Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979]

2 participants

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Vote_lcap0%Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Vote_lcap100%Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Empty Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979]

Message par The Razor's Edge 19.08.11 23:41

Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] 369528HighwayToHell


------------------------ Présentation d'AC/DC: ----------------------

AC/DC est un groupe de Hard Rock australo-britannique formé en 1973 (à Sydney) par Malcolm Young rejoint peu après par son petit frère: Angus Young. AC/DC a sorti 19 albums (compilations et version australiennes incluses) et 2 lives.
Le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums durant son existence dont 70 rien qu'aux Etats-Unis. On doit a AC/DC l'album rock le plus vendu de tous les temps et le deuxième album toutes catégories le plus vendu de l'Histoire: Back in Black sorti en 1980.
Back in Black est un hommage au chanteur décédé quelques mois auparavant: Bon Scott.
Brian Johnson, lui, aura la lourde tache de le remplacer. Mais, on doit aussi à AC/DC de nombreux autres classiques du rock: Highway to Hell (1979), For Those About To Rock (1981), Let There Be Rock (1977).....
Le dernier album studio en date, Black Ice (2008) s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires (à l'heure actuelle). Il succède donc à Stiff Upper Lip, sorti huit ans avant (2000).


------------------------ Tracklist de l'album: ------------------------

1- Highway to Hell
2- Girls Got Rhythm
3- Walk All Over You
4- Touch Too Much
5- Beating Around the Bush
6- Shot Down in Flames
7- Get It Hot
8- If You Want Blood (You've Got It)
9- Love Hungry Man
10- Night Prowler
------------------------ Prix: ------------------------

7€ sur Amazon.
------------------------ Chronique de l'album: ------------------------

1978. AC/DC vient de sortir son premier live intitulé If You Want Blood You've Got It enregistré pendant la Powerage Tour. Véritable bombe de décibels qui fait presque passer Alive! de Kiss pour un live de gamin, If You Want Blood You've Got It est la parfaite représentation de ce qu'est AC/DC sur scène: le meilleur groupe du monde. Mais il est temps pour les membres de retourner au studio pour mettre au monde le successeur de Powerage: pour cela, Angus et Malcolm Young ne vont pas faire appel à leurs deux producteurs fétiches Harry Vanda et leur frère George Young mais à l'expérimenté Eddie Kramer. Au bout de trois semaines de sessions studio, rien ne s'avère très concluant pour les deux frères et décident tout simplement de virer Kramer pour confier la production à un jeune producteur du nom de Robert John Lange ou plus simplement Mutt Lange. Pari très risqué donc pour AC/DC. Voyons si ceci à été payant ou non.

Highway to Hell débute justement par son titre éponyme et son intro ô combien mythique. Le tempo est lent, les couplets ne sont basés que sur la guitare d'Angus Young, la batterie de Phil Rudd et la voix teintée de bourbon de Bon Scott. La rythmique et la basse n'interviennent que dans les refrains qui sont à l'image de l'intro de la chanson: mythiques. Le solo est typique de ceux d'Angus Young. Grosse claque dans la face (et grand coup de pied dans les burnes) pour ce titre.

Continuons sur notre lancée avec Girls Got Rhythm. Le riff principal est très Rock 'n' Roll à l'instar de la rythmique jouée par Malcolm Young. C'est dans cette chanson que Robert John Lange a intégré une infime capacité à s'adapter aux radios Américaines et mondiales. Le producteur a "la recette miracle" pour mélanger des arrangements facilitant l'accès d'une chanson sur les ondes tout en conservant la puissance Hard de cette même chanson ! C'est exactement ce qui se passe avec ce titre, ses refrains accrocheurs et son solo qui l'est tout autant.

La troisième piste de ce AC/DC cru-1979 s'appelle Walk All Over You et débute avec des gros accords qui prennent aux tripes. En fait, le tempo va s'accélérer pour laisser place à un titre puissant et rapide emmené par deux guitaristes qui se donnent à fond, un chanteur au top de sa forme, un bassiste efficace et un batteur qui...bât quoi. Cependant, les refrains reviennent au tempo de l'intro et sont accompagnés de bons back vocals tout de fois assez classiques dans le genre. J'aurais préféré que ces refrains restent au tempo des couplets...Passons au refrain qui me surprendra toujours: j'ai l'impression d'écouter un solo d'Iron Maiden, oui ça surprend...

Touch Too Much est un morceau unique dans la discographie d'AC/DC. Aucune n'a cette intro, ni ces particularités. Les couplets sont énormes et sont comme pour Highway to Hell, emmenés par Bon Scott, Angus Young et Phil Rudd. Les refrains qui sont à mes yeux indescriptibles tellement que ceux-ci sont magiques reprennent le même schéma que la chanson titre avec l'apparition de la basse et de la guitare rythmique. Le solo est tout en simplicité et nous avons même le droit à un petit break avant la reprise du refrain pour la dernière minute en continu. Je n'ai jamais autant pris mon pied sur une chanson que sur celle-la (à part peut être deux ou trois autres) mais Touch Too Much est et restera ma chanson préférée.

Pour la cinquième piste de cet album qui s'intitule Beating Around the Bush, AC/DC nous gratifie cette fois-ci d'un titre rappelant les trois premières années du groupe. Les couplets sont dans la même veine que ceux de Walk All Over You, les refrains passent comme un éclair. Les deux solos (l'un est présent peu avant la fin) sont efficaces.

Nous venons d'achever la première partie de l'album. Conclusion: réussite à 100%.

Ne perdons pas de temps, passons à la seconde partie et à Shot Down in Flames. Second mid-tempo de l'album aux couplets et aux refrains bien ficelés, Bon Scott n'a jamais été aussi dans son élément sur ce disque que sur Highway to Hell et Touch Too Much (selon moi). Le solo est composé de gros slides de la part d'Angus Young et d'enchaînements que je trouve très bons. Comme d'habitude, on finit avec le refrain et le coup de massue final.

Get It Hot est le septième morceau. Cette fois-ci, ce titre est plus dans la veine de Girls Got Rhythm certainement à cause de ses couplets et de ses refrains (que je trouve assez classiques) ayant certainement une plus infime facilité à être diffusé à la radio. Le solo aussi est assez classique. Get It Hot est un bon titre certes mais qui est inférieur à des chansons comme Shot Down in Flames ou Girls Got Rhythm.

Après la petite baisse de tension causée par Get It Hot, nous poursuivons avec If You Want Blood (You've Got It). Ce titre est d'ailleurs le titre du live qu'AC/DC a sorti l'année auparavant, en 1978. Dès le début, ça pète à la gueule avec la rythmique de Malcolm Young (la meilleure selon moi) et la venue en crescendo de la batterie, de la basse et de la guitare solo. L'explosion quand à elle intervient quand Bon Scott entame son chant, parfait dans ce titre. Les couplets sont entraînants et les refrains donnent envie de reprendre les back vocals de Malcolm Young et de Cliff Williams. N'oublions pas non plus Phil Rudd le batteur qui ait un boulot formidable depuis le tout début. Le solo est du Angus Young tout craché mais qui me fout sur le cul à chaque fois...

Love Hungry Man (neuvième et avant dernière piste de la galette) fait directement penser à Get It Hot. Aurons-nous droit à la même petite baisse de tension ? Voyons ça...Non. Les couplets sont bien plus inspirés et le jeu de basse est très plaisant, les refrains aussi sont plus inspirés et les back vocals sont très prenants et les deux solos d'Angus Young sont très bons aussi. Love Hungry Man n'a pas réitérer la petite faiblesse de Get It Hot, mission accomplie.

Il est temps de clôturer ce Highway to Hell et cela se fera avec Night Prowler. Tempo lent et ambiance sombre notamment grâce aux couplets, ce titre nous emmène dans un autre monde...Les back vocals des refrains peuvent faire penser à des avertissements à la future victime du meurtrier évoqué dans la chanson. Il est à noter que cette chanson a inspiré en 1985 (pas la période ultra-glorieuse d'AC/DC) un tueur en série aux États-Unis du nom de Richard Ramirez qui a commis ses crimes de la même manière que le tueur de la chanson...Il s'est révélé que Ramirez était un grand fan d'AC/DC (il portait un tee shirt du groupe à son arrestation et a laissé une casquette AC/DC sur une des scènes de crime). Tout ceci a engendré une très mauvaise publicité au groupe à cette époque. Revenons à la chanson. Le solo peut passer au second plan tant le reste est parfaitement maîtrisé ! Mais Night Prowler symbolise aussi la fin d'une ère pour AC/DC, celle avec Bon Scott (c'est la dernière chanson enregistrée avec lui). Il mourra 7 mois plus tard étouffé par son vomi dans la voiture d'un de ses amis après une soirée de beuverie.

------------------------ Line up de l'album: ------------------------

Bon Scott: chant
Angus Young: guitare solo
Malcolm Young: guitare rythmique, choeurs
Cliff Williams: basse, choeurs
Phil Rudd: batterie

------------------------ Conclusion, avis retenu sur l'album: ------------------------

Voici l'album le plus légendaire de toute la discographie d'AC/DC (avec l'album suivant celui-ci) emmené par son morceau éponyme qui a traversé tous les âges et qui continuera jusqu'à la fin des temps. Highway to Hell est d'ailleurs le tout premier album d'AC/DC à s'être vendu à plus d'un million d'exemplaires aux États-Unis et a permis d'emmener en première partie sur leur tournée des groupes qui auront aussi accès au succès planétaire quelques années plus tard (Judas Priest et Scorpions). L'ayant dit plus tôt dans la chronique, Highway to Hell marque aussi la fin du AC/DC ère Bon Scott avec la mort du chanteur le 19 février 1980. Le mois suivant, le nouveau chanteur se nomme Brian Johnson et est resté jusqu'à aujourd'hui le chanteur d'AC/DC. Le premier album qui sera enregistré avec lui n'est autre que l'album de Rock le plus vendu de tous le temps et le second toute catégorie confondue (rien que ça) à savoir Back in Black (60 millions d'exemplaires vendus). Aujourd'hui encore, Highway to Hell et ses 25 millions de copies écoulées reste une référence du Hard Rock peut être même LA référence et Bon Scott, quand à lui, restera un leader mythique...


The Razor's Edge


Dernière édition par The Razor's Edge le 28.01.12 23:42, édité 2 fois
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Empty Re: Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979]

Message par Raphouille 20.08.11 9:28

J'aime beaucoup cette nouvelle présentation ! Elle est agréable à lire.
Chronique plus que complète, c'est génial !

J'aime cet album, mais je préfère quand même TNT :P - Raphael
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Empty Re: Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979]

Message par The Razor's Edge 20.08.11 9:30

Raphouille a écrit:J'aime beaucoup cette nouvelle présentation ! Elle est agréable à lire.
Merci ! J'ai donc accompli mon objectif.

Raphouille a écrit:Chronique plus que complète, c'est génial !
Encore merci ;) - Raphouille

Raphouille a écrit:J'aime cet album, mais je préfère quand même TNT :P - Raphael
headbang
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979] Empty Re: Highway to Hell - AC/DC [Hard Rock - 1979]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum