Test de Dragon Age : Origins
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Raphouille
Diadumenien
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Sommes-nous pris pour des pigeons ?
Test de Dragon Age : Origins
Bon, tout d'abord, ceci est mon premier test, donc ça risque de pas être trop joli-joli au début, mais je promets de m'appliquer...
Dragon Age : Origins... un des nombreux jeux s'autoproclamant "successeur spirituel de Baldur's Gate". Voyons voir si pour une fois, ce titre serait justifié.
Déjà, un peu de présentation : DAO est un jeu de rôle Médiéval-fantastique sorti en novembre 2009, développé par Bioware, les créateurs de Baldur's Gate, Mass Effect, Neverwinter Nights... autrement dit, il y a les références qui vont bien...
Le menu principal : pas de quoi en chier une pendule, on comprend où c'est qu'il faut cliquer pour jouer, c'est pratique. Lançons-nous dans cette épique aventure les cheveux au vent, le regard dans le lointain... Mais créons déjà un personnage : eh oui, déjà des choix cornéliens à faire, puisque les choix faits à ce moment donneront quand même bien plus de cohérence à l'univers lors de la partie. L'apparence du héros (de l'héroïne) est entièrement personnalisable, ainsi que les choix :-entre les 3 races disponibles (nain, elfe, humain... quelle originalité...)
-entre les 3 classes (on reste dans le classique : guerrier, mage, voleur)
-et les plusieurs scénarii possibles, avec en tout 6 possibilités...
Vous l'aurez compris, vous pouvez faire un bon nombre de parties sans jamais tomber sur des personnages principaux similaires, impression renforcée par les nombreux talents et sorts, dont il est impossible de récupérer l'intégralité en une partie.
Une fois le personnage créé, on va pouvoir commencer cette fucking aventure... La première chose qui frappe, c'est que les graphismes sont loin d'être les plus magnifiques qui soient, mais pas non plus au point de piquer les yeux... Les visages ne sont pas très expressifs, mais le fait est qu'ils ressemblent bien à des visages, donc bon... De même, les décors sont assez détaillés dans l'ensemble, sans pour autant d'être précis au quart de grain de pierre de taille prêt. Les animations, quant à elles, sont fluides, surtout pour les coups de grâce permettant de trancher la tête d'un gobelins un peu trop insistant.
Intéressons-nous maintenant au gameplay : La barre de sorts est pompée sur World of Warcraft, les règles de combat sont tirées d'une obscure version allemande de Donjons et Dragons, on contrôle une équipe composée de notre héros, et de 2 joyeux compagnons, dont nous parlerons plus tard. Donc, il n'y a pas beaucoup d'originalité sur ce côté là, mais les coups de grâce, et autres joyeusetés sanglantes le rendent quand même monstrueusement efficace et convaincant.
Le scénario... Comment ne pas parler d'une histoire si bien ficelée, tenant en halène les joueurs les plus exigeants pendant de bien longues heures ? Vous commencerez par un scénario d'introduction choisi au moment de la création d'un personnage, puis vous rejoindrez le tronc commun des actions principales, même si les clins d'oeils au préface sont assez nombreux. Les compagnons, quant à eux, ne vous attendront pas dans un coin en attendant que vous veniez finalement les recruter : En effet, ils ont un vrai background, une vraie personnalité, vous pouvez vraiment interagir avec, que ce soit en vivant une romance avec ou en les rabaissant à longueur de temps. Comptez entre 20 heures, si vous foncez comme un dératé à travers la quête principale en évitant à tout prix de faire dans la dentelle, le Role-Play, le profit d'un univers si riche, avec un background si détaillé ; et, si vous êtes comme moi, à vous appliquer à bien trouver tout ce qui peut s'apparenter à une mini-quête, vous pouvez compter dans les 60 heures... Un jeu relativement long, en somme...
La bande son, elle, est assurée par Inon Zur (me regardez pas comme ça, il est vrai que c'est un inconnu au bataillon, mais c'est loin d'être un manchot, le type...) et la soprano Audrey Ashburn... On passe de thèmes épiques comme c'est pas permis à des musiques d'ambiance d'auberges enjouées, etc. 'fin bref, il y en a pour tous les goûts... De plus, les doublages en français, malgré les traductions ridicules ("Fade" -> "Immatériel"... ), sont quand même réussis, aussi difficiles que vous soyez, même si j'ai préféré la version anglaise et tout le travail sur les accents...
Résumé :
Graphismes : pas extraordinaires, mais pas laids non plus... un 15/20 discret, à ce niveau...
Gameplay : pas très original, mais assez efficace pour mériter un bon 17/20.
Scénario : Alors là, Bioware tient un bon filon d'histoires en tout genre, grâce à un univers merveilleux et très détaillé, ce qui lui octroie une note de 19/20.
Durée du jeu : Pas aussi long qu'un Morrowind, mais bien plus long que les jeux actuels, qui se contentent de 6-9 heures à tout casser... ça vaut un bon 17/20.
Bande son : Une des plus belles que j'aie entendu, et pourtant, j'en ai entendu une bonne chiée... Ca vaut un bon 18/20
Appréciation générale : 18/20 Le digne successeur de Baldur's Gate, à un tel point que le deuxième (et j'espère pas le dernier) volet de la série est prévu pour mars prochain... j'ai hâte.
Voilà qui clôture mon premier test, j'espère qu'il vous a plu.
Dragon Age : Origins... un des nombreux jeux s'autoproclamant "successeur spirituel de Baldur's Gate". Voyons voir si pour une fois, ce titre serait justifié.
Déjà, un peu de présentation : DAO est un jeu de rôle Médiéval-fantastique sorti en novembre 2009, développé par Bioware, les créateurs de Baldur's Gate, Mass Effect, Neverwinter Nights... autrement dit, il y a les références qui vont bien...
Le menu principal : pas de quoi en chier une pendule, on comprend où c'est qu'il faut cliquer pour jouer, c'est pratique. Lançons-nous dans cette épique aventure les cheveux au vent, le regard dans le lointain... Mais créons déjà un personnage : eh oui, déjà des choix cornéliens à faire, puisque les choix faits à ce moment donneront quand même bien plus de cohérence à l'univers lors de la partie. L'apparence du héros (de l'héroïne) est entièrement personnalisable, ainsi que les choix :-entre les 3 races disponibles (nain, elfe, humain... quelle originalité...)
-entre les 3 classes (on reste dans le classique : guerrier, mage, voleur)
-et les plusieurs scénarii possibles, avec en tout 6 possibilités...
Vous l'aurez compris, vous pouvez faire un bon nombre de parties sans jamais tomber sur des personnages principaux similaires, impression renforcée par les nombreux talents et sorts, dont il est impossible de récupérer l'intégralité en une partie.
Une fois le personnage créé, on va pouvoir commencer cette fucking aventure... La première chose qui frappe, c'est que les graphismes sont loin d'être les plus magnifiques qui soient, mais pas non plus au point de piquer les yeux... Les visages ne sont pas très expressifs, mais le fait est qu'ils ressemblent bien à des visages, donc bon... De même, les décors sont assez détaillés dans l'ensemble, sans pour autant d'être précis au quart de grain de pierre de taille prêt. Les animations, quant à elles, sont fluides, surtout pour les coups de grâce permettant de trancher la tête d'un gobelins un peu trop insistant.
Intéressons-nous maintenant au gameplay : La barre de sorts est pompée sur World of Warcraft, les règles de combat sont tirées d'une obscure version allemande de Donjons et Dragons, on contrôle une équipe composée de notre héros, et de 2 joyeux compagnons, dont nous parlerons plus tard. Donc, il n'y a pas beaucoup d'originalité sur ce côté là, mais les coups de grâce, et autres joyeusetés sanglantes le rendent quand même monstrueusement efficace et convaincant.
Le scénario... Comment ne pas parler d'une histoire si bien ficelée, tenant en halène les joueurs les plus exigeants pendant de bien longues heures ? Vous commencerez par un scénario d'introduction choisi au moment de la création d'un personnage, puis vous rejoindrez le tronc commun des actions principales, même si les clins d'oeils au préface sont assez nombreux. Les compagnons, quant à eux, ne vous attendront pas dans un coin en attendant que vous veniez finalement les recruter : En effet, ils ont un vrai background, une vraie personnalité, vous pouvez vraiment interagir avec, que ce soit en vivant une romance avec ou en les rabaissant à longueur de temps. Comptez entre 20 heures, si vous foncez comme un dératé à travers la quête principale en évitant à tout prix de faire dans la dentelle, le Role-Play, le profit d'un univers si riche, avec un background si détaillé ; et, si vous êtes comme moi, à vous appliquer à bien trouver tout ce qui peut s'apparenter à une mini-quête, vous pouvez compter dans les 60 heures... Un jeu relativement long, en somme...
