Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975]

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975] Vote_lcap0%Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975] Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975] Vote_lcap100%Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975] Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975] Empty Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975]

Message par The Razor's Edge 01.04.12 21:33

"Aerosmith déploie ses ailes"
★★★★☆
__________________________________________________________________________________________________

Toys in the Attic - Aerosmith [Hard Rock - 1975] AEROSMITH+-+TOYS+IN+THE+ATTIC



------------------------ Présentation d'Aerosmith: ------------------------
Aerosmith est un groupe de Hard Rock fondé en 1970 à Boston à la suite de la fusion de deux groupes à savoir Chain Reaction et le Jam Band. Brad Whitford et Joey Kramer arriveront prendront leur place respectives un an plus tard. En compagnie de groupes comme AC/DC ou Kiss par exemple, Aerosmith va établir les codes du Hard Rock typique des années 70 à la forte inspiration Blues. Avec ses 170 millions d'albums vendus, ce qui en fait un des groupes les plus vendeurs de l'Histoire, beaucoup de classiques du Rock ornent la discographie d'Aersomith. Le groupe a été introduit au Rock and Roll Hall of Fame en 2001.

------------------------ Tracklist de l'album: ------------------------
1- Toys in the Attic
2- Uncle Salty
3- Adam's Apple
4- Walk This Way
5- Big Ten Inch Record
6- Sweet Emotion
7- No More No More
8- Round and Round
9- You See Me Crying

------------------------ Chronique de l'album: ------------------------
En 1975, il est grand temps pour Aerosmith de frapper du poing sur la table et montrer aux États-Unis et au reste du monde qu'après deux premiers albums prometteurs (Aerosmith en 1973 et Get Your Wings en 1974) ils ne sont pas là pour déconner et faire de la figuration. Puis arrive Toys in the Attic...

Justement l'album commence par la chanson titre Toys in the Attic. Ça démarre fort et nous avons d'emblée un titre bien rapide et Rock 'n' Roll. On demandait pas mieux ! Les couplets sont totalement maîtrisés et les refrains sont accompagnés de bons back vocals bien puissants. Jusqu'à présent, Aerosmith n'a jamais été aussi brutal et sauvage que sur ce titre.

Uncle Salty range déjà la rapidité amenée par Toys in the Attic. Retour en arrière pour le groupe avec ce titre qui est une véritable perle de Blues Rock. Steven Tyler prouve qu'il est bien au rendez-vous, Joe Perry se fait plaisir, on sent bien la polyvalence de tous les membres du groupe. On est vraiment emballé par les couplets et les refrains peuvent paraître comme moyens par certains mais donne un véritable sens à ce titre. Ça se retient sans peine, c'est Bluesy à souhait, c'est parfait.

Poursuivons avec Adam's Apple. Un titre pouvant faire face aux Mama Kin et autres S.O.S. (Too Bad) grâce à des couplets aux bases solides (les guitares de Joe Perry et de Brad Whitford et le jeu sobre mais aussi puissant de Joey Kramer derrière son kit) et des refrains pas forcément très inspirés mais qui sont tout de mêmes écoutables. Joe Perry nous gratifie d'un petit solo sans prise de tête comme il sait si bien le faire et c'est tout ce qu'on lui demande. Un bon titre.

Quatrième piste du LP: Walk This Way. Intro rendue légendaire grâce aux monsieurs Joey Kramer et Joe Perry, il est impossible de ne pas reconnaître CE riff. Steven Tyler est très énergique sur les couplets et il l'est tout autant sur les refrains qui se démarquent du reste grâce aux back vocals qui procurent une dimension et une puissance folle. Quand à lui, le solo de Joe Perry est très appréciable. Un gros classique d'Aerosmith si ce n'est le plus gros.

On enchaîne rapidement avec Big Ten Inch Record. Très belle reprise que nous offre Aerosmith (l'originale est de Bull Moose Jackson). On retrouve tous les éléments de l'originale, c'est juste énorme. Il n'y a pas grand chose à dire sur ce titre si ce n'est que ça prend aux tripes, que ça fout la pêche (comme dans le sketch des Inconnus, Youpi Matin). Honnêtement, pas grand chose à dire, on se tait et on écoute.

Sweet Emotion est le sixième morceau de l'album. Qui n'a jamais entendu cette intro à la talkbox et à la basse ? On attend un peu et là... un coup de caisse claire et de cymbale suffit à lancer ce titre. Quoi de mieux que de commencer par un gros back vocal ? (Sweeeeeeet Emoooooootioooooooon !!). Les couplets envoient la sauce comme il faut, Steven Tyler est à son paroxysme et Joe Perry tient bien le tout avec un riff à casser les barreaux de chaise. Mention spéciale à Tom Hamilton qui avec sa ligne de basse très simple arrive à faire graviter ce titre autour de celle-ci.

Nous sommes arrivé à No More No More. Mid-tempo sans prise de tête, on se laisse facilement emporter par les couplets où les membres nous livrent une belle prestation et les refrains, bien que courts, prolongent bien les couplets. Aucune perte de rythme dans ces 4 minutes 34 qui se concluent par un solo de Joe Perry. Aerosmith a misé sur l'efficacité au lieu de la complexité, le résultat est positif, tout va bien.

L'avant dernier titre de cet album s'intitule Round and Round. Nous avons affaire ici à un titre lent et bien lourd qui est surtout marqué par une rythmique efficace faisant presque penser à Black Sabbath. Oui, Aerosmith joue dans la cour de Black Sabbath. La voix de Steven Tyler se voit affublé d'effets tout au long de la chanson, ce qui ajoute une petite touche "glauque" pendant les couplets et les refrains.

Toys in the Attic s'achève avec You See Me Crying. Terminer un album avec une ballade peut s'avérer comme être du quitte ou double. Ici, ce serait plutôt double voire triple. Le groupe est en état de grâce: Steven Tyler est magnifique (sa voix peut vraiment tout faire), le jeu dépouillé de Joey Kramer convient parfaitement, Tom Hamilton et Brad Whitford bien que discrets sont là pour tenir la baraque et Joe Perry sort un solo adapté à la situation. On ne pourra s'empêcher de penser à Pink Floyd sur ce titre avec les cuivres et certains éléments assez similaires avec la bande de Roger Waters et David Gilmour. L'album se finit sur une note vraiment des plus épiques que l'on puisse imaginer. Chapeau.

------------------------ Line up de l'album: ------------------------

Steven Tyler: chant
Joe Perry: guitare, choeurs
Brad Whitford: guitare
Tom Hamilton: basse
Joey Kramer: batterie
------------------------ Conclusion, avis retenu sur l'album: ------------------------
Succès immédiat après sa sortie, Toys in the Attic marque le début de la déferlante Aerosmith. Marqué par plusieurs titres dont Walk This Way et Sweet Emotion, cet album est considéré comme l'un des meilleurs albums du groupe et un des meilleurs albums de Rock de l'Histoire. Mais Aerosmith ne s'arrêtera pas en si bon chemin car en 1976 soit un an plus tard paraîtra un LP sobrement intitulé Rocks, qui représente pour beaucoup ce que le groupe originaire de Boston a pu faire de mieux tout au long de sa carrière.


The Razor's Edge
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum