Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
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Sommes-nous pris pour des pigeons ?
Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Me revoilà pour une deuxième chronique, cette fois-ci pas sur un jeu-vidéo, mais bel et bien sur un album...
Master of Puppets... Certainement l'album le plus renommé de Metallica, considéré avec l'album "Reign in blood" de Slayer comme "Le plus grand album de Trash Metal de tous les temps"... Vous l'aurez compris, ça va envoyer du lourd.
Prix moyen constaté : ~20 €
Line-up de l'album :
-James Hetfield : guitare rythmique, chant
-Lars Ulrich : batterie
-Kirk Hammet : guitare soliste, choeurs
-Cliff Burton : basse, choeurs ; c'est le dernier album enregistré avec lui... R.I.P.
Tracklist (accompagnée de quelques indications sur les thèmes abordés, ça peut toujours servir pour briller en société...) :
1 ) Battery : L'histoire d'un homme qui craque, et devient un tueur, comme ça, sans raison... (écrite par Hetfield et Ulrich)
2 ) Master of Puppets : La chanson éponyme, qui parle de la drogue, de la manipulation mentale du consommateur (écrite par le groupe complet)
3 ) The Thing That Should Not Be : Produit de la fascination du groupe pour H.P. Lovecraft, un auteur de Science-Fiction de la première moitié de 20e siècle... C'est le récit des aventures de quatre personnes partant en bateau d'une île de la Méditerranée, et qui sont pris dans une tempête... Deux d'entre eux meurent, les deux autres s'échouent sur une île, et c'est là que commence le bordel... (écrite par tout le groupe sauf Burton)
4 ) Welcome Home (Sanitarium) : Un homme se retrouve enfermé dans un asile, et se demande pourquoi, et devient complètement fou... (écrite par tout le groupe sauf Burton)
5 ) Disposable Heroes : La guerre, les horreurs, ses conséquences, et tout le tralala (écrite par tout le groupe sauf Burton)
6 ) Leper Messiah : Véritable Troll en chanson de la religion, des sectes... (écrite par Hetfield et Ulrich, même si Dave Mustaine, ex-guitariste soliste et actuel leader de Megadeth, se réclame à corps et à cris le riff principal)
7 ) Orion : Morceau totalement instrumental, donc pour les thèmes abordés... (écrite par tout le groupe sauf Hammet)
8 ) Damage, Inc. : A morceau violent, thème violent : la violence... Oui, je sais, la lourdeur dans le style. (écrite par tout le groupe)
Présentation de l'artiste
Metallica... Je sais même pas vraiment par où commencer...
-Par le fait que ce groupe est une icône du Metal ?
-Qu'il fait partie, avec Anthrax, Slayer et Megadeth du Big Four of Trash Metal, les 4 groupes les plus représentatifs de ce genre ?
-Que c'est un des groupes ayant fait le plus gros bordel au niveau du piratage ?
Bref, je suppose que pour ces menues informations, c'est fait... A part ça, c'est un groupe qui s'est formé en Californie, en 1981. Au départ, il était constitué de James Hetfield et Lars Ulrich, qui se sont rapidement associés à Dave Mustaine et Cliff Burton, pour enregistrer leur premier album "Kill 'em all" "Tuez les tous"... S'ensuit tout une gymnastique, durant laquelle ils jartent Mustaine en faveur de Hammet, et écrivent un nouvel album "Master of Puppets". Suite à quoi, durant la tournée promotionnelle en Europe, Cliff Burton meurt écrasé dans un accident d'autobus... Si c'est pas malheureux... Surtout qu'il sera remplacé par Jason Newsteed, qui non content de ne pas se faire entendre dans les musiques qu'il joue, n'est clairement pas du même niveau... On arrive à un line-up standard qui sortira pas mal d'albums, qui auront un énorme succès, dont le Black Album, qui reste aujourd'hui un des références du groupe avec des succès comme "Enter Sandman", "Sad but True", "Nothing Else Matters"... BREF, ensuite, en 2003, ils jartent FINALEMENT Newsteed au profit de Robert Trujillo, ex-Suicidal Tendencies, ex-Ozzy Osbourne : On repasse sur un niveau plus acceptable au niveau de la basse.
Bon, c'est maintenant que ça commence pour de vrai, parce que bon, objectivité, objectivité...
Le mec normal va écouter l'album en commençant par le début, alors soit, faisons comme les gens normaux...
Battery est une sorte de demie-claque dans la figure : On ne s'en souviendra pas forcément, parce qu'elle est estompée par la suite, mais elle envoie quand même relativement bien du bois, notamment grâce à la petite intro à la guitare acoustique surprenante, assez vite coupée par des guitares saturées jouant le riff d'entrée... MAJESTUEUX, je dirais...
Master of Puppets, ensuite... Bon, pas de problème, c'est une chanson qui tue, tu ressors pas de la première écoute pareil, tant tout est à sa place dans cette chanson... Le riff est légendaire... euh... le refrain aussi, en fait... Zut, les solos aussi... Bon, vous l'aurez compris, c'est un grand classique, cette chanson, en plus qu'elle est assez longue (+ de 8 minutes)
The Thing That Should Not Be est un morceau très épique, et ça se sent dès l'intro, assez psyché, pour l'époque, et notamment avec le thème... (quoi de mieux que de l'Heroic Fantasy pour donner un effet épique ?). C'est la chanson préférée de James Hetfield, of all time, donc je pense qu'il est possible de lui faire confiance à ce sujet...
Welcome Home (Sanitarium), chanson dont rien que le titre met déjà dans l'ambiance de la chanson... On a un crescendo monstrueux de la musique et de la folie du narrateur. Dans le même genre, on note la parole "kill, it’s such a friendly word, seems the only way, for reaching out again" "tuer, quel mot doux, on dirait que c’est la seule façon pour retrouver le monde" (sympa, non ?)
Disposable Heroes est Une seconde chanson bien longue (aussi + de 8 minutes)... La musique représente bien le thème, bon, pas aussi bien que One, qui sortira quelques années plus tard, mais tout de même... Toutefois, cette chanson reste moins dans les annales que les précédentes, en effet, elle est moins remarquable, il manque la "touch" qui fait qu'on se rappelle d'une chanson.
Leper Messiah, plus violente que le précédente, traite d'un thème cher à Hetfield : les dérives sectaires et autres religions. Sa mère, adepte d'une église de la scientologie, a préféré ne pas soigner son cancer et mourut quand James avait à peine 16 ans... dur... C'est d'ailleurs une des seules raisons pour lesquelles on retiendra cette chanson.
Orion, musique pouvant paraître assez anodine à la première écoute, est en fait un sacré enchevêtrement de solos endiablés, DONT un bon nombre de solos de basse, pour une fois... (eh oui, 3 albums avec Cliff Burton, et une bonne partie du reste avec Newsteed, ça n'aide pas à avoir des solos de basse dans tous les coins (vous l'aurez compris, je pense, je suis pas fan de Newsteed, il joue au MEDIATOR, ce fou...)). L'intro est jouée avec une basse dotée pour l'occasion d'un chouïa de distorsion. Le reste est orchestré d'une main de maître par Burton, des solos pas trop omniprésents et une rythmique bien efficace. Orion est fréquemment reprise en concert par Metallica, en hommage à Cliff, et malgré tous ceux qui disent que Trujillo ne vaut pas un radis, il faut admettre qu'il l'interprète avec une grande fidélité et un certain talent (voir topic Musicothèque, déjà un lien posté par moi-même pour une version live de cette chanson).
Et enfin, Damage, Inc. certainement la chanson la plus violente de l'album. Juste une petite intro toute calme et c'est parti pour le merdier. Et il est inutile de préciser que comme toutes les chansons de l'album, elle vaut largement son pesant de cacahuètes, voire même sa masse en or. Le solo est assez rapide, pour un Kirk Hammet à ce moment là encore débutant, il faut le préciser.
En bref, ouais, pas de doute, Master of Puppets est bel et bien un des albums les plus trashs de l'histoire du Trash Metal, passant de musique très violentes (Master of Puppets) à d'autres, un peu plus calmes (Orion) (je dis pas par là que ce sont des chansons de tantouzes, ein, elles le sont juste UN TOUT PETIT PEU, donc rangez vos pierres, merci...). C'est pas étonnant que cet album reste dans les esprits, parce que malgré un passage A PEINE creux, la tension reste quand même à son comble pendant toute l'écoute.
Donc NON, à mon sens, nous ne sommes pas pris pour des pigeons de la pire espèce.
Master of Puppets... Certainement l'album le plus renommé de Metallica, considéré avec l'album "Reign in blood" de Slayer comme "Le plus grand album de Trash Metal de tous les temps"... Vous l'aurez compris, ça va envoyer du lourd.
Prix moyen constaté : ~20 €
Line-up de l'album :
-James Hetfield : guitare rythmique, chant
-Lars Ulrich : batterie
-Kirk Hammet : guitare soliste, choeurs
-Cliff Burton : basse, choeurs ; c'est le dernier album enregistré avec lui... R.I.P.
Tracklist (accompagnée de quelques indications sur les thèmes abordés, ça peut toujours servir pour briller en société...) :
1 ) Battery : L'histoire d'un homme qui craque, et devient un tueur, comme ça, sans raison... (écrite par Hetfield et Ulrich)
2 ) Master of Puppets : La chanson éponyme, qui parle de la drogue, de la manipulation mentale du consommateur (écrite par le groupe complet)
3 ) The Thing That Should Not Be : Produit de la fascination du groupe pour H.P. Lovecraft, un auteur de Science-Fiction de la première moitié de 20e siècle... C'est le récit des aventures de quatre personnes partant en bateau d'une île de la Méditerranée, et qui sont pris dans une tempête... Deux d'entre eux meurent, les deux autres s'échouent sur une île, et c'est là que commence le bordel... (écrite par tout le groupe sauf Burton)
4 ) Welcome Home (Sanitarium) : Un homme se retrouve enfermé dans un asile, et se demande pourquoi, et devient complètement fou... (écrite par tout le groupe sauf Burton)
5 ) Disposable Heroes : La guerre, les horreurs, ses conséquences, et tout le tralala (écrite par tout le groupe sauf Burton)
6 ) Leper Messiah : Véritable Troll en chanson de la religion, des sectes... (écrite par Hetfield et Ulrich, même si Dave Mustaine, ex-guitariste soliste et actuel leader de Megadeth, se réclame à corps et à cris le riff principal)
7 ) Orion : Morceau totalement instrumental, donc pour les thèmes abordés... (écrite par tout le groupe sauf Hammet)
8 ) Damage, Inc. : A morceau violent, thème violent : la violence... Oui, je sais, la lourdeur dans le style. (écrite par tout le groupe)
Présentation de l'artiste
Metallica... Je sais même pas vraiment par où commencer...
-Par le fait que ce groupe est une icône du Metal ?
-Qu'il fait partie, avec Anthrax, Slayer et Megadeth du Big Four of Trash Metal, les 4 groupes les plus représentatifs de ce genre ?
-Que c'est un des groupes ayant fait le plus gros bordel au niveau du piratage ?
Bref, je suppose que pour ces menues informations, c'est fait... A part ça, c'est un groupe qui s'est formé en Californie, en 1981. Au départ, il était constitué de James Hetfield et Lars Ulrich, qui se sont rapidement associés à Dave Mustaine et Cliff Burton, pour enregistrer leur premier album "Kill 'em all" "Tuez les tous"... S'ensuit tout une gymnastique, durant laquelle ils jartent Mustaine en faveur de Hammet, et écrivent un nouvel album "Master of Puppets". Suite à quoi, durant la tournée promotionnelle en Europe, Cliff Burton meurt écrasé dans un accident d'autobus... Si c'est pas malheureux... Surtout qu'il sera remplacé par Jason Newsteed, qui non content de ne pas se faire entendre dans les musiques qu'il joue, n'est clairement pas du même niveau... On arrive à un line-up standard qui sortira pas mal d'albums, qui auront un énorme succès, dont le Black Album, qui reste aujourd'hui un des références du groupe avec des succès comme "Enter Sandman", "Sad but True", "Nothing Else Matters"... BREF, ensuite, en 2003, ils jartent FINALEMENT Newsteed au profit de Robert Trujillo, ex-Suicidal Tendencies, ex-Ozzy Osbourne : On repasse sur un niveau plus acceptable au niveau de la basse.
