Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988]

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988] Vote_lcap50%Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988] Vote_lcap50%Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988] Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 2
 
 

Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988] Empty Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988]

Message par The Razor's Edge 14.01.12 23:54

Blow Up Your Video - AC/DC [Hard Rock - 1988] Acdc1988


------------------------ Présentation d'AC/DC: ----------------------

AC/DC est un groupe de Hard Rock australo-britannique formé en 1973 (à Sydney) par Malcolm Young rejoint peu après par son petit frère: Angus Young. AC/DC a sorti 19 albums (compilations et version australiennes incluses) et 2 lives.
Le groupe a vendu plus de 200 millions d'albums durant son existence dont 70 rien qu'aux Etats-Unis. On doit a AC/DC l'album rock le plus vendu de tous les temps et le deuxième album toutes catégories le plus vendu de l'Histoire: Back in Black sorti en 1980.
Back in Black est un hommage au chanteur décédé quelques mois auparavant: Bon Scott.
Brian Johnson, lui, aura la lourde tache de le remplacer. Mais, on doit aussi à AC/DC de nombreux autres classiques du rock: Highway to Hell (1979), For Those About To Rock (1981), Let There Be Rock (1977).....
Le dernier album studio en date, Black Ice (2008) s'est vendu à plus de dix millions d'exemplaires (à l'heure actuelle). Il succède donc à Stiff Upper Lip, sorti huit ans avant (2000).

------------------------ Tracklist de l'album: ------------------------

1- Heatseeker
2- That's the Way I Wanna Rock & Roll
3- Meanstreak
4- Go Zone
5- Kissin' Dynamite
6- Nick of Time
7- Some Sin for Nuthin'
8- Ruff Stuff
9- Two's Up
10- This Means War


------------------------ Prix: ------------------------

8,75€ sur Amazon.

------------------------ Chronique de l'album: ------------------------
Août et septembre 1987. AC/DC est au studio Miraval dans le sud de la France pour enregistrer son 12ème album en compagnie des biens connus George Young et Harry Vanda, de retour aux manettes. Cet album va succéder à Flick of the Switch (1983), Fly on the Wall (1985) et la semi compilation Who Made Who (1986) ayant servi comme soundtrack au film de Stephen King Maximum Overdrive et surtout ayant eu un succès complètement improbable avec plus de 9 millions d'exemplaires écoulés... Fly on the Wall ne s'était vendu qu'à 1 million et demi d'exemplaires ! A l'heure où Scorpions, Van Halen et autre Iron Maiden remplissent les stades à guichets fermés, AC/DC a entamé son retour triomphal. Le succès est de retour, il faut maintenant confirmer avec Blow Up Your Video.

Allez, on en a marre des Jump et des Still Loving You, des chansons Hard FM, des tubes commerciaux, on veut que ça tabasse, on veut du VRAI ! Et qui dit du vrai Hard dit AC/DC. Heatseeker va pas nous faire dire le contraire... On commence fort avec ce titre: tempo rapide, riff du tonnerre, Brian Johnson à fond dans son truc, rythmique qui frappe dans les burnes, son un peu merdique, ouais c'est bien AC/DC. Les couplets sont prenants à l'extrême et les refrains de même. Angus délivre un bon solo... Comme d'hab j'ai envie de dire.

Place à That's the Way I Wanna Rock & Roll. On continue sur le même rythme et avec des riffs tout aussi énormes ! Les couplets sont biens jouissifs notamment grâce à l'intervention des guitares et on peut d'ailleurs souligner que Simon Wright est un sacré cogneur derrière son kit. Les refrains sont parfaitement adaptés à la poussée d'adrénaline dans les stades. Le solo, du Angus Young pur jus. AC/DC est là.

Meanstreak et son tempo lent casse le rythme instauré par les deux titre précédents au profit d'un titre plus Bluesy. Ceci se ressent notamment tout au long des couplets, les refrains n'ont pas de grandes spécificités. Un titre qui fait un peu retomber la pression des deux "pète-briques" précédent mais se montre quand même d'un assez bon niveau pour ne pas constituer la première déception du disque.

Continuons avec Go Zone qui est dans la même veine que Meanstreak. Dans le même veine oui, mais meilleur. Meilleur dans ses couplets plus dynamiques, dans ses refrains plus accrocheurs et plus simples et aussi dans son solo. Blow Up Your Video n'a pas l'air de s'arrêter !

Quoi, on arrive à la cinquième chanson et on a toujours pas eu de mid-tempos ? C'est plutôt rare chez AC/DC... Mais le voici enfin ce premier mid-temp': Kissin' Dynamite. L'intro fait prendre la sauce au merdier avant d'amener les couplets qui sont plus puissants et surtout avec un p****n de riff... Mes enfants, c'est du bon. Cependant les refrains sont un niveau plus bas, font trop retomber la pression mais un petit couplets et ça repart ! Le solo est excellent sur ce titre et est un peu plus long que ceux des autres morceaux.

Nous sommes parvenus à la moitié de Blow Up Your Video et nous pouvons déjà en conclure que cet opus "casse" un peu avec la fougue du Hard brutal et rapide des prédécesseurs. Attention, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais album, bien au contraire: on peut y retrouver des éléments qui caractérisent si bien le fameux Powerage !

La deuxième partie de l'album débute par Nick of Time et se révèle être le troisième titre rapide de ce LP. L'intro amorce bien le morceau et les couplets sont dans le pur esprit d'AC/DC. On appréciera surtout les pré-refrains, qui changent un peu de ce que fait le groupe d'habitude. Les refrains, eux, sont efficaces comme il le faut. C'est du brut de décoffrage.

Blow Up Your Video, acte VII: Some Sin for Nuthin'. Un titre qui pourrait passer inaperçu à cause des précédents titres. Les couplets sont poussifs et lents, on ne sait pas où ça veut en venir, ça patauge dans la semoule. Mais heureusement, les refrains proposent de bons enchaînements qui relèvent le niveau de ce titre assez basique. Le solo est lui aussi, assez classique.

Après cette baisse de rythme, on continue avec Ruff Stuff. Dès le début, on sait qu'on va avoir affaire à un titre qui à la pêche. Et pour cause, les couplets font taper du pied et sont entraînants, les refrains ne sont pas en retrait. La mauvaise passe engendrée par Some Sin for Nuthin' est vite refermée. Le morceau est conclu par une répétition des refrains et un petit solo final.

Nous voici à ce qui est considéré comme l'OVNI de la discographie d'AC/DC: Two's Up. Le groupe n'a jamais produit une chanson comme ça et n'en refera plus. L'intro nous plonge dans une ambiance pas forcément des plus joyeuse et nous amène d'une belle manière le premier couplet. Les pré-refrains constituent la montée en puissance de la chanson avant l'explosion, pendant les refrains. Magistral. Le solo est excellent et nous offre un passage au tapping de toute beauté ! Chapeau les gars, la pépite de l'album et de loin.

Il est de temps de conclure cet album mais avant il nous reste This Means War à affronter. Plus violent et rapide que les morceaux antérieurs, personne ne restera sur sa faim. les couplets sont envoyés sans concessions et les refrains sont le point culminant des 4 minutes 30 en compagnie du solo où on dirait que notre bon Angus Young imite un avion de guerre en train de s'écraser ! Blow Up Your Video avait commencé par un titre rapide et puissant, il se conclue de la même manière, la boucle est bouclée.

------------------------ Line up de l'album: ------------------------
Brian Johnson: chant
Angus Young: guitare solo
Malcolm Young: guitare rythmique
Cliff Williams: basse
Simon Wright: batterie

------------------------ Conclusion, avis retenu sur l'album: ------------------------
Confirmant le retour du succès commercial d'AC/DC avec ses 8 millions d'exemplaires écoulés, le groupe en profite pour écraser la concurrence notamment Scorpions qui avec un Savage Amusement américanisé et surfait jusqu'à la moelle a perdu toute sa fougue, son envie au profit de titres grands publics... C'est triste. Scorpions et Van Halen n'ont jamais réussis à égaler AC/DC sur la régularité, la qualité des albums studios et surtout en live, ce n'est même pas la peine. A l'heure où le Hard FM et le Rock commercial est monnaie courante, AC/DC sort un album reprenant ses racines Hard teinté de Blues brut de décoffrage au son un peu merdique. Cet album sera le dernier avec le batteur Simon Wright car celui-ci ira rejoindre une de ses idoles: Ronnie James Dio. Chris Slade le replacera jusqu'en 1994... Durant la tournée de l'album, Malcolm Young décidera de son plein gré et avec l'accord de son frère Angus de laisser sa place à leur neveu Stevie pour la partie Nord-Américaine, le temps que Malcolm se débarrasse de son addiction à l'alcool. Blow Up Your Video représente très certainement la première étape du passage à l'état de Meilleur groupe de Hard à celui de légendes vivantes du Rock.



The Razor's Edge
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum