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Message par Mercure 17.09.13 6:35

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En ces temps de crise, l'argent manque considérablement, fort heureusement le studio Overkill eut l'idée de sortir une suite à leur licence phare Payday. Un jeu de coopération multijoueur où il vous sera donc possible de planifier des braquages d'entreprises légales ou illégales pour renflouer votre porte-monnaie. Sorti le 13 août et déconseillé aux moins de 16 ans (même si l'âge mental de certains joueurs laisse à désirer). Payday 2 risque de vous maintenir captif de par son côté addictif (loots, situations aléatoires) et bac-à-sable (possibilité de jouer silencieusement ou bourrin). Après un Paday : The Heist très sympathique, doté d'une mise-en-scène digne d'un film AAA, de lieux mémorables et d'une bande-sonore ravageuse, on pouvait s'attendre à ce que Payday 2 relaie le flambeau avec une perfectibilité accrue. Est-ce vraiment le cas ? (dit-il d'un ton digne d'Enquête Exclusive) Payday 2 n'est-il là que pour faire parler de lui et rien d'autre ? Est-ce que Mamadou a vraiment mal aux dents ? C'est avec plaisir que je répondrai à ces quelques questions rien que pour vous.

Le jeu propose 12 contrats (contrats pro.* Inclus) qui peuvent s'étaler sur plusieurs jours in-game (comptez jusqu'à trois jours maximum pour les plus gros contrats) chacun ayant 5 niveaux de difficulté allant de facile à OVERKILL pour les vrais casse-cous. À chaque fin de contrat, vous serez rémunérer d'une somme variable selon le niveau de difficulté et du nombre de sacs embarqués dans le van, vous serez aussi amené à choisir une carte retournée sur trois pour débloquer soit ; un nouveau masque, des matériaux et décorations pour celui-ci, des accessoires d'armes, des bonus d'XP ou d'argent. Ne comptez surtout pas sur l'optimisation, le format du tirage est totalement aléatoire. *Contrat pro: Une version plus difficile d'un contrat basique avec une rémunération et un gain d'XP plus important.

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Le déroulement d'un contrat se passe en trois étape que nous décortiquerons ci-dessous.

1) L'analyse des lieux
Dans un premier temps, vous serez largué dans la nature sans votre masque. Cette phase de jeu est favorable à l'exploration pour une meilleure coordination du groupe (indiquer le placement des caméras, des gardes et l'emplacement de la carte d'accès qui vous permettra d'accéder à la salle de surveillance).
2) Le casse
Vous enfilez votre masque, neutralisez les civils et gardes (selon votre façon de jouer), placez la perceuse sur la porte blindée ou autre et vous attendez ou résistez aux vagues d'assaut de l'infanterie.
3) La fuite
Vous récoltez un maximum de sacs, les faites passer à vos alliés jusqu'au van et prenez la fuite pour passer à un autre jour ou mettre fin au contrat.

Le schéma typique des casses de Payday se passe de cette manière, on en vient à un point noir du jeu : sa redondance dans le déroulement. Le studio de développement eut l'idée d'instaurer un level-design qui permet de jouer en infiltration (appelé Stealth) pour briser cette répétitivité mais n'a pas eut l'idée d'améliorer l'Intelligence Artificielle qui reste la même que dans le premier Payday, une IA imprévisible qui risquerait de vous FAIRE PÉTER UN CÂBLE ET CASSER LES DENTS DE MAMADOU (la raison du pourquoi Mamadou a mal aux dents).  De surcroît, jouer en Stealth n'apporte aucun gain supplémentaire ! À quoi sert-il donc de jouer silencieusement si les gains sont identiques qu'en mode « wef fe kass'f tou » et bien... À rien à part perdre du temps inutilement. Déception. Différents types d'ennemis seront présents pour se mettre en travers de votre avancement, certains d'entre eux auront un point faible duquel il sera évident d'user avec abondance, d'autres auront des zones invulnérables. Selon le type de difficulté, des ennemis ayant ces même caractéristiques entreront en jeu, depuis la mise-à-jour #11 il y a un abus conséquent de facteur chance : les bulldozers étant plus puissants et arrivant en plus grande quantité qu'auparavant, une bonne position et une bonne coordination avec votre équipe s'avérera plus efficace qu'une équipe dissolue.
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Sam Fisher, équipe d'assaut niveau 3 et un bulldozer.

Quant aux classes disponibles, il y en a quatre à votre disposition. Chacun ayant son propre arbre de compétences utiles ou non selon votre manière de jouer (mais surtout aux changements qu'apportent les développeurs, ce qui fait que réinitialiser votre arbre de compétence se fera de manière continuelle). Note importante : Vous pourrez tout aussi bien vous créer un personnage polyvalent et il est même fortement conseillé d'y jouer ainsi. Ces classes ont toute une fonction caractérisante qui conviendra à tous.  

1) Le cerveau
Classe possédant un équipement médical et des traits de caractères facilitant la prise de possession d'un lieu, il peut facilement mettre à terre les civils mais aussi corrompre un policier pour qu'il rejoigne le casse.
2) L'exécuteur
Classe d'assaut possédant un équipement de ravitaillement en munition, c'est le mastodonte de l'équipe, très utile depuis la dernière mise-à-jour contre les bulldozers (ennemi spécial suréquipé). Il possède aussi une scie qui peut lui servir à détruire des portes, des automates et certains coffres plus facilement.
3) Le technicien
Classe équipé de C4 ou de tourelle, polyvalent dans le combat et dans la rapidité à interagir
avec les objets. Il peut facilement ouvrir un coffre grâce au C4 qu'il possède.
4) Le fantôme
Classe équipé d'un brouilleur CME, celui-ci permet de brouiller les communications et caméra, très utile lors des phases d'infiltration.

Rien à dire sur les classes, à la fois très classiques mais très originales dans leur gameplay. Elles sont toutes utiles et mènent à bien un casse, soyez donc méticuleux là-dessus quand vous rejoignez une partie.

Passons maintenant aux points essentiels dans un jeu vidéo, je donnerai mon avis selon le critère le plus objectivement possible!

LE POINT GAMEPLAY
Surprenant dans l'ensemble, c'est le point capital du jeu. Si les situations ne sont pas variées, le GAMEPLAY l'est tout autant, une classe d'assaut n'aura pas la même interaction qu'une classe fantôme et vice-versa. Tout est pensé pour que vous soyez complémentaire, cela instaure un jeu d'équipe primordial et procure un plaisir fou! Très rare de voir ça dans le milieu très solitaire qu'est le jeu vidéo multijoueur.  De plus, le jeu est totalement immersif, vous ne verrez plus les banques du même oeil.

★ ★ ★ ★

LE POINT BANDE-SONORE
Hélas, malgré une bande-sonore très aboutie, une sonorité accrocheuse et moderne (et qui n'est pas à mon goût habituellement, c'est vous dire) la répétitivité assidue de certaines musiques pourrait bien ruiner le rythme affolé que vous portiez en vous à ses débuts. Pour les bruitages, rien à dire, très classique mais réussi.

Soundtrack:

★ ★ ☆ ☆ 

LE POINT GRAPHISME
Textures détaillées, effets d'ombres et de lumières franchement réussis. Le seul défaut... C'EST QUOI CE FLOU DÉGUEULASSE À PLUS DE 10 METRES ? L'impression d'incarner un myope dans un jeu vidéo ne s'est jamais autant fait ressentir, j'espère qu'il n'y a pas de bigleux présent sur le forum... Vous risqueriez de finir aveugle en y jouant, faisant du piano sur votre clavier comme un certain Ray Charles.

★ ★ ★ ☆

LE POINT FINAL
Payday 2 n'est pas un mauvais jeu, loin de là, il est très prometteur. Mais au prix de 30€ et de 40€ sur console, NEIN ! Il offre une immersion sans égale, un gameplay original et accrocheur, une bande-son répétitive mais soignée, malheureusement il manque de contenu, c'est irrémédiable. On appréciera d'y jouer entre ami, un soir de pluie mais vous risqueriez de décrocher très facilement si vous y jouer de manière excessive. Je vous le conseille à 25-26€ sur un site de clé CD et non sur Steam, là où le prix est exubérant. Et c'est avec contre-cœur que je lui attribue cette note, car son potentiel monstrueux pourrait lui valoir 18.

13,5/20


Dernière édition par Mercure le 17.09.13 9:14, édité 1 fois
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Message par Raphouille 17.09.13 15:39

J'ai des amis qui y jouent mais je dois avouer qu'il ne m'a pas franchement attiré et mes craintes sont confirmées par ton test.
Ca sera sans moi !

Mais merci beaucoup pour ton test qui est plutôt bien rédigé, succin mais efficace: tu vas droit à l'essentiel ! Sourire - Raphael
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Message par Mercure 17.09.13 15:53

Bah à vrai dire... Il n'y a pas beaucoup à dire à propos de ce Payday 2, c'est très classique. C'est surtout les casses qui font la "gloire" du jeu. Raison de la concision du texte. :P - Raphael

En passant, j'aimerais signaler que les développeurs se sont gravement chier en oubliant une décimale (c'est ce qu'ils disent) dans leur codage ce qui fait qu'on ne gagne quasiment plus d'argent (50 000 moyennant pour un casse en très difficile et à peine 100 000 en OVERKILL) pour des armes à 800 000 et améliorations dépassants les 1 000 000 au niveau 45, ça fait quatre jours qu'on attend une mise-à-jour qui est toujours en "COMING SOON" ça devient vraiment pompant, surtout pour une DÉCIMALE, un peu du foutage de gueule de la part des développeurs. :x 
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Message par Tolemack 11.11.13 12:57

Stoi le payday :D - Raphouille
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Message par Gougui 24.11.13 17:47

hou le vilain
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