse ne l'a dans son champ de vision, l'unité n'est alors pas visible. Cela augmente le réalisme de la partie.
  • Un mode histoire est valable ou des missions d'autres natures que les 5 modes de jeux cités plus haut sont disponibles, comme escorter une personne ou une autre mission ou il fallait buter une énorme quantité de scientifiques sans arme.
  • Un mode multijoueur aussi ! 2 personnes par partie, pas besoin d'acheter de serveur pour créer des parties mais bon il faut attendre aussi à chaque fois que chaque joueur ait fini son tour ou bien que le joueur en face n'abandonne pas en pleine partie (ce qui ne m’empêche pas de le faire aussi).
  • La musique...impossible de parler du jeu sans évoquer les superbes et nombreuses musiques qui accompagnent les parties :


  • Uploader ses parties sur Youtube, haha, et ouais ! J'ai même foutu quelques patées à Eldorn, ici en mode Charge :



Mais vous savez, les petit-pois sont rouges !
  • Evidemment, le jeu ne se prend pas en main facilement. Il y a heureusement pour cela un tutoriel mais bon non seulement il ne suffit pas à se faire au jeu tout de suite et...
  • Le jeu est seulement disponible en anglais, ça n'arrange pas tellement la totale compréhension du tuto pour les moins bilingues. Tant pis pour ceux qui connaissent rien à l'anglais.

Alors à côté de ça AYIM peut être en français, tout comme Braid alors que le mode histoire de Frozen Synapse est entièrement anglais et du coup j'ai même pas pris la peine de lire grand chose du scénario.

Et comme si ça suffisait pas, déjà que le jeu est difficile à prendre en main, tuto qui n'aborde pas trop de détails, et jeu entièrement en anglais, on à en plus :
  • Le mode multijoueur, ben ouais, ok, il est présent je dis pas. Mais la plupart des joueurs sont anglais eux, et on a pas non plus forcément un joueur de son niveau en face de nous. Donc on se fait rapidement défoncer.

Je fais le malin devant Eldorn, mais une fois lâché avec des inconnus je me fait défoncer aussi.
Abordons un dernier point, qui est loin d'être négligeable :

  • Il est obligatoire d'acheter DEUX copies du jeu. Une pour toi et une pour un ami. Du coup le prix s'envole, il faut trouver quelqu'un qui va nous acheter une seconde copie ou bien l'offrir tout simplement. Ou encore se la faire chourer comme j'ai moi même fait avec Eldorn.


Et ouais hein, mais bon comme je suis pas une raclure je lui ai filé des extensions Magicka, puis bon je lui promet même de lui payer prochainement quand j'aurais du fric un jeu sur Steam.

Prix (des DEUX copies) : 23€ sur Steam, soit 11.50 le jeu.
Le prix d'une simple copie reste raisonnable, mais bon ça reste lourd de devoir se payer 2 copies quoi. Non mais attends, on nous prend pour qui. "Ha tiens, si on vendait notre jeu pas cher, mais comme on est un studio indépendant qui à fait un jeu aussi unique on va pas se gêner pour forcer ceux qui désirent le jeu à acheter deux exemplaires pour le prix de deux." Je vois même une future promo Steam : "EXCLUSIF ! Pendant une semaine on vous laisse acheter qu'une seule copie de Frozen Synapse, 15€ !".
Prix de la soundtrack : 5€
En effet, on peut l'acheter aussi, un bel album qu'il est évident inutile d'acheter pour des raisons que vous connaissez tous !
Prix de 2 exemplaires + 1 exemplaire de la soundtrack : 28€
Ouais non ils vous offrent même pas une copie en plus de la soundtrack ces imbéciles. On achete 2 jeux et on ose leur acheter la sountrack, ils font même pas d'effort pour nous faire plaisir.

C'est facile hein, moi aussi hop je programme un jeu Tetris pourri que je vends 0.25€ mais attention hein vous êtes obligé d'acheter 1000 exemplaires du jeu. Voilà, vous me devez 250€ ! Ou comment se faire du pognon plus rapidement.
Après de là à dire qu'on nous pigeonne...oui et non, le jeu est tout de même loin d'être mauvais, il n'est pas parfait non plus et il y a quand même des défauts dont on aurait pû se passer.


Dernière édition par Tolemack le 27.08.11 19:15, édité 1 fois
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Message par Eldorn 27.08.11 10:11

Un prix trop élevé, c'est le principal reproche que je fait à ce jeu. On se lasse peut être un peu trop vite des divers modes de jeu...
Ensuite...le jeu est très sympathique à plusieurs. Pour le solo, j'ai pas encore eu le courage de m'y mettre. Un bon jeu sans doute, mais attendez une promotion si vous tenez vraiment à l'acheter.

Braid lui est également anglais seulement

Non, non, le français est disponible.
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Message par Raphouille 27.08.11 11:46

Ca c'est de la chronique ! Ca me rappelle un vieux jeux de petits soldats (les petits soldats en plastique) que j'avais sur Game Boy Color.
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Message par Blackbeetle 27.08.11 11:56

Pouuuh, va la longueur de la critique, j'ai pas encore pris le courage de tout lire.. tu m'en excusera Razz Mais le jeu semble bon, visuellement en tout cas, c'est intéressant ! Enfin, j'ai pas de fric donc..
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Message par The Razor's Edge 27.08.11 11:57

Raphouille a écrit:Ca c'est de la chronique !
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Message par Tolemack 27.08.11 19:12

Eldorn a écrit:Non, non, le français est disponible.

Ha, faudrait que je voie ça alors, j'ai édité le post.
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