Bon, c'est maintenant que ça commence pour de vrai, parce que bon, objectivité, objectivité...
Le mec normal va écouter l'album en commençant par le début, alors soit, faisons comme les gens normaux...
Battery est une sorte de demie-claque dans la figure : On ne s'en souviendra pas forcément, parce qu'elle est estompée par la suite, mais elle envoie quand même relativement bien du bois, notamment grâce à la petite intro à la guitare acoustique surprenante, assez vite coupée par des guitares saturées jouant le riff d'entrée... MAJESTUEUX, je dirais...
Master of Puppets, ensuite... Bon, pas de problème, c'est une chanson qui tue, tu ressors pas de la première écoute pareil, tant tout est à sa place dans cette chanson... Le riff est légendaire... euh... le refrain aussi, en fait... Zut, les solos aussi... Bon, vous l'aurez compris, c'est un grand classique, cette chanson, en plus qu'elle est assez longue (+ de 8 minutes)
The Thing That Should Not Be est un morceau très épique, et ça se sent dès l'intro, assez psyché, pour l'époque, et notamment avec le thème... (quoi de mieux que de l'Heroic Fantasy pour donner un effet épique ?). C'est la chanson préférée de James Hetfield, of all time, donc je pense qu'il est possible de lui faire confiance à ce sujet...
Welcome Home (Sanitarium), chanson dont rien que le titre met déjà dans l'ambiance de la chanson... On a un crescendo monstrueux de la musique et de la folie du narrateur. Dans le même genre, on note la parole "kill, it’s such a friendly word, seems the only way, for reaching out again" "tuer, quel mot doux, on dirait que c’est la seule façon pour retrouver le monde" (sympa, non ?)
Disposable Heroes est Une seconde chanson bien longue (aussi + de 8 minutes)... La musique représente bien le thème, bon, pas aussi bien que One, qui sortira quelques années plus tard, mais tout de même... Toutefois, cette chanson reste moins dans les annales que les précédentes, en effet, elle est moins remarquable, il manque la "touch" qui fait qu'on se rappelle d'une chanson.
Leper Messiah, plus violente que le précédente, traite d'un thème cher à Hetfield : les dérives sectaires et autres religions. Sa mère, adepte d'une église de la scientologie, a préféré ne pas soigner son cancer et mourut quand James avait à peine 16 ans... dur... C'est d'ailleurs une des seules raisons pour lesquelles on retiendra cette chanson.
Orion, musique pouvant paraître assez anodine à la première écoute, est en fait un sacré enchevêtrement de solos endiablés, DONT un bon nombre de solos de basse, pour une fois... (eh oui, 3 albums avec Cliff Burton, et une bonne partie du reste avec Newsteed, ça n'aide pas à avoir des solos de basse dans tous les coins (vous l'aurez compris, je pense, je suis pas fan de Newsteed, il joue au MEDIATOR, ce fou...)). L'intro est jouée avec une basse dotée pour l'occasion d'un chouïa de distorsion. Le reste est orchestré d'une main de maître par Burton, des solos pas trop omniprésents et une rythmique bien efficace. Orion est fréquemment reprise en concert par Metallica, en hommage à Cliff, et malgré tous ceux qui disent que Trujillo ne vaut pas un radis, il faut admettre qu'il l'interprète avec une grande fidélité et un certain talent (voir topic Musicothèque, déjà un lien posté par moi-même pour une version live de cette chanson).
Et enfin, Damage, Inc. certainement la chanson la plus violente de l'album. Juste une petite intro toute calme et c'est parti pour le merdier. Et il est inutile de préciser que comme toutes les chansons de l'album, elle vaut largement son pesant de cacahuètes, voire même sa masse en or. Le solo est assez rapide, pour un Kirk Hammet à ce moment là encore débutant, il faut le préciser.
En bref, ouais, pas de doute, Master of Puppets est bel et bien un des albums les plus trashs de l'histoire du Trash Metal, passant de musique très violentes (Master of Puppets) à d'autres, un peu plus calmes (Orion) (je dis pas par là que ce sont des chansons de tantouzes, ein, elles le sont juste UN TOUT PETIT PEU, donc rangez vos pierres, merci...). C'est pas étonnant que cet album reste dans les esprits, parce que malgré un passage A PEINE creux, la tension reste quand même à son comble pendant toute l'écoute.
Donc NON, à mon sens, nous ne sommes pas pris pour des pigeons de la pire espèce.
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Super groupe, super album, super critique, merci beaucoup !
Je le recommande à tous les amateurs de distorsion. James sait gueuler dans son micro, mais il sait surtout doser, et c'est ça qui en fait un excellent chanteur. Kirk, un super guitariste, très rapide, très fluide, j'admire.
Cliff... bah RIP quoi :/ Je vais reprendre la phrase que Ozzy avait utilisée pour Randy Rhoads "He was too good for this world.". Bien sûr Lars, je ne vais pas m'étendre, c'est un excellent batteur on le sait tous.
Ecoutez cet album, c'est juste génial.
J'ai voté "non".
Je le recommande à tous les amateurs de distorsion. James sait gueuler dans son micro, mais il sait surtout doser, et c'est ça qui en fait un excellent chanteur. Kirk, un super guitariste, très rapide, très fluide, j'admire.
Cliff... bah RIP quoi :/ Je vais reprendre la phrase que Ozzy avait utilisée pour Randy Rhoads "He was too good for this world.". Bien sûr Lars, je ne vais pas m'étendre, c'est un excellent batteur on le sait tous.
Ecoutez cet album, c'est juste génial.
J'ai voté "non".
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Je plussoie mon VDD
Le Gnome- Nouveau
- Messages : 26
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 54
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
MASTER MASTER
BATTERY.
BATTERY.
Ramal- Intégré
- Messages : 149
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 28
Localisation : Sur une île déserte au milieu de l'océan Pacifique.
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Comme j'aime cette musique
Kranek- Intégré
- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
J'ai également voté non, Metallica est bien évidemment réputé pour la qualité de sa musique et j'ai bien aimé la musique de la vidéo !
Tolemack- Membre fidèle
- Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Super disque. Super groupe et super chronique !!! Mais je préfère Ride the Lightning.... encore bravo pour cette chronique de haut vol !
Dernière édition par The Jack le 20.12.10 16:02, édité 2 fois
The Razor's Edge- Old
- Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
C'est sûr qu'un Master of Puppets, ça explose ^^ c'est de la qualité surtout pour les gens comme moi qui aiment le Hard, le Rock et plein d'autres musique comme ça
Kranek- Intégré
- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2010
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Bon ben je suis content que ma chronique vous plaise
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Par contre les miennes sont des bides intersidéraux
The Razor's Edge- Old
- Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Cadeau d'anniv', j'ai débidé Powerslave
Diadumenien- Intégré
- Messages : 82
Date d'inscription : 26/11/2010
Age : 29
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine.
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Sans doute le meilleur album de Metallica, le plus mythique des albums de Trash Metal et mon album préféré du groupe (quoique j'aime beaucoup Seek & Destroy aussi )
Merci pour cette chronique!
Merci pour cette chronique!
RockerMax- Nouveau chroniqueur
- Messages : 113
Date d'inscription : 04/12/2010
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
Seek & Destroy un album ?? Plutôt Kill'Em All Roller!
Dernière édition par The Jack le 15.01.11 13:22, édité 2 fois
The Razor's Edge- Old
- Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28
Re: Metallica - Master of Puppets (1986) -> Trash Metal
The Jack a écrit:Seek & Destroy un album ?? Plutôt Kill'Em All Rocker !
Autant pour moi.
Seek & Desroy c'est mon titre préféré de Metallica.
A chaque fois il me rappelle le Hellfest, il était passé avant un groupe.
RockerMax- Nouveau chroniqueur
- Messages : 113
Date d'inscription : 04/12/2010
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