Portal (2007)
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Sommes-nous pris pour des pigeons ?
Portal (2007)
Eh oui, c'est encore moi, pour une troisième chronique au sujet d'un jeu assez réputé : Portal
Portal est un jeu de réflexion à la première personne sorti en 2007 sur PC, PS3, XBOX 360, et même MAC. Il a été développé et édité par Valve, créateur de Half-Life, Counter-Strike. Comme pour Bioware dans ma critique sur Dragon Age : Origins, y a les références qui vont bien... On le trouve environ dans les 15-16 €, ce qui n'est pas très cher, il faut bien l'avouer. On y incarne un jeune femme nommée Chell, qu'on doit faire s'échapper du complexe d'Aperture Science (ceux qui ont déjà joué à Half-Life doivent connaître...) grâce à un mystérieux générateur de portails, qui vous sera très utile durant les 21 niveaux du jeu (+ quelques bonus)
En premier lieu, le menu principal est loin de casser trois pattes à un canard... On comprend ce qu'on peut y faire, mais ça va pas vraiment plus loin, quoi...
Bon, le personnage se réveille dans une chambre étrange dans un endroit assez étrange d'apparence... Un mix d'objets des années 60 avec un laboratoire de recherche de vieux films de Science-Fiction, et un côté assez prononcé de ressemblance à Cube, le film.
Les graphismes ne sont pas superbes, comprenez-moi bien, ce n'est pas laid, mais... ça vaut pas un Oblivion, pourtant sorti un an plus tôt...
Le Gameplay... C'est là-dessus qu'est axé tout le jeu, en fait... Vous commencez armé de votre bite, et encore, la pauvre Chell n'en a pas, donc autant dire que vous vous demandez bien comment vous allez finir par pouvoir sortir de cet endroit de mort... Mais, dans les premiers niveaux, vous faites l'acquisition du générateur de portail, fonctionnant comme une arme et générant 2 portails différents : un bleu et un orange. Bon, c'est un peu l'outil ultime, ce générateur, du genre qu'on voudrait avoir dans la vraie vie, pour... faire un portail reliant notre chambre à celle de notre bien-aimée, par exemple. 'fin bref, les applications possibles sont aussi nombreuses qu'il y a de gens qui y jouent, d'après moi. Pour vraiment voir le gameplay dans toute sa splendeur, regardez la vidéo juste en-dessous de la jaquette... Ce gameplay était tellement révolutionnaire qu'il a été plagié à de nombreuses reprises, comme dans Darksiders, jeu sur lequel je ferai une chronique si j'ai vraiment envie de chroniquer un jeu qui ne m'a pas plu...
Euh... Le Scénario ? Je pense pas qu'on puisse vraiment parler de scénario... Pour ainsi dire, la seule forme de scénario présente est qu'on doit sortir de cet endroit. C'est plutôt l'ambiance, dont il faut parler... La voix, par exemple, de notre détentrice, GLaDOS (Genetic Lifeform and Disc Operating System), est restée dans les annales par son manque total d'émotions, son accent robotique... Autre exemple, le Cube Compagnon Lesté, votre meilleur ami dans ce monde de brutes, que vous serez obligé d'incinérer pour survivre, a lui aussi marqué les esprits, tant il est touchant, ce... machin métallique au look avant-gardiste, qu'on croirait tout droit sorti des plus vieux épisodes de Star Trek, mais avec des petits coeurs dessinés dessus...
La bande son ? Mouais, à peu près aussi existante que la poitrine de Faith dans Mirror's Edge, hm... Aucune musique, mais, comme je l'ai dit plus haut, la voix de GLaDOS suffit à elle seule à combler le vide sonore...
La durée de vie... Comptez 5 à 6 heures pour tout résoudre avec les bonus, 7 si vous vous imprégnez bien de l'atmosphère (le fameux "The cake is a lie"(le gâteau est un mensonge)), et jusqu'à 8 si le Gameplay et les galipettes que vous faîtes avec la gymnastique des portails vous donne mal à la tête, envie de vomir... C'est vraiment pas très long, malheureusement...
Bon, je peux pas sciemment dire que ceci est une chronique sur Portal sans parler de tout le rayonnement que ça a eu... En effet, les petits malins, qui y ont joué pendant des heures et se sont même amusés à créer d'autres cartes pour l'immense communauté de joueurs, se sont entre autre amusés à créer des images, des vidéos, le plus souvent assez drôles...
Ensuite, je me dois de parler de la phrase phare du jeu : "The cake is a lie"... En effet, GLaDOS vous promet du gâteau et une superbe fête une fois le test réussis... Seulement, au cours de vos pérégrinations dans les locaux, vous tombez sur différentes pièces où vous pouvez voir marqué une phrase, d'un de vos prédécesseurs dans cet endroit de fou... En voilà une des nombreuses occurrences en spoiler :
Et, enfin, il faut aussi citer la musique des crédits, véritable monument du "geek rock", ayant marquée les esprits pour son ironie, son humour... Bon, je peux pas me retenir de vous en filer le lien...
Bon, j'arrête avec tout ça, promis, et je fais une récap' :
Graphismes : 12/20, c'est vraiment laid, même pour l'époque, mais bon, ça pourrait vraiment être pire...
Gameplay : Là, c'est pas négociable, le gameplay est bien trop révolutionnaire pour que je lui mette une note en dessous de 17/20...
Scénario : Y en a pas, donc pas de note.
Durée du jeu : On regrette qu'il y ait si peu de niveaux d'origine, c'est vraiment dommage... 12/20...
Bande Son : Je ne peux pas honnêtement donner une bonne note à la bande son alors que la seule musique qu'il y a, c'est celle des crédits et que le reste du temps, c'est juste une GLaDOS inexpressive qui cause... Mais je mets 14/20 quand même.
Conclusion : Honnêtement, c'est un bon jeu... Je veux dire, avec une moyenne de 13,75, ce qui reste encore assez respectable, vous vous en payez une bonne tranche avec toutes les références et autres, le gameplay est sympathique... De plus, il coûte 15 €, et c'est rien par rapport aux 70 € habituels pour les jeux actuels, donc ne passez pas à côté d'un jeu comme ça sous prétexte qu'il est laid et court ; les jeux de maintenant sont peut-être beaux, mais ils sont au moins aussi courts, et en plus, il coûtent un bras...
Donc, d'après moi, NON, nous ne sommes pas pris pour des pigeons...
Voilà, merci d'avoir lu, et j'espère que cette critique vous plaira, à la prochaine !
- Spoiler:
Voilà une vidéo qui représente bien ce qu'on fait tout le long du jeu.
Portal est un jeu de réflexion à la première personne sorti en 2007 sur PC, PS3, XBOX 360, et même MAC. Il a été développé et édité par Valve, créateur de Half-Life, Counter-Strike. Comme pour Bioware dans ma critique sur Dragon Age : Origins, y a les références qui vont bien... On le trouve environ dans les 15-16 €, ce qui n'est pas très cher, il faut bien l'avouer. On y incarne un jeune femme nommée Chell, qu'on doit faire s'échapper du complexe d'Aperture Science (ceux qui ont déjà joué à Half-Life doivent connaître...) grâce à un mystérieux générateur de portails, qui vous sera très utile durant les 21 niveaux du jeu (+ quelques bonus)
Maintenant, place à la critique...
En premier lieu, le menu principal est loin de casser trois pattes à un canard... On comprend ce qu'on peut y faire, mais ça va pas vraiment plus loin, quoi...
Bon, le personnage se réveille dans une chambre étrange dans un endroit assez étrange d'apparence... Un mix d'objets des années 60 avec un laboratoire de recherche de vieux films de Science-Fiction, et un côté assez prononcé de ressemblance à Cube, le film.
Les graphismes ne sont pas superbes, comprenez-moi bien, ce n'est pas laid, mais... ça vaut pas un Oblivion, pourtant sorti un an plus tôt...
Le Gameplay... C'est là-dessus qu'est axé tout le jeu, en fait... Vous commencez armé de votre bite, et encore, la pauvre Chell n'en a pas, donc autant dire que vous vous demandez bien comment vous allez finir par pouvoir sortir de cet endroit de mort... Mais, dans les premiers niveaux, vous faites l'acquisition du générateur de portail, fonctionnant comme une arme et générant 2 portails différents : un bleu et un orange. Bon, c'est un peu l'outil ultime, ce générateur, du genre qu'on voudrait avoir dans la vraie vie, pour... faire un portail reliant notre chambre à celle de notre bien-aimée, par exemple. 'fin bref, les applications possibles sont aussi nombreuses qu'il y a de gens qui y jouent, d'après moi. Pour vraiment voir le gameplay dans toute sa splendeur, regardez la vidéo juste en-dessous de la jaquette... Ce gameplay était tellement révolutionnaire qu'il a été plagié à de nombreuses reprises, comme dans Darksiders, jeu sur lequel je ferai une chronique si j'ai vraiment envie de chroniquer un jeu qui ne m'a pas plu...
Euh... Le Scénario ? Je pense pas qu'on puisse vraiment parler de scénario... Pour ainsi dire, la seule forme de scénario présente est qu'on doit sortir de cet endroit. C'est plutôt l'ambiance, dont il faut parler... La voix, par exemple, de notre détentrice, GLaDOS (Genetic Lifeform and Disc Operating System), est restée dans les annales par son manque total d'émotions, son accent robotique... Autre exemple, le Cube Compagnon Lesté, votre meilleur ami dans ce monde de brutes, que vous serez obligé d'incinérer pour survivre, a lui aussi marqué les esprits, tant il est touchant, ce... machin métallique au look avant-gardiste, qu'on croirait tout droit sorti des plus vieux épisodes de Star Trek, mais avec des petits coeurs dessinés dessus...
La bande son ? Mouais, à peu près aussi existante que la poitrine de Faith dans Mirror's Edge, hm... Aucune musique, mais, comme je l'ai dit plus haut, la voix de GLaDOS suffit à elle seule à combler le vide sonore...
La durée de vie... Comptez 5 à 6 heures pour tout résoudre avec les bonus, 7 si vous vous imprégnez bien de l'atmosphère (le fameux "The cake is a lie"(le gâteau est un mensonge)), et jusqu'à 8 si le Gameplay et les galipettes que vous faîtes avec la gymnastique des portails vous donne mal à la tête, envie de vomir... C'est vraiment pas très long, malheureusement...
Bon, je peux pas sciemment dire que ceci est une chronique sur Portal sans parler de tout le rayonnement que ça a eu... En effet, les petits malins, qui y ont joué pendant des heures et se sont même amusés à créer d'autres cartes pour l'immense communauté de joueurs, se sont entre autre amusés à créer des images, des vidéos, le plus souvent assez drôles...
- Spoiler:
"Portal. Ne réfléchis pas à comment ça fonctionne, fais-le"
Voilà mes préférées, après, si vous en voulez d'autres, Google est votre ami...
Ensuite, je me dois de parler de la phrase phare du jeu : "The cake is a lie"... En effet, GLaDOS vous promet du gâteau et une superbe fête une fois le test réussis... Seulement, au cours de vos pérégrinations dans les locaux, vous tombez sur différentes pièces où vous pouvez voir marqué une phrase, d'un de vos prédécesseurs dans cet endroit de fou... En voilà une des nombreuses occurrences en spoiler :
- Spoiler:
Et, enfin, il faut aussi citer la musique des crédits, véritable monument du "geek rock", ayant marquée les esprits pour son ironie, son humour... Bon, je peux pas me retenir de vous en filer le lien...
- Spoiler:
Bon, j'arrête avec tout ça, promis, et je fais une récap' :
Graphismes : 12/20, c'est vraiment laid, même pour l'époque, mais bon, ça pourrait vraiment être pire...
Gameplay : Là, c'est pas négociable, le gameplay est bien trop révolutionnaire pour que je lui mette une note en dessous de 17/20...
Scénario : Y en a pas, donc pas de note.
Durée du jeu : On regrette qu'il y ait si peu de niveaux d'origine, c'est vraiment dommage... 12/20...
Bande Son : Je ne peux pas honnêtement donner une bonne note à la bande son alors que la seule musique qu'il y a, c'est celle des crédits et que le reste du temps, c'est juste une GLaDOS inexpressive qui cause... Mais je mets 14/20 quand même.
Conclusion : Honnêtement, c'est un bon jeu... Je veux dire, avec une moyenne de 13,75, ce qui reste encore assez respectable, vous vous en payez une bonne tranche avec toutes les références et autres, le gameplay est sympathique... De plus, il coûte 15 €, et c'est rien par rapport aux 70 € habituels pour les jeux actuels, donc ne passez pas à côté d'un jeu comme ça sous prétexte qu'il est laid et court ; les jeux de maintenant sont peut-être beaux, mais ils sont au moins aussi courts, et en plus, il coûtent un bras...
Donc, d'après moi, NON, nous ne sommes pas pris pour des pigeons...
Voilà, merci d'avoir lu, et j'espère que cette critique vous plaira, à la prochaine !
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Portal (2007)
Géniale ta critique bourrée d'humour et c'est original de nous montrer des références !
Le jeu a l'air pas trop mal, je me risquerais à jouer au 2° volet qui sort dans quelques mois.
Le jeu a l'air pas trop mal, je me risquerais à jouer au 2° volet qui sort dans quelques mois.
Re: Portal (2007)
Je trouve les graphismes pas mal quand même !
Bonne critique même si j'approuve pas toute les notes.
Bonne critique même si j'approuve pas toute les notes.
Ghost- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Portal (2007)
J'ai essayé d'être le plus objectif possible, mais quand même... Tu vas pas me dire, là, que par exemple tu rejoues au jeu, là, et tu trouves les graphismes beaux et variés, quoi... Si ?
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Portal (2007)
Variés peut être pas, mais beaux, si.
Ghost- Nouveau
- Messages : 16
Date d'inscription : 02/12/2010
Re: Portal (2007)
Pour ma part, je suis d'accord avec Ghost, les graphismes sont quand même assez beaux, après pour la variété je dis pas, mais tu prenais Oblivion en exemple, pour moi je trouve Oblivion au niveau graphique très variés et quand même assez beau mais d'après les screens que j'ai vu le jeu est quand même plus fin que Oblivion ( et ça me fait mal de dire ça parce que j'aime beaucoup Oblivion ) .. Après on ne peut pas comparer Oblivion et Portal, ce n'est pas du tout le même univers, entre un univers futuriste et un univers médiéval, c'est différent et je vais te dire que je sais pas pourquoi .
C'est vrai que dans les jeux futuriste, les créateurs ont tendances à faire briller le décor, le rendre plus colorés.. enfin je sais pas comment dire mais en tout cas c'est pas comparable.. sinon excellente critique.
PS : c'est juste mon avis après chacun a le sien
C'est vrai que dans les jeux futuriste, les créateurs ont tendances à faire briller le décor, le rendre plus colorés.. enfin je sais pas comment dire mais en tout cas c'est pas comparable.. sinon excellente critique.
PS : c'est juste mon avis après chacun a le sien
Kranek- Intégré
- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Portal (2007)
Le moteur Source accuse l'age, mais bon...
L'ambiance unique du jeu relève franchement le niveau, et le tire vers les sommets.
THE CAKE IS A LIE.
L'ambiance unique du jeu relève franchement le niveau, et le tire vers les sommets.
THE CAKE IS A LIE.
Eldorn- Habitué
- Messages : 299
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 29
Re: Portal (2007)
Désoler du remontage mais pour tout les fans de portal, le deux est sortis.
Devilg7- Intégré
- Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Portal (2007)
T'aurais du poster ça dans la partie actualité, avec plus de détails, ça aurait été plus 'clair' pour informer les gens
Blackbeetle- Habitué
- Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 28
Localisation : A Cross The Universe
Re: Portal (2007)
J'avoue mais je ne connais pas vraiment portal en fait.
Devilg7- Intégré
- Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Portal (2007)
Moui, je comprend, pas grave, l'intention était bonne
Blackbeetle- Habitué
- Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 28
Localisation : A Cross The Universe
Re: Portal (2007)
Celui ci m'a vraiment bien plu. Je pense m'offrir Portal 2 d'ici quelques jours.
The Razor's Edge- Old
- Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28
Re: Portal (2007)
Bah si j'ai bien compris le but est de en faisant des portails qui permettent de traverser des murs, avancer dans des missions.
Devilg7- Intégré
- Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Portal (2007)
Oui je crois. Du moins si j'ai compris faut trouver les chemins presque à chaque salle.
Devilg7- Intégré
- Messages : 168
Date d'inscription : 08/12/2010
Re: Portal (2007)
Ouais c'est ça, sauf que dit comme ça ça a l'air nul alors que ça l'est pas du tout, du tout, du tout (x99999)
Tolemack- Membre fidèle
- Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier
Re: Portal (2007)
Portal, comme l'a dit Tolemack, c'est un très très bon jeu.
The Razor's Edge- Old
- Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28
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