La bande son, elle, est assurée par Inon Zur (me regardez pas comme ça, il est vrai que c'est un inconnu au bataillon, mais c'est loin d'être un manchot, le type...) et la soprano Audrey Ashburn... On passe de thèmes épiques comme c'est pas permis à des musiques d'ambiance d'auberges enjouées, etc. 'fin bref, il y en a pour tous les goûts... De plus, les doublages en français, malgré les traductions ridicules ("Fade" -> "Immatériel"... ), sont quand même réussis, aussi difficiles que vous soyez, même si j'ai préféré la version anglaise et tout le travail sur les accents...
Résumé :
Graphismes : pas extraordinaires, mais pas laids non plus... un 15/20 discret, à ce niveau...
Gameplay : pas très original, mais assez efficace pour mériter un bon 17/20.
Scénario : Alors là, Bioware tient un bon filon d'histoires en tout genre, grâce à un univers merveilleux et très détaillé, ce qui lui octroie une note de 19/20.
Durée du jeu : Pas aussi long qu'un Morrowind, mais bien plus long que les jeux actuels, qui se contentent de 6-9 heures à tout casser... ça vaut un bon 17/20.
Bande son : Une des plus belles que j'aie entendu, et pourtant, j'en ai entendu une bonne chiée... Ca vaut un bon 18/20
Appréciation générale : 18/20 Le digne successeur de Baldur's Gate, à un tel point que le deuxième (et j'espère pas le dernier) volet de la série est prévu pour mars prochain... j'ai hâte.
Voilà qui clôture mon premier test, j'espère qu'il vous a plu.
Dernière édition par Diadumenien le 27.11.10 12:33, édité 1 fois
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Super test, bien présenté, propre !
C'est dommage que je n'ai pas fait la fiche type pour les jeux vidéos, mais je vais m'inspirer de ton article pour la faire.
Merci
C'est dommage que je n'ai pas fait la fiche type pour les jeux vidéos, mais je vais m'inspirer de ton article pour la faire.
Merci
Re: Test de Dragon Age : Origins
bon, ben s'il t'a plu, je suppose qu'il doit pas être trop mauvais ^^. Je compte publier des tests de ce genre environ 2 fois par semaine, j'ai des réserves...
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Franchement si tu fais le jeu pur et dur oui 6/9h mais si tu ajoute toute les extension (officielle ou simple mod DLL)et que tu prend un minimum ton temps, pour être fort et ne rien raté, tu peux facilement arriver à 12/14h de jeu.Durée du jeu : Pas aussi long qu'un Morrowind, mais bien plus long que les jeux actuels, qui se contentent de 6-9 heures à tout casser... ça vaut un bon 17/20.
(ceci n'est pas une critique de ton test mais seulement mon avis.)
Le Gnome- Nouveau
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 54
Re: Test de Dragon Age : Origins
ouais, enfin bon, si tu mets 6-9 heures pour finir CE jeu, c'est que tu l'as fait en méga-facile avec des "equipz téléchargés tro D4RK bourrins de la mort qui tue la race de sa mère la chauve avec des cheveux en nutella", en fonçant direct comme un gue-din sans buter les ennemis... c'est plus jouer, ça
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
en effet tout dépend du style de jeu et de la difficulté
Le Gnome- Nouveau
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 54
Re: Test de Dragon Age : Origins
Mh bandant ce jeu, je vais p-ê le prendre
Ramal- Intégré
- Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 28
Localisation : Sur une île déserte au milieu de l'océan Pacifique.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Personnellement, j'y ai passé la totalité de mes vacances d'été, alors après, ça vaut ce que ça vaut, mais bon
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Mh intéressant
Ramal- Intégré
- Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 28
Localisation : Sur une île déserte au milieu de l'océan Pacifique.
