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DEAD RISING 2 [2010]

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Message par Rorschach 13.07.11 13:04

DEAD RISING 2 [2010] Dead-rising-2-playstation-3-ps3-00f

Chronique sur DEAD RISING 2.


Spoiler:
Après un premier épisode sorti en 2006 très réussi et acclamé par de très bonnes critiques CAPCOM décide enfin de sortir une suite indirecte à celui-ci. Sorti en fin d’année 2010, ce DEAD RISING 2 est un BEAT’EM ALL qui tout comme le premier opus, offre la particularité de buter des morts-vivants de nombreuses façons différentes. Ce soft nous plonge dans la peau de Chuck Greene, un personnage très charismatique, ancien pilote de motocross professionnel, qui a perdu sa femme suite à l’épidémie et qui face aux hordes de morts-vivants protégera sa fille Katey qui a été mordue par un contaminé auparavant. Tout cela se passe à Fortune City qui s’inspire de Las Vegas, Chuck essayera par tout moyen de gagner de l’argent en participant à un jeu télévisé appelé « Terror Is Reality » qui lui donnera la possibilité de se procurer du ZOMBREX qui est un antidote qui permettra à Katey de ne pas se transformer.

Au commencement du jeu une cinématique utilisant le moteur du jeu s’enclenche, illustrant le personnage principal nommé Chuck Greene et sa fille Katey. Le premier point qui choque est le moteur graphique qui est le même que le premier opus, donc un moteur assez vieux qui illustre des textures pas très jolies voir même très datées, la modélisation de Chuck est très moyenne surtout au niveau du visage, c’est très carré et cela manque affreusement de détails mais le pire dans tout cela reste surtout le nombre de temps de chargements qui durent une quinzaine de secondes voir plus, les temps de chargements viennent quand on entre dans une zone et avant/après les cinématiques. Après cette cinématique nous avons droit à la première séance de jeu qui met en scène le jeu télévisé fictif « Terror Is Reality » le but du jeu est simple, vous êtes sur une moto avec deux tronçonneuses scotchés sur le guidon, des morts-vivants sont lâchés dans une arène et le but est donc de les découper ce qui vous rapportera des points, vous devrez donc effectuer le plus de points que vos adversaires pour pouvoir gagner et de donc remporter certaine somme d’argent, c’est un mini-jeu qui est plutôt sympathique à jouer et qui selon votre classement influera sur la suite du jeu. Le déroulement de l’histoire tourne autour de vos influences et de vos actions, chaque actes que vous réaliserez sera pris-en-compte et aura son influence dans le futur, bien que le début soit un script pour mettre en place le scénario. Après le jeu télévisé quelque chose d’étrange se produit, vous êtes dans l’ascenseur et c’est là qu’un tremblement vient interrompre votre tranquillité, la porte de l’ascenseur s’ouvre et c’est là qu’une horde de morts-vivants commencent à dévorer toutes les personnes se trouvant sur leur passage, votre fille qui est seule et en danger, votre objectif sera donc d’aller la chercher et de l’escorter dans un endroit sûr, c’est là que la vraie première phase de jeu commence. Au niveau de la maniabilité c’est facile à prendre en main, c’est très fluide au niveau du maniement, quelques armes pour vous défendre traînent sur le sol, il faut savoir que tout comme le premier DEAD RISING une immense interaction avec le décor est possible, chaque objets/armes se trouvant dans le décor pourra être utilisé, c’est là que la customisation des armes prend sa place. Peu de temps après les quelques événements des salles de maintenances seront misent à votre disposition, ces salles vous permettrons d’assembler des armes et d’en faire des armes uniques déjantées, pour pouvoir faire ses armes il vous faudra des « cartes combos » ce sont des cartes que vous débloquerez à la suite de missions et au fil de l’aventure, ces cartes indiquent quelles armes et objets doivent êtres utilisés pour pouvoir créer une arme unique, malheureusement le nombre de cartes combos se limitent à 50 ce qui est vraiment peu, le nombre d’objets et d’armes est aussi très limités, ils n’ont pas repris toutes les armes du premier opus et ils en ont à peine ajoutés ce qui est choquant surtout quand on voit que le jeu a été développé depuis un certain lapse de temps. Au niveau de l’interface on remarquera le niveau du personnage, un élément qui repris lui aussi du premier opus, ces niveaux permettront de débloquer et d’améliorer et les compétences de Chuck, sa barre de vie, sa vitesse, sa puissance, etc. pour pouvoir les améliorer ou en débloquer il vous faudra tuer des morts-vivants avec des armes classiques ou uniques qui vous rapporteront un certain nombre de points d’expérience ( à préciser que les armes uniques vous en rapporteront plus), il vous faudra aussi sauver des survivants ou alors de tuer des psychopathes. Les psychopathes sont les boss du jeu, ils sont très puissants et la difficulté n’y manque certainement pas, il vous faudra donc beaucoup de nourriture et surtout des armes que vous aurez fabriqué qui seront plus efficaces que les armes de base, après chaque débuts et fins de combats avec un psychopathe une cinématique s’enclenchera et mettra en avant la personnalité du personnage, leurs psychologies sont énormes et offrent une ambiance très particulière au jeu qui plaira beaucoup de personnes adorant ce type d’univers, malheureusement durant le jeu il est impossible de se faire ou de croiser tous les psychopathes à défaut de la limite de temps et c’est là qu’est le point noir central du jeu. Vous êtes limité chaque jour à cause de la dose de ZOMBREX que vous devez attribuer à Katey toutes les 12 heures, pendant un combat de boss il se pourrait que vous soyez appelé par la personne s’occupant de votre fille et qui vous demandera de ramener du ZOMBREX, donc vous devrez arrêter le combat pour repartir au point important du jeu qui se trouve au sous-sol. Vous effectuerez de nombreux allés et retours, c’est assez rebutant et procure une sensation énorme de répétitivité c’est un point noir que je vais aborder. La répétitivité est un des points les plus imposants, tout au long de l’aventure on le ressentira sans cesse. Ca blasera certaines personnes (comme moi) au point de plus toucher au jeu pendant des mois, c’est navrant surtout quand on voit le nombre de bons points sous-exploités comme le mode coopération qui à part s’amuser avec un ami n’offrira rien de plus, les minis-jeux sont inutiles et sans intérêts à cause des sommes énormes d’argent qu’on peut acquérir en ligne, des sommes qui peuvent dépasser les 50 000$ en une seule partie, les parties durent moins de 10 minutes, frustrant n’est-ce pas ? Mais le pire dans tout ça c’est que le jeu n’offre pas beaucoup de nouveautés par rapport à DEAD RISING à part les cartes combos et le nouvel environnement, c’est un peu une blague de la part de CAPCOM, un studio qui pour ma part coule de plus en plus surtout avec Street Fighter et les autres jeux qu’ils développent comme RESIDENT EVIL 5 ou même RESIDENT EVIL 3D. 4 ans d’écart entre DEAD RISING 1 et 2 et… Et rien ! Le scénario est tout aussi simple que le premier, le GAMEPLAY n'a que peut évolué, graphiquement c'est pas très beau et ça utilise le moteur du premier DEAD RISING alors que CAPCOM à les moyens de se payer un moteur digne de ce nom. Mais bon, il ne faut pas oublier qu'il y a quelques bons points comme la bande-sonore qui est très bonne mais qui n’est que réellement présente dans les combats contre les psychopathes et ça c’est bien dommage, tout le reste du jeu c’est une musique d’ascenseur plus que simpliste, on pourra aussi noter aussi que le nombre de morts-vivants affichés à l'écran est au nombre de 500 et ça c’est grandiose.

Spoiler:

En conclusion.
On peut pardonner l’aspect graphique et technique du jeu mais de là pardonner le manque de nouveautés c’est trop. Attendre presque 5 ans pour une suite à DEAD RISING et pondre ça c’est prendre les fans de cette nouvelle licence pour des pigeons, on ne retrouve pas les sensations du premier et je ne parle même pas du nombre de DLC qui rajoutent une nouvelle histoire à chaque fois. Un jeu en kit ! Un type de jeu qui lui conviendrait mais un jeu en kit avec un prix plus qu’élevé pour sa sortie. Le soft datant de bientôt un an la possibilité de le trouver pour une vingtaine d’euro est plus que sûr mais attention, si vous êtes une personne qui se lasse facilement d’un jeu passez votre chemin, vous pourrez regretter votre achat. Le jeu n’est pas vraiment une vraie suite à DEAD RISING mais plutôt un gros DLC qui aurait pu se vendre à 30€.

Note : 13/20
Une suite sans nouveautés qui ne vaut pas le coup par rapport au premier.


Le test est énormément long, je l'avoue. Je commence à avoir du mal avec les tests écrits, je pense vraiment que je devrai passer aux tests vidéos car je vais saturer à un moment ou un autre.
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Message par Raphouille 13.07.11 17:20

Mais c'est un excellent test que tu nous as fait là ! Gougui Tu ferais un très bon chroniqueur Shakurad, et je me permets de te féliciter, de te remercier, et de t'encourager pour la suite !
Ca y est, tu as mis des images :P - Raphael Comme quoi, tu suis mes conseils !
Bon, je me permets quand même de faire mon rôle de chieur :
- Evite les gros pavés, tu devrais espacer tes paragraphes, le pire, c'est qu'ils sont déjà structurés :P - Raphael
- Petit détail, mais je trouve ça sympathique, tu devrais mettre tes images en miniature, et les dispatcher entre tous les paragraphes.

Pour ce qui est du jeu, c'est tout autre chose, bon les graphismes tant pis, l'Homme s'habitue à tout, donc pas trop de problème de ce coté. Cela dit, Capcom ne s'est pas foulé, je ne comprends pas ces studios qui ne vont pas au bout de leurs idée, la flemme peut-être ?
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Message par Rorschach 13.07.11 17:36

Merci pour ce post très constructif, j'y prend attention. Sourire - Raphael

La politique de CAPCOM a bien changée depuis l'arrivée de la Next Gen surtout avec Street Fighter IV et ses nombreux DLCs... Ils ne font plus rien d'énormes, j'attend beaucoup leur prochain jeu, qui j'espère sera bien mieux que ce qu'ils font aujourd'hui. Sinon pour Empire Earth je prendrai en compte tout ce que tu m'as dis. Sourire - Raphael


Dernière édition par Shakurad le 13.07.11 18:58, édité 1 fois
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Message par The Razor's Edge 13.07.11 18:54

Shakurad, tu as fait un test qui comment dirai-je...me botte le cul ! Laughing
Beau travail !
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