Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

+4
Ramal
Le Gnome
Raphouille
Diadumenien
8 participants

Aller en bas

Sommes-nous pris pour des pigeons ?

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Vote_lcap10%Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Vote_lcap90%Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Vote_rcap 90% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 10
 
 

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Diadumenien 01.12.10 20:47

Me revoilà pour une deuxième chronique, cette fois-ci pas sur un jeu-vidéo, mais bel et bien sur un album...
Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Metall10




Master of Puppets... Certainement l'album le plus renommé de Metallica, considéré avec l'album "Reign in blood" de Slayer comme "Le plus grand album de Trash Metal de tous les temps"... Vous l'aurez compris, ça va envoyer du lourd.


Prix moyen constaté :
~20 €


Line-up de l'album :

-James Hetfield : guitare rythmique, chant
-Lars Ulrich : batterie
-Kirk Hammet : guitare soliste, choeurs
-Cliff Burton : basse, choeurs ; c'est le dernier album enregistré avec lui... R.I.P.


Tracklist (accompagnée de quelques indications sur les thèmes abordés, ça peut toujours servir pour briller en société...) :

1 ) Battery : L'histoire d'un homme qui craque, et devient un tueur, comme ça, sans raison... (écrite par Hetfield et Ulrich)
2 ) Master of Puppets : La chanson éponyme, qui parle de la drogue, de la manipulation mentale du consommateur (écrite par le groupe complet)
3 ) The Thing That Should Not Be : Produit de la fascination du groupe pour H.P. Lovecraft, un auteur de Science-Fiction de la première moitié de 20e siècle... C'est le récit des aventures de quatre personnes partant en bateau d'une île de la Méditerranée, et qui sont pris dans une tempête... Deux d'entre eux meurent, les deux autres s'échouent sur une île, et c'est là que commence le bordel... (écrite par tout le groupe sauf Burton)
4 ) Welcome Home (Sanitarium) : Un homme se retrouve enfermé dans un asile, et se demande pourquoi, et devient complètement fou... (écrite par tout le groupe sauf Burton)
5 ) Disposable Heroes : La guerre, les horreurs, ses conséquences, et tout le tralala (écrite par tout le groupe sauf Burton)
6 ) Leper Messiah : Véritable Troll en chanson de la religion, des sectes... (écrite par Hetfield et Ulrich, même si Dave Mustaine, ex-guitariste soliste et actuel leader de Megadeth, se réclame à corps et à cris le riff principal)
7 ) Orion : Morceau totalement instrumental, donc pour les thèmes abordés... (écrite par tout le groupe sauf Hammet)
8 ) Damage, Inc. : A morceau violent, thème violent : la violence... Oui, je sais, la lourdeur dans le style. (écrite par tout le groupe)


Présentation de l'artiste

Metallica... Je sais même pas vraiment par où commencer...
-Par le fait que ce groupe est une icône du Metal ?
-Qu'il fait partie, avec Anthrax, Slayer et Megadeth du Big Four of Trash Metal, les 4 groupes les plus représentatifs de ce genre ?
-Que c'est un des groupes ayant fait le plus gros bordel au niveau du piratage ?

Bref, je suppose que pour ces menues informations, c'est fait... A part ça, c'est un groupe qui s'est formé en Californie, en 1981. Au départ, il était constitué de James Hetfield et Lars Ulrich, qui se sont rapidement associés à Dave Mustaine et Cliff Burton, pour enregistrer leur premier album "Kill 'em all" "Tuez les tous"... S'ensuit tout une gymnastique, durant laquelle ils jartent Mustaine en faveur de Hammet, et écrivent un nouvel album "Master of Puppets". Suite à quoi, durant la tournée promotionnelle en Europe, Cliff Burton meurt écrasé dans un accident d'autobus... Si c'est pas malheureux... Surtout qu'il sera remplacé par Jason Newsteed, qui non content de ne pas se faire entendre dans les musiques qu'il joue, n'est clairement pas du même niveau... On arrive à un line-up standard qui sortira pas mal d'albums, qui auront un énorme succès, dont le Black Album, qui reste aujourd'hui un des références du groupe avec des succès comme "Enter Sandman", "Sad but True", "Nothing Else Matters"... BREF, ensuite, en 2003, ils jartent FINALEMENT Newsteed au profit de Robert Trujillo, ex-Suicidal Tendencies, ex-Ozzy Osbourne : On repasse sur un niveau plus acceptable au niveau de la basse.