Re: Test de Dragon Age : Origins
- Dragon Age
J'y ai aussi passé la totalité de mes vacances, mais sérieux, ca valait le coup. Au minimum 30h de jeu sur toutes mes parties, pour avoir tous les trophés, toutes les romances, tous le stuff possible, et bousiller encore et encore l'archidémon.
Sérieux, j'ai grave adoré of the dead.
Scream- Intégré
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Alors, tu va tout droit, à droite, à droite, à gauche, tout droit, tu fais deux pas en arrière, tu prends un angle de 25° vers le sud, et tu marches 800km, j'suis là :D
Re: Test de Dragon Age : Origins
On voit ça
Bon bah quand j'aurais pas la flemme je le téléchargerais
Bon bah quand j'aurais pas la flemme je le téléchargerais
Ramal- Intégré
- Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 28
Localisation : Sur une île déserte au milieu de l'océan Pacifique.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Alors je suis pas le seul à y avoir passé des jours entiers ? \o/
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
- Des jours et des nuits entières même o/
Scream- Intégré
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Alors, tu va tout droit, à droite, à droite, à gauche, tout droit, tu fais deux pas en arrière, tu prends un angle de 25° vers le sud, et tu marches 800km, j'suis là :D
Re: Test de Dragon Age : Origins
Ah me le faut ce jeu xD
Ramal- Intégré
- Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 28
Localisation : Sur une île déserte au milieu de l'océan Pacifique.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Wouhou, je me sens moins seul dans la caste de ceux qui prennent un plaisir sadique à décapiter du Genlock à la chaîne...
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Pour Ferelden !
Le Gnome- Nouveau
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 54
Re: Test de Dragon Age : Origins
Tu l'achèteras...Lamar a écrit:On voit ça
Bon bah quand j'aurais pas la flemme je le téléchargerais
N'encourage pas le vol sur ce forum.
Re: Test de Dragon Age : Origins
Méchant lamar ! méchant !
Le Gnome- Nouveau
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 54
Re: Test de Dragon Age : Origins
- Ah, les genlocks, une longue histoire d'amour.
N'empêche, j'étais tellement à fond dans le jeu, qu'une des fins m'a fait chialer TwT
Tentiiion', spoiler o/- Spoiler:
- Si t'joues un personnages féminins et que t'es en romance avec Alistair, si tu refuses qu'il passe une nuit avec... Avec... Euh, j'ai oublié son nom, là, la sorcière >w< Hé bah quand t'es sur le point de tuer l'Archi', bah il se sacrifie, et t'as le putain de ralentit itouw itouw i___i
Scream- Intégré
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Alors, tu va tout droit, à droite, à droite, à gauche, tout droit, tu fais deux pas en arrière, tu prends un angle de 25° vers le sud, et tu marches 800km, j'suis là :D
Re: Test de Dragon Age : Origins
Ouais, les Genlocks et leurs têtes de déments putréfiés...
SPOIL :
SPOIL :
- Spoiler:
- Oui, je me souviens de cet ending... Mais il était pas aussi classe que celui qui fait bien tragédie grecque, avec le destin qui rattrape le héros qui va perforer l'oeil du Démon de son énorme épée, et qui en meurt dans une onde de choc dévastatrice... Très épique, presque autant que quand tu proposes ton clébard comme champion pour se battre contre Loghain
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
SPOIL :
- Spoiler:
- Alors ça, le coup du clébard c'était fort, j'ai adoré
Re: Test de Dragon Age : Origins
- Spoiler:
- "Qui sera ton champion, pour cette bataille qui va décider du sort de tout Ferelden ? -Bah mon clébard, pourquoi ? -Qui m'a foutu cet autiste ?...
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Test de Dragon Age : Origins
- Spoiler:
- En même temps, le Mabari, il gère quoi.
Scream- Intégré
- Messages : 68
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Alors, tu va tout droit, à droite, à droite, à gauche, tout droit, tu fais deux pas en arrière, tu prends un angle de 25° vers le sud, et tu marches 800km, j'suis là :D
Re: Test de Dragon Age : Origins
Je trouve que c'est un super jeu , que c'est un super test, je pense que je l'achèterais quand j'aurais finis de jouer à Oblivion . Ceci dit j'ai voté non car ce jeu, je pense qu'il ne nous prend vraiment pas pour des pigeons.
Kranek- Intégré
- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2010
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