Metro 2033 [2010]
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On est pris pour des pigeons ?
Metro 2033 [2010]
Metro 2033 est un jeu vidéo de tir subjectif développé par 4A Games et édité par THQ. Le jeu est disponible depuis le 19 mars 2010 sur PC et Xbox 360. Ce jeu est basé sur le livre éponyme de Dmitri Gloukhovski, Métro 2033. Le joueur y incarne Artyom, survivant d'une catastrophe nucléaire qui a dévasté la Russie.
Metro 2033 est disponible sur Steam pour 20€ et sur Amazon (en version boîte) pour 8€. Je vous laisse deviner lequel nous pigeonne.
Commençons par un petit résumé bien écrit tiré de Wikipédia :
Pour mon avis personnel, je commenterai directement dans les catégories de notes :
Graphismes : 17/20
Niveau graphisme, j'ai trouvé qu'il fallait avoir une configuration un peu plus poussée pour pouvoir profiter des beaux décors et personnages, mais surtout, (comme S.T.A.L.K.E.R) profiter des effets de lumières dynamiques très détaillés.
Les effets de lumière dans les stations de métros, la buée sur le masque a gaz qui vous fait voir flou et qui vous fait penser qu'il faudrait peut-être penser a changer de cartouche !
Gameplay : 18/20
Le gameplay reste un FPS, un style assez classique. Les armes sont un peu "lourdes", ce qui vous empêchera de sauter partout en tirant de tout les cotés. D'un autre coté, les armes arrivent juste au moment où l'on en a a marre de la précédente, les stations de métro ennemies sont pleines de pièges et d'embuches qu'il faudra éviter pour ne pas finir broyé par une mine.
Car ce FPS est aussi basé sur la discretion/infiltration. Pour traverser une station occupée par des méchants, vous pourrez décider d'avancer discrètement et tuer avec un silencieux (qui fonctionne) tout le monde, ou foncer dans le tas. Une option qui ne fonctionnera guère...
Le Gameplay est donc un astucieux mélange de FPS et d'Infiltration, bien géré, et sans aucun ennui tout au long du jeu.
Scénario : 18/20
Quand un jeu est tiré d'un livre, le scénario peut être tout sauf mauvais. Ici, même si les éditeurs on réduit considérablement l'histoire du livre, ont réussi à produire une histoire simple mais non sans intérêt. Le scénario peut paraître un peu simplet pour certains, le jeu reste rempli de rebondissements qui vous surprennent.
Le plus gros défaut du jeu est sa linéarité. Vous n'avez jamais le choix d'exploration, vous suivez toujours un trajet. Point. Ca peut en gêner certains, mais ca ne gêne en rien le plaisir du jeu.
Durée du jeu : 15/20
J'ai trouvé le jeu hélas assez court. Pas grand chose à dire dans cette partie du test. Le jeu se finit, mais on n'est pas déçu pour autant. C'est un jeu qui se refait plusieurs fois, on trouve toujours de nouveaux détails.
Bande son : 19/20
La bande son est tout simplement éxtraordinaire. Je trouve ca dommage qu'on ne l'entende guère dans le jeu (un petit tour dans les options est recommandé) car elle donne vraiment une impression d'oppression mais d'espoir. Je vous met une ou deux musiques (mes préférées) pour vous donner une idée.
Metro 2033 est disponible sur Steam pour 20€ et sur Amazon (en version boîte) pour 8€. Je vous laisse deviner lequel nous pigeonne.
Commençons par un petit résumé bien écrit tiré de Wikipédia :
L'action se situe en 2033, dans un monde qui a été dévasté par une guerre nucléaire. Moscou n'est plus qu'une ville en ruine perpétuellement enneigée, et les rares habitants qui ont réussi à survivre se sont réfugiés dans les dédales du métro, construit durant la guerre froide afin de pouvoir protéger la population en cas d'explosion nucléaire. Les restes de l'humanité se sont organisés, en aménageant les stations comme de véritables villes qui commercent à l'aide de la nouvelle monnaie en vigueur, les balles. Mais les survivants ne sont pas en sécurité, des mutations ont transformé une partie de la population en mutants particulièrement violents, qui harcèlent continuellement les convois et les stations. De plus, deux factions ont fait du métro leur terrain d'affrontement : les "rouges" et les fachos, héritiers de l'URSS et du IIIe Reich qui se livrent une guerre sans merci pour la domination des restes de Moscou.
C'est dans ce contexte que le joueur incarne Artyom, jeune homme habitant une station libre qui est perpétuellement attaquée par les mutants. Il reçoit alors pour mission de rejoindre la station de Polis, où il devra rencontrer le seul homme capable d'aider votre station natale. Mais pour rejoindre son seul espoir, Artyom devra affronter bien des dangers, tel que les Homo novus, nouveaux mutants qui semblent doués de pouvoir hors du commun comme l'hypnose.
Pour mon avis personnel, je commenterai directement dans les catégories de notes :
Graphismes : 17/20
Niveau graphisme, j'ai trouvé qu'il fallait avoir une configuration un peu plus poussée pour pouvoir profiter des beaux décors et personnages, mais surtout, (comme S.T.A.L.K.E.R) profiter des effets de lumières dynamiques très détaillés.
Les effets de lumière dans les stations de métros, la buée sur le masque a gaz qui vous fait voir flou et qui vous fait penser qu'il faudrait peut-être penser a changer de cartouche !
Gameplay : 18/20
Le gameplay reste un FPS, un style assez classique. Les armes sont un peu "lourdes", ce qui vous empêchera de sauter partout en tirant de tout les cotés. D'un autre coté, les armes arrivent juste au moment où l'on en a a marre de la précédente, les stations de métro ennemies sont pleines de pièges et d'embuches qu'il faudra éviter pour ne pas finir broyé par une mine.
Car ce FPS est aussi basé sur la discretion/infiltration. Pour traverser une station occupée par des méchants, vous pourrez décider d'avancer discrètement et tuer avec un silencieux (qui fonctionne) tout le monde, ou foncer dans le tas. Une option qui ne fonctionnera guère...
Le Gameplay est donc un astucieux mélange de FPS et d'Infiltration, bien géré, et sans aucun ennui tout au long du jeu.
Scénario : 18/20
Quand un jeu est tiré d'un livre, le scénario peut être tout sauf mauvais. Ici, même si les éditeurs on réduit considérablement l'histoire du livre, ont réussi à produire une histoire simple mais non sans intérêt. Le scénario peut paraître un peu simplet pour certains, le jeu reste rempli de rebondissements qui vous surprennent.
Le plus gros défaut du jeu est sa linéarité. Vous n'avez jamais le choix d'exploration, vous suivez toujours un trajet. Point. Ca peut en gêner certains, mais ca ne gêne en rien le plaisir du jeu.
Durée du jeu : 15/20
J'ai trouvé le jeu hélas assez court. Pas grand chose à dire dans cette partie du test. Le jeu se finit, mais on n'est pas déçu pour autant. C'est un jeu qui se refait plusieurs fois, on trouve toujours de nouveaux détails.
Bande son : 19/20
La bande son est tout simplement éxtraordinaire. Je trouve ca dommage qu'on ne l'entende guère dans le jeu (un petit tour dans les options est recommandé) car elle donne vraiment une impression d'oppression mais d'espoir. Je vous met une ou deux musiques (mes préférées) pour vous donner une idée.
Re: Metro 2033 [2010]
Excellent test, dommage que mon ordi supporte pas le jeu.
J'aime bien les musiques !
J'aime bien les musiques !
Tolemack- Membre fidèle
- Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier
Re: Metro 2033 [2010]
Je trouve que ça fait très Fallout, mais cette fois dans le camp des rouges.
Super test
Super test
Re: Metro 2033 [2010]
Le plus gros défaut du jeu est sa linéarité. Vous n'avez jamais le choix d'exploration, vous suivez toujours un trajet. Point. Ca peut en gêner certains, mais ca ne gêne en rien le plaisir du jeu.
C'est vraiment le détail qui m'a repoussé à l'acheter. Si on me l'offre, je cracherais pas dessus bien sur.
Eldorn- Habitué
- Messages : 299
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 29
Re: Metro 2033 [2010]
Eldorn, on peut pas dire que Half Life n'est pas linéaire.
Tolemack- Membre fidèle
- Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier
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