Bon, c'est maintenant que ça commence pour de vrai, parce que bon, objectivité, objectivité...

Le mec normal va écouter l'album en commençant par le début, alors soit, faisons comme les gens normaux...

Battery est une sorte de demie-claque dans la figure : On ne s'en souviendra pas forcément, parce qu'elle est estompée par la suite, mais elle envoie quand même relativement bien du bois, notamment grâce à la petite intro à la guitare acoustique surprenante, assez vite coupée par des guitares saturées jouant le riff d'entrée... MAJESTUEUX, je dirais...

Master of Puppets, ensuite... Bon, pas de problème, c'est une chanson qui tue, tu ressors pas de la première écoute pareil, tant tout est à sa place dans cette chanson... Le riff est légendaire... euh... le refrain aussi, en fait... Zut, les solos aussi... Bon, vous l'aurez compris, c'est un grand classique, cette chanson, en plus qu'elle est assez longue (+ de 8 minutes)

The Thing That Should Not Be est un morceau très épique, et ça se sent dès l'intro, assez psyché, pour l'époque, et notamment avec le thème... (quoi de mieux que de l'Heroic Fantasy pour donner un effet épique ?). C'est la chanson préférée de James Hetfield, of all time, donc je pense qu'il est possible de lui faire confiance à ce sujet...

Welcome Home (Sanitarium), chanson dont rien que le titre met déjà dans l'ambiance de la chanson... On a un crescendo monstrueux de la musique et de la folie du narrateur. Dans le même genre, on note la parole "kill, it’s such a friendly word, seems the only way, for reaching out again" "tuer, quel mot doux, on dirait que c’est la seule façon pour retrouver le monde" (sympa, non ?)

Disposable Heroes est Une seconde chanson bien longue (aussi + de 8 minutes)... La musique représente bien le thème, bon, pas aussi bien que One, qui sortira quelques années plus tard, mais tout de même... Toutefois, cette chanson reste moins dans les annales que les précédentes, en effet, elle est moins remarquable, il manque la "touch" qui fait qu'on se rappelle d'une chanson.

Leper Messiah, plus violente que le précédente, traite d'un thème cher à Hetfield : les dérives sectaires et autres religions. Sa mère, adepte d'une église de la scientologie, a préféré ne pas soigner son cancer et mourut quand James avait à peine 16 ans... dur... C'est d'ailleurs une des seules raisons pour lesquelles on retiendra cette chanson.

Orion, musique pouvant paraître assez anodine à la première écoute, est en fait un sacré enchevêtrement de solos endiablés, DONT un bon nombre de solos de basse, pour une fois... (eh oui, 3 albums avec Cliff Burton, et une bonne partie du reste avec Newsteed, ça n'aide pas à avoir des solos de basse dans tous les coins (vous l'aurez compris, je pense, je suis pas fan de Newsteed, il joue au MEDIATOR, ce fou...)). L'intro est jouée avec une basse dotée pour l'occasion d'un chouïa de distorsion. Le reste est orchestré d'une main de maître par Burton, des solos pas trop omniprésents et une rythmique bien efficace. Orion est fréquemment reprise en concert par Metallica, en hommage à Cliff, et malgré tous ceux qui disent que Trujillo ne vaut pas un radis, il faut admettre qu'il l'interprète avec une grande fidélité et un certain talent (voir topic Musicothèque, déjà un lien posté par moi-même pour une version live de cette chanson).

Et enfin, Damage, Inc. certainement la chanson la plus violente de l'album. Juste une petite intro toute calme et c'est parti pour le merdier. Et il est inutile de préciser que comme toutes les chansons de l'album, elle vaut largement son pesant de cacahuètes, voire même sa masse en or. Le solo est assez rapide, pour un Kirk Hammet à ce moment là encore débutant, il faut le préciser.


En bref, ouais, pas de doute, Master of Puppets est bel et bien un des albums les plus trashs de l'histoire du Trash Metal, passant de musique très violentes (Master of Puppets) à d'autres, un peu plus calmes (Orion) (je dis pas par là que ce sont des chansons de tantouzes, ein, elles le sont juste UN TOUT PETIT PEU, donc rangez vos pierres, merci...). C'est pas étonnant que cet album reste dans les esprits, parce que malgré un passage A PEINE creux, la tension reste quand même à son comble pendant toute l'écoute.

Donc NON, à mon sens, nous ne sommes pas pris pour des pigeons de la pire espèce.
Diadumenien
Diadumenien
Intégré
Intégré

Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Raphouille 01.12.10 20:57

Super groupe, super album, super critique, merci beaucoup !
Je le recommande à tous les amateurs de distorsion. James sait gueuler dans son micro, mais il sait surtout doser, et c'est ça qui en fait un excellent chanteur. Kirk, un super guitariste, très rapide, très fluide, j'admire.
Cliff... bah RIP quoi :/ Je vais reprendre la phrase que Ozzy avait utilisée pour Randy Rhoads "He was too good for this world.". Bien sûr Lars, je ne vais pas m'étendre, c'est un excellent batteur on le sait tous.

Ecoutez cet album, c'est juste génial.
J'ai voté "non".
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Le Gnome 01.12.10 20:58

Je plussoie mon VDD :D - Raphouille
Le Gnome
Le Gnome
Nouveau
Nouveau

Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Ramal 02.12.10 18:16

MASTER MASTER Hap jvc

BATTERY.
Ramal
Ramal
Intégré
Intégré

Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 28
Localisation : Sur une île déserte au milieu de l'océan Pacifique.

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Kranek 02.12.10 19:16

Comme j'aime cette musique Coeur jvc
Kranek
Kranek
Intégré
Intégré

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Tolemack 02.12.10 19:50

J'ai également voté non, Metallica est bien évidemment réputé pour la qualité de sa musique et j'ai bien aimé la musique de la vidéo !
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par The Razor's Edge 02.12.10 20:30

Super disque. Super groupe et super chronique !!! Mais je préfère Ride the Lightning.... encore bravo pour cette chronique de haut vol !


Dernière édition par The Jack le 20.12.10 16:02, édité 2 fois
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Kranek 02.12.10 20:32

C'est sûr qu'un Master of Puppets, ça explose ^^ c'est de la qualité surtout pour les gens comme moi qui aiment le Hard, le Rock et plein d'autres musique comme ça ;) - Raphouille
Kranek
Kranek
Intégré
Intégré

Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Diadumenien 02.12.10 20:58

Bon ben je suis content que ma chronique vous plaise Hap jvc
Diadumenien
Diadumenien
Intégré
Intégré

Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par The Razor's Edge 02.12.10 20:59

Par contre les miennes sont des bides intersidéraux Rires jvc
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Diadumenien 02.12.10 21:04

Cadeau d'anniv', j'ai débidé Powerslave Hap jvc
Diadumenien
Diadumenien
Intégré
Intégré

Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par RockerMax 04.12.10 21:16

Sans doute le meilleur album de Metallica, le plus mythique des albums de Trash Metal et mon album préféré du groupe (quoique j'aime beaucoup Seek & Destroy aussi Cool )
Merci pour cette chronique!
RockerMax
RockerMax
Nouveau chroniqueur
Nouveau chroniqueur

Messages : 113
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par The Razor's Edge 04.12.10 21:50

Seek & Destroy un album ?? Plutôt Kill'Em All Roller! ;) - Raphouille


Dernière édition par The Jack le 15.01.11 13:22, édité 2 fois
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par RockerMax 04.12.10 22:00

The Jack a écrit:Seek & Destroy un album ?? Plutôt Kill'Em All Rocker ! ;) - Raphouille

Autant pour moi. Smile
Seek & Desroy c'est mon titre préféré de Metallica.
A chaque fois il me rappelle le Hellfest, il était passé avant un groupe. Cool
RockerMax
RockerMax
Nouveau chroniqueur
Nouveau chroniqueur

Messages : 113
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal Empty Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum