Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011

4 participants

Aller en bas

La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011 Empty La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011

Message par Espoar 12.08.12 7:50

La source des femmes

La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011 1507855_3_a693_une-scene-du-film-francais-de-radu-mihaileanu

Comédie dramatique française, réalisé par Radu Mihaileanu, sortie le 2 novembre 2011, avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna

Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l'eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l'amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

Du même réalisateur que le film Va, vis et deviens, celui-ci est tout autant dur, et intéressant. J'indique cette information, car étant donné ce précédent film, il me semble que celui-ci implique donc un film plutôt travaillé et documenté. Du moins j'espère.

Une révolte d'un "islam éclairé" contre "l'islam traditionnel des vieux débris", un peu caricatural à certains moments, mais après tout étant donné que ça se passe dans un petit village, pourquoi pas. On le sait que les traditions sont probablement plus forte dans les petits villages. Le film est emporté par des chansons de femmes, ou d'hommes orientaux, c'est ce qui retranscrit la joie de ces populations, plus que l'aspect combattant entre hommes et femmes. Cela ridiculise je trouve les politiques qui n'entendent les cris des révoltes que quand ça va dans leurs intérêts ^^

Je n'en dis pas plus, mais vous le conseille vivement si vous souhaitez en sortir à la fois révolté et plein d'espoirs. Je regrette cependant cette grosse caricature faite entre les "modernistes" et les "traditionnels"; ou parfois les "hommes" et les "femmes", mais après tout, ce n'est qu'un détail qui me gêne, mais pas forcément hors de contexte.

Ah, et Biyouna nous fait rire jusqu'au bout, c'est la femme sage et révoltée, d'expérience auquelle on s'attache réellement.

Espoar
Espoar
Habitué
Habitué

Messages : 400
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011 Empty Re: La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011

Message par Tolemack 12.08.12 12:41

Superbe chronique, courte mais efficace.
Si j'y pense je le regarderais.
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011 Empty Re: La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011

Message par Raphouille 12.08.12 12:51

Bonne chronique !
Mais je ne suis pas sûr d'être tenté par le sujet du film :s
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011 Empty Re: La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011

Message par The Razor's Edge 12.08.12 13:28

Chronique réussie. Il m'intéresse ce film, j'irai le voir par un moyen quelconque à mon avis... :D - Raphouille
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011 Empty Re: La source des femmes - Radu Mihaileanu - 2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum