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Guild Wars 2 [2012] - Premières impressions

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Message par Eldorn 30.08.12 15:32

Guild Wars 2 [2012] - Premières impressions 8a4s

Guild Wars 2 est (Enfin) sorti depuis quelque jours. J'ai eu l'accès anticipé, et je vais donc vous livrer mes premières impressions, et quelques précisions sur le jeu. Ne prenez pas tout ça pour argent comptant, je n'ai pu créer que quelques personnages durant les beta test, qui n'ont pas dépassé les premiers niveaux, et mon vrai personnage est à peine niveau 10.


Commençons par les détails qui fâchent. Déjà, la boutique en jeu. Le bon côté, c'est que TOUT est achetable avec de l'argent IG, sans payer de l'argent réel, y compris les emplacements de personnage, et ce pour des tarifs raisonnables. Le déséquilibre ne se fera donc sans doute pas sur les objets de la boutique, qui sont globalement des cosmétiques et des commodités (Malgré la présence de bonus de gloire, susceptibles d'avantager certaines guildes, et les orbes de résurrection un peu abusées. Mais rien de très grave, ces deux derniers objets n'étant pas si chers). Toutefois, il risque d'y avoir déséquilibre dans les échanges entre joueur... le marché pourra rapidement être perturbé par les joueurs ayant payé pour avoir plus d'argent IG.

Guild Wars 2 [2012] - Premières impressions WYvRm
On peut échanger de l'or contre des gemmes, et des gemmes contre de l'or, les gemmes étant la monnaie de la boutique. L'échange pouvant se faire dans les deux sens, ce système n'est qu'un camouflage pour cacher le fait qu'on achète de l'or.

Less amateurs de Guild Wars 1 seront dépaysés par les nouveaux combats. Si les donjons, limités à 5 joueurs, et le PvP structuré en petit groupe reste relativement tactique, il n'atteint pas le niveau du premier volet, et devient vite un peu confus. Au-delà de ce nombre, ça devient très vite le chaos, même si une équipe organisée s'en tirera toujours sans trop de problèmes face une équipe qui ne l'est pas.

L'affluence de joueurs du au premier jour résulte donc en un certain chaos... notamment dans les zones de bas niveau. De plus, le grand nombre de joueur, couplé à des problèmes d'équilibrages, a pour conséquence une augmentation énorme de la fréquence "prévue" des évènements dynamiques. Du coup, les missions d'escortes, de protection, d'élimination, s’enchaînent et se répètent à toute allure, ne donnant pas l'aspect escompté d'un monde vivant sur lequel on aurait une véritable influence. Gageons que ce problème-la, au moins, sera résolu après une décantation des serveurs et quelques patchs

Guild Wars 2 [2012] - Premières impressions 5B8Vn
Une mission vous demandant d'escorter une éleveuse et ses oiseaux peut rapidement tourner à l'opération militaire d'envergure, au fur et à mesure que des joueurs rejoignent la caravane.

Conséquence directe du problème précédent, bah... on a un peu l'impression de faire toujours la même chose parfois. Surtout que les quêtes plus "traditionnelles" se ressemblent beaucoup et nécessitent quasiment toujours de récolter tels objets, ou tuer tels monstres.

Bon... passons au point positifs, maintenant que je vous ai fait peur. Le jeu reste très agréable à jouer, malgré ce côté répétitif et ce chaos. Notamment aux heures creuses, on se balade, les quêtes s’enchaînent avec fluidité... Passé les premières minutes, on se rend compte que même si les problèmes évoqués plus hauts subsistent, ils ont tendance à se faire plus discret avec la montée de niveau.

Je passe rapidement sur la réalisation du jeu, qui ne souffre en revanche d'aucun défaut. Le jeu est magnifique, doté d'une ambiance peut-être un peu générique mais vraiment réussie. La bande-son est d'aussi bonne qualité que celle du premier-volet, et même l'interface est superbe (Peut-être au détriment de la jouabilité... et un mystérieux cadre noir un peu pénible et inutile borde toujours l'écran. Rien que des mods ne sauraient corriger, j'espère).

Guild Wars 2 [2012] - Premières impressions LjXyu
Les fonds marins sont une merveille.

Enfin, de très bonnes remarques au niveau du gameplay.

Premier point, si les combats sont plus confus, ils sont plus dynamiques, beaucoup plus que la majorité des MMO. On peut esquiver, taper dans le vide, etc.

Second point, il y a vraiment eu des efforts pour catégoriser les classes. Chacune a son rôle et des compétences adaptés, et un petit gimmick de gameplay. Le Gardien possède beaucoup de compétences de contrôles, et peut notamment placer des barrières arrêtant ennemis et projectiles. Le Nécromant peut basculer en forme spectrale, lui offrant de nouvelles possibilités. L'Elementaliste peut basculer entre les 4 éléments pour adapter ses compétences. L'Ingénieur peut placer une tourelle et utiliser différents kits d'outils pour modifier ses compétences... etc.

De la même façon, l'histoire personnelle change selon les choix faits lors de la création de personnage. Le jeu possède donc une très bonne rejouabilité.

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La façon dont vous créez votre personnage aura une grande influence sur votre histoire.

Troisième point, la personnalisation de votre personnage ne s'arrête pas là. Le système de build est toujours présent, même s'il est un peu plus permissif. Vous pouvez prendre jusqu'à 10 compétences en même temps, plus la possibilité de changer de set d'arme, ce qui changera 5 de vos compétences. Les particularités des classes pourront augmenter ce nombre... Outre le build, chaque classe possède 5 caractéristiques distinctes (Force, Armes, Défense, Tactique, Discipline pour le Guerrier par exemple), ainsi qu'un lot d'aptitudes qui sont des bonus passifs.

Guild Wars 2 [2012] - Premières impressions 0boY7
Sur ce point, Guild Wars 2 bat son prédécesseur.


La véritable inquiétude est celle du contenu de haut niveau, finalement. Le PvP sera-t-il aussi intéressant que celui de Guild Wars 1 ? Les challenges PvE seront-il à la hauteur ? Le monde est très vaste, et assure de l'occupation, mais la montée en niveau est très rapide...

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La carte est vaste, et agréable à explorer.

Finalement, Guild Wars 2, s'il n'atteint pas certaines qualités tactiques de son prédécesseur, est parti pour être un très bon MMO. Peut-être pas révolutionnaire, peut-être un peu casual, peut-être un peu Pay To Win... mais ya du bon derrière tout ça. Espérons qu'Arena Net saura en tirer parti, Guild Wars premier du nom ayant été très suivi et mis à jour.




Dernière édition par Eldorn le 31.10.12 12:07, édité 2 fois
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Message par Raphouille 30.08.12 15:40

Bonne chronique, le jeu me donne envie mais je ne suis pas un amateur de MMO, donc je ne sais pas trop si j'apprécierai :s
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Message par Eldorn 30.08.12 16:01

Si tu n'aime pas les MMO, tu ne trouvera peut être pas grand chose de neuf, si ce n'est les combats dynamiques, dont j'ai parlé plus haut.

Tu as joué à quoi comme MMO ?
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Message par Raphouille 30.08.12 16:10

FLYFF (même pas sûr que ça en soit), Dofus, Wakfu et d'autres que j'ai plus en tête.
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Message par Eldorn 30.08.12 16:13

Oui, bon Dofus et Wakfu sont pas vraiment comparables à des MMO "classiques".

Et les MMO coréens/chinois/russes comme Flyff sont rarement très bons... pour pas dire jamais. Si t'as joué qu'à ça sur que tu vas pas aimer. Noel jvc

Enfin bon si t'aime VRAIMENT pas les MMO, sur que c'est pas GW2 qui te fera changer d'avis.
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Message par ClassyRabbit 30.08.12 16:15

Ce jeu m'attire aussi mais j'suis pas trop MMO non plus, j'ai fait 13 niveaux sur wow et je me suis lassé.

Selon toi est il supérieur à wow ?
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Message par Meven 30.08.12 16:37

Je joue depuis son pré-lancement aussi et pour l'instant c'est quasiment que du bon.
Un lancement assez correct dans l'ensemble, malgré quelques récurrents problèmes de serveurs, l'hôtel de vente pas encore mis en place, des périodes de lags.. L'expérience de jeu en est un peu affectée mais ça reste jouable.

Pour ce qui est du contenu, pour l'instant je n'ai fais qu'un donjon, celui des Catacombes d'Ascalon, le niveau est assez relevé.
Disons qu'il faut compter sur le skill de ses coéquipiers pour espérer venir à bout du donjon, car chaque classe a des compétences de soutien qu'il faut intelligemment utilisé si on veut éviter de mourir, et que donc si l'un de nous merde, tout le groupe plonge.

Le WvW est divin, assiéger d'immenses forts en étant un bus de 100 personnes est juste jouissif.
Les champs de batailles aussi sont bien sympa à jouer, même si grosse préférence pour le WvW.

Première fois que les métiers dans un jeu ne me lourdent pas trop, le système d'artisanat est assez bien pensé.
Le système de leveling est agréable, les zones sont bien variées, bien que parfois quand on est bloqué à un lvl on doit un peu enchaîner les évènements dynamiques, ce qui est un peu lourd.
Ceci dit je vous conseille le WvW si vous devez prendre quelques lvls, 16k xp au lvl 50 la prise de fort, 6k pour les tours. :')

Après effectivement, faut voir si y a du gros gros contenu HL, quelque chose qui nous permettrait de rester dessus quoi.
Pour moi, pour l'instant, niveau PvE bas lvl c'est du bon, les donjons sont ni trop faciles, ni trop durs.
En plus il y a un mode "hard", le mode exploration, qu'est beaucoup plus dur que le mode normal.

Les graphismes sont somptueux, la carte est.. immense, gigantesque.
L'éditeur de personnage est très complet, et effectivement les choix en fin de création ont une influence énorme.
La quête principale est géniale, je suis totalement fan.
Et surtout fan des nombreux choix que l'on vous propose, et qui changent beaucoup l'expérience de jeu.

Bref pour moi, pour le moment c'est du tout bon, à voir d'ici une semaine si je trouverai quelque chose à faire au niveau 80, ou si c'est assez vide de contenu.

Edit : Il est pas comparable à WoW, ils n'offrent pas la même expérience de jeu, n'ont pas les même joueurs..
Mais si j'avais une réponse subjective, en tant que fan du premier GW et du magnifique lore de ce jeu, je le conseillerai.
Mais bon c'est comme dans tout les MMO, si tu l'achètes pour y jouer 3h par semaine, c'est pas la peine.
Et visiblement, contrairement à WoW, t'as pas besoin de faire des raids de 4h, 5 jours sur 7 avec ta guilde et tout pour avoir une expérience de jeu décente, c'est à confirmer ceci dit.
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Message par Eldorn 30.08.12 17:07

Edit : Il est pas comparable à WoW, ils n'offrent pas la même expérience de jeu, n'ont pas les même joueurs..

C'est pas si éloigné de WoW que ça quand même !

Mais bon c'est comme dans tout les MMO, si tu l'achètes pour y jouer 3h par semaine, c'est pas la peine.

3h par semaine c'est déjà beaucoup en période de boulot... mais je pense que au contraire ça reste très jouable en "casual". Voire même plus, puisque tu prend plus de temps pour profiter plutôt que de rusher jusqu'au niveau 80.
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Message par Tolemack 30.08.12 17:33

Rhaaaaa !!! Toujours avec cet ordi de mayrde !!!!
C'est dingue ça, moi non plus qui suis pas très MMO, je suis quand même hyper attiré par ce jeu.
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Message par Meven 30.08.12 17:38

Bah je trouve quand même qu'il est pas vraiment ressemblant à WoW.
Le leveling n'a rien à voir, le PvP est pas vraiment pareil à part pour les champs de batailles, PvE différent, y a pas autant d'instances, gameplay qu'est pas du tout le même.
Après c'est sûr, les deux tiennent du "MMO" basique, mais dans le fond j'les trouve quand même pas vraiment proches!
Après oui GW2 est très accessible pour les joueurs occasionnels c'est sûr, mais bon j'ai peur d'avance d'apprendre le nombre d'années que vous mettrez pour atteindre le niveau 80.. 8D

Edit : J'voulais balancer des screens sympa, alors en voilà. :b
Vous fiez pas forcément à la beauté du truc, j'sais pas pourquoi le rendu sur les screens est plus laid qu'IG et je suis très loin de jouer avec tout à fond.

Spoiler:
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