Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

League Of Legends [2009] [PC]

+4
Gougui
Tolemack
The Razor's Edge
Spiderone
8 participants

Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty League Of Legends [2009] [PC]

Message par Spiderone 14.08.12 22:32

League Of Legends [2009] [PC] League_of_Legends_logo

League of Legends (LoL) est développé par Riot Games et est sorti fin 2009.
C'est un MOBA, un genre de jeux vidéos au final peu représenté.

De plus, c'est un F2P (Free-To-Play), un jeu gratuit, dont le développement est financé par les investissements (rachat du studio, par exemple), mais surtout grâce à un système de micro-transactions qui permet d'acheter des avantages dans le jeu.
Il n'est disponible, évidemment, que sur PC.
Il a connu et connaît un succès grandissant, et vous en avez certainement déjà entendu parler.



League Of Legends [2009] [PC] 030ea1b83a7023a972ff825eeeff2

•Les MOBA et moi
Les jeux un peu lents, ça n'est pas mon genre. Je suis un grand joueur de FPS, j'aime la nervosité, les réflexes.
Cependant, LoL appartient à la lignée des jeux fameux dans l'e-sport (la compétition vidéoludique...), parmi StarCraft 2, DotA, ou Counter-Strike par exemple, et offre beaucoup de challenge. C'est un autre aspect du jeu vidéo qui m'intéresse: pouvoir écraser son adversaire, réaliser des prouesses. Et dans LoL, si le début d'une game ou le déplacement au travers de la map, ainsi que la durée des parties (en moyenne 40min) peut s'avérer lent, le gameplay tend à rendre le jeu nerveux; en fait, moins vous vous ennuyez, plus vous êtes sur la bonne voie.

J'étais pas trop emballé, mais j'ai finalement cédé cet été et ai téléchargé le jeu; j'ai beaucoup d'amis qui y jouent et j'ai accroché.

•Un point sur DotA
Personnellement, je n'ai jamais touché à DotA.
Pour en savoir plus sur DotA, je vous invite à regarder rapidement la page wikipedia de DotA.
Autrement, DotA 2 est actuellement en bêta (gratuite): pour y participer, il faut s'inscrire à la liste sur le site officiel (via Steam) et attendre de recevoir sa clé.
J'en parle, car DotA est le fondateur des MOBA: pour résumer vulgairement, on peut dire que LoL est une version "casualisée" de DotA. C'est restrictif mais c'est vrai... les inspirations graphiques, les mécaniques de gameplay, sont toutes plus mâtures et moins accessibles que celles de LoL, mais aussi plus riches et complexes.
Pour le moment, DotA ne me tente pas tant que ça, les MOBA n'étant pas non plus trop ma tasse de thé, mais peut-être que je m'y mettrais à un moment, voulant passer aux choses sérieuses (je sais de source sûre que le niveau est plus élevé sur DotA que sur LoL).
Autrement, DotA 2 est édité et développé par Valve (créateur de la plateforme de distribution communautaire Steam, et développeur et/ou éditeur de Half-Life, Counter-Strike, Team Fortress, Left 4 Dead, Portal).

•Le cliché gaming
Vous êtes loin d'une oeuvre vidéoludique dont vous pourriez parler comme étant de l'art. Pas de scénario, pas d'immersion.
Certes, on peut parler d'un univers (ou d'une mythologie) LoL; les personnages ont des histoires, parfois même liées avec celles des autres, mais, s'il y a une cohésion, il n'y a pas de storyline.

De plus, on sent les influences très geek du studio (cliquez pour voir les artworks): Ahri "renard du feu" (rappelant Mozilla Firefox), Nautilus (inspiré des "Big Daddy" de Bioshock), ou encore d'autres, un personnage ressemblant à Ezio/Altaïr d'Assassin's Creed, Maître Yi, avec un casque qui rappelle celui de Sam Fisher dans Splinter Cell (la vision nocturne verte), ou Varus, un archer, qui porte le nom d'une déformation du genou (qui rappelle la fameuse citation de TES:Skyrim "I used to be an adventurer like you, but then I took an arrow to the knee).
Bref, les gamers se sentent immédiatement dans leur élément.

De plus, le jeu est pensé pour le PC. Le duo souris/clavier est indispensable. Le jeu est suivi, la communauté influence énormément les développeurs qui, d'une part, patchent le jeu en moyenne une fois par semaine, mais décident parfois de créer un nouveau "champion" parce qu'un joueur leur a soumis l'idée.
Les bonus que l'on achète grâce à une monnaie virtuelle acquise uniquement par l'argent IRL (les Riot Points) sont dispensables et ne viennent pas perturber la qualité de jeu: vous pouvez acheter de nouveaux "champions" (des personnages, jouables) ou des skins pour ceux-ci (une nouvelle "apparence") par exemple plus rapidement, sans empiéter sur le gameplay des autres (évidemment, les champions sont tous équilibrés, même s'ils proposent des façons de jouer différentes).

La communauté, parlons-en: elle est parfois géniale, parfois écoeurante. In-game, attendez-vous à du vrai PC gaming: insultes, troll, taunt, flame. Le langage que je viens d'utiliser est d'ailleurs omni-présent, si vous ne maîtrisez pas, des lexiques sont disponibles sur le web pour l'appréhender.



League Of Legends [2009] [PC] 21481a309d518d66ec263f3270a6a


Il est d'une finesse insoupçonnée.



La map d'un MOBA classique:





Représentation schématique d'une carte de MOBA : en orange, la base de chaque équipe ; en bleu, la structure principale de chaque base et les tours de défense des deux équipes ; en jaune, les trois voies ; en vert, la jungle. Il existe d'autres dispositions selon le jeu ou le nombre de joueurs prévus pour la partie.






Source: wikipedia


Le but est de détruire le Nexus de l'adversaire. Pour ce faire, il faudra "push" (pousser) une "lane" (voie): détruire les tourelles de défense pour accéder à la base de l'ennemi.
Les tourelles infligent des dégâts bruts: ces dégâts ne sont pas affectés par la résistance magique et/ou physique. Aussi, rester sous une tourelle et l'attaquer directement est impossible.
On attaque une tourelle en restant derrière des "sbires" (monstres, ou creeps, abrégés cs), des PNJ qui spawn (apparaissent) au Nexus, par vagues (de 6, dont un spécial toutes les 3).
La tourelle attaque cible par cible, en visant les cs en premier. Quand vous laissez vos cs avancer la tourelle, vous pouvez ensuite l'attaquer, jusqu'à ce que les cs se fassent tuer, alors il faudra back pour ne pas se prendre des coups de tourelles.

•Statistiques
Les cs constituent la mécanique de jeu principale des MOBA: tuer un cs rapporte de l'expérience (leveling in-game, c'est à dire durant un match) ainsi que des pièces d'or.
C'est ainsi que l'on peut "farm": on tue des cs afin de récupérer de l'or, pour acheter, au spawn seulement, dans le magasin, des objets qui augmentent nos statistiques: résistance magique, armure, santé, régénération de santé, régénération de magie, attaque, magie, vitesse de déplacement, réduction des délais... tout y est. Comme je l'ai dis, les cs rapportent aussi de l'xp (expérience) qui augmente vos stats tout au long de la game (level max:18), et qui vous permettent de débloquer 3 de vos spells (sort) (sur les touches A, Z, et E) qui ont des effets ou dégâts particuliers selon le champion joué (exemple: sur un champion, le A sera une flèche de très longue portée infligeant des dégats, sur un autre, le A créera une arène qui stun (immobilise) l'ennemi pendant 1 ou 2 secondes). Au 6e niveau, on débloque son "ulti", son spell le plus puissant, qui possède généralement le plus long délai de récupération.

Je n'irai pas plus loin dans le gameplay de base, il faut jouer pour comprendre, ce que j'ai décris est déjà assez dense, sachez juste que ces cs apportent énormément de richesse et de complexité au gameplay.

D'autres facteurs viennent influer les statistiques, des points de "maîtrise" qui boostent vos compétences, vous en gagnez un par level (level "d'invocateur", soit votre compte, car à la fin de chaque game vous gagnez de l'expérience en fonction de la façon dont vous avez joué durant celle-ci). Les pages de runes (des objets à acheter dans la boutique) à choisir avant la game viennent aussi buffer vos compétences (si, encore, vous avez pris le temps de construire votre page de runes).

Note: évidemment, tuer des champions, même sur une assistance, vous rapporte beaucoup de pièces d'or, et la réanimation de l'adversaire n'est pas instantanée.

•Des classes ?
Les champions de LoL n'ont pas vraiment de classes. Cependant, ils ont des statistiques de base qui augmentent selon des ratios avec les levels qu'il vaut mieux respecter; ainsi un "tank" (sac à PV qui absorbe beaucoup les dommages) ne doit pas build un stuff (comprenez: acheter in-game des objets) de "carry AD" (personnage qui frappe très fort avec ses attaques de base).
Ainsi, il y a plusieurs façons de jouer des personnages, certains "tanks" peuvent se jouer "jungle" (un personnage qui va rester dans la jungle, voir map, pour faire les cs particuliers de la jungle et qui viendra gank, soit provoquer en teamfight - combat d'équipe - d'autres champions sur la map, en jouant sur la surprise) car ils résistent bien et peuvent tenir longtemps dans la jungle, et régénérer leur vie rapidement. Il y a aussi les "assassins" qui sont là pour éliminer des champions rapidement en jouant sur la surprise, des carry AP soit des mages qui vont augmenter les dégâts de leurs spells, et des supports, qui "heal" (redonnent des point de vie) aux carry qu'ils protègent, en leur donnant de la visibilité sur la map (grâce à certains items ou tout simplement en se déplaçant sur celle-ci). Il existe aussi d'autres déclinaisons plus fines des façons de jouer que je n'expliquerais pas.


•Teamwork
Le teamwork (travail d'équipe) est la clé du succès dans LoL. A deux contre un, au début d'une partie, vous gagnerez forcément le combat. Aussi il faut savoir jouer avec ses alliés, et créer des tactiques et stratégies: en teamfight (combat d'équipe) mais aussi sur les ganks (combat souvent assez rapide, concentré sur peu d'adversaires mais avec un bon nombre d'alliés).

Pour finir cette partie de gameplay, je vous propose de chercher des vidéos in-game pour bien vous rendre compte. J'en recorderais peut-être une, éventuellement.



League Of Legends [2009] [PC] 82f5a3fa1250ee2a832a5c829a9a1


•In-game
In-game, le jeu est assez soigné mais ne vous attendez à rien d'impressionnant. Par contre, sa force, c'est qu'il est ultra-optimisé et avec les graphismes minimums peut tourner sur un PC d'il y a 5 ans à 60 IPS (images par seconde).


Sur ce screen, settings maximum, vous pouvez voir l'interface et les graphismes in-game. Notez que l'interface est entièrement paramétrable et que la mienne est un peu plus légère et petite que celle par défaut.



L'interface du launcher est également soignée, je ne m'y attarderais pas, car il y a plus important: les artworks!

Récemment, les artworks sont d'encore meilleure qualité qu'avant, on trouve de vrais pépites dont je vais vous donner un aperçu:


Diana valkyrie sombre, Akali lune de sang, Ezreal pulsefire, Zyra magmatique



En bref, c'est un jeu gratuit, addictif, qui présente du challenge et qui se joue en team... Le gameplay est maîtrisé et graphiquement le jeu ne dérange pas. Si vous essayez, ne soyez pas dégoûtez des premières games, cherchez des guides sur internet.
Je vous le recommande, et si vous vous décidez à vous y mettre, ajoutez-moi en ami, c'est Spiderone.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par The Razor's Edge 14.08.12 22:47

Chronique plus que complète l'ami. C'est très bien, continue comme ça ! ;) - Raphouille
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Tolemack 14.08.12 23:53

Superbe chronique, très bien présentée. Toutefois j'ai jamais apprecié LoL, j'ai des tas de potes qui y jouent, j'ai dejà essayé, et je n'ai pas accroché du tout car je n'ai aimé le type de jeu.
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Gougui 15.08.12 0:05

J'y ai pas mal joué (comme pas mal de monde), mais je m'en suis lassé assez vite pour être honnête, m'enfin c'est un jeu à testé.
Merci pour ta chronique Sourire - Raphael
Gougui
Gougui
Habitué
Habitué

Messages : 280
Date d'inscription : 15/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Eldorn 15.08.12 0:19

Pour avoir tâté un peu de DotA, je confirme que LoL est moins intéressant, même si la base est gardée.

J'attend de voir DotA 2...

Enfin c'est un genre de jeu qui nécessite un peu d'investissement, on se fait souvent massacré et insulté au début.
Eldorn
Eldorn
Habitué
Habitué

Messages : 299
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Towz 15.08.12 0:35

Eldorn a écrit:Enfin c'est un genre de jeu qui nécessite un peu d'investissement, on se fait souvent massacré et insulté au début.

Suffit de prendre un perso qui te correspond bien et qui handicape pas ton équipe alors que t'es un newbie. J'ai commencé avec Maitre Yi, puis Fiddlesticks mais j'ai toujours désinstallé le jeu, au bout d'une journée j'en pouvais plus et je m'y remettais 2 mois après. C'est plaisant mais lassant quand on est pas avec un groupe d'ami.
Towz
Towz
Intégré
Intégré

Messages : 207
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Spiderone 15.08.12 1:45

Eldorn a écrit:Pour avoir tâté un peu de DotA, je confirme que LoL est moins intéressant, même si la base est gardée.

J'attend de voir DotA 2...

Enfin c'est un genre de jeu qui nécessite un peu d'investissement, on se fait souvent massacré et insulté au début.

Mhm j'ai pas trop eu ce soucis en fait, sauf quand je jouais avec mes potes level 30, où là quand tu tombes sur des mecs full runes ça te fout un peu les boules. Sinon j'ai toujours explosé les bas levels, je pense qu'il faut juste savoir mater quelques guides.

Après aussi, les mecs qui afk/leavent, ça fait lose et c'est un peu relou dans les bas levels.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Messages : 41
Date d'inscription : 05/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Raphouille 15.08.12 16:25

Je vais développer ma réponse en 2 parties.

La première va concerner ta chronique, et je tiens à te féliciter pour celle-ci. C'est bien arrangé, c'est "compartimenté", tu traites beaucoup de points du jeu, c'est très bien écrit et tu vas à l'essentiel dans chacune de tes phrases. Juste bravo et merci pour cette chronique plus qu'exemplaire Sourire - Raphael

Et pour le jeu, mes frères se sont mis à LoL récemment et y passent pas mal d'heures, ils m'ont demandé d'y jouer mais je n'ai jamais vraiment eu envie. Grâce à ta chronique, c'est très probable que j'essaye le jeu prochainement.
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Towz 15.08.12 17:06

Ouais, d'ailleurs cette chronique est vraiment plaisante pour moi alors que j'ai déjà joué à LoL, y'a des trucs que je savais pas, genre que LoL suivait un style de jeu le "MOBA".
Towz
Towz
Intégré
Intégré

Messages : 207
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Meven 16.08.12 1:43

Pas mal la chronique, c'est pas super simple d'expliquer ce genre de jeux.
Sinon ouais très addictif, ça fait 1 an que j'y joue avec quelques pauses, mais c'est vraiment un bon jeu.
Et puis côté challenge au niveau 30 t'as les matchs classés et c'est là que les choses sérieuses commencent, c'est d'ailleurs pour ça que j'y joue!
Meven
Meven
Nouveau
Nouveau

Messages : 43
Date d'inscription : 01/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Raphouille 02.09.12 18:07

J'ai essayé de jouer une petite demi-heure et j'accroche pas, c'est normal ?
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Towz 02.09.12 18:18

Oui. :') Joue avec des potes. ;p
Towz
Towz
Intégré
Intégré

Messages : 207
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Eldorn 06.10.12 17:38

Ok, j'ai pu tâter de Dota 2 (Accès à la beta...).
J'ai pas spécialement creuser bien loin dans les deux jeux bien sur, mais Dota 2 m'a l'air bien meilleur que LoL.

La boutique est beaucoup plus équilibrée pour commencer, et ne propose que des skins (Et des boosts d'xp, mais l'xp ne sert qu'à obtenir des skins).
Les héros sont plus variés à jouer, et sont tous accessibles dès le départ, inutile de les acheter.
Les décors et les personnages sont plus jolis.
Et le rythme m'a l'air plus soutenu.
Eldorn
Eldorn
Habitué
Habitué

Messages : 299
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

League Of Legends [2009] [PC] Empty Re: League Of Legends [2009] [PC]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum