Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau

4 participants

Aller en bas

Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau Empty Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau

Message par Espoar 11.05.12 17:13

Les rêveries du promeneur solitaire


Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau Les%20reveries%20du%20promeneur%20solitaire%20130112

Publication posthume de l’écrivain et philosophe genevois d’expression française, Jean-Jacques Rousseau (XVIIIe siècle). Il constitue le dernier de ses écrits, la partie finale ayant vraisemblablement été conçue quelques semaines avant sa mort, et l’œuvre étant inachevée.

Les Rêveries du promeneur solitaire tiennent à la fois de l’autobiographie et de la réflexion philosophique : elles constituent un ensemble d’une centaine de pages, soit 10 promenades.

« Me voici donc seul sur la terre, n’ayant plus de frère, de prochain, d’ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. Ils ont cherché dans les raffinements de leur haine quel tourment pouvait être le plus cruel à mon âme sensible, et ils ont brisé violemment tous les liens qui m’attachaient à eux. [...] »

Vous pouvez en écouter des extraits ici

Il s'agit d'un regard sur la société, regard d'un homme qui s'est exilé dans une nature tel le solitaire qu'il était. On a beau lui reprocher ses longues confessions lourdes et peut-être inintéressantes que beaucoup d'élèves étudient à l'école (je ne l'ai jamais étudié, ou lu, je ne pourrais en dire plus). On a beau aussi lui reprocher d'avoir tenu des leçons de morale en matière d'éducation tout en ayant abandonner ses enfants. On ne peut cependant pas lui reprocher cette oeuvre, sincère, émouvante, et le fruit d'un long cheminement de réflexions, et de vie, seul au milieu de la société.

Un livre qui se lit agréablement, sans trop de difficultés. J'ai été émue, et même par moment, bouleversée. Je l'ai d'ailleurs vu dans une interprétation théâtrale au festival d'Avignon l'an dernier, le comédien qui jouait était vraiment impressionnant !


Dernière édition par Espoar le 11.05.12 17:53, édité 1 fois
Espoar
Espoar
Habitué
Habitué

Messages : 400
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau Empty Re: Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau

Message par Raphouille 11.05.12 17:43

Bonne chronique, mais pas mon genre de lecture !
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau Empty Re: Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau

Message par harry stotte 11.05.12 19:18

bonne chronique , le livre a l'air bien mais je préfère les polars
harry stotte
harry stotte
Nouveau
Nouveau

Messages : 49
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 27
Localisation : bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau Empty Re: Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau

Message par The Razor's Edge 11.05.12 20:27

Vais me le prendre en librairie tiens, ça va me changer de ma biographie d'AC/DC qui me sert de livre de chevet... Que j'ai d'ailleurs lu 6 fois Laughing

En tant que L, faut assurer le coup. Rousseau, me voilà ! Ben ouais, le jour de l'épreuve de français à l'oral, si on me demande les oeuvres que j'ai lu et que je répond à l'examinateur AC/DC: High Voltage Rock'n'Roll ça va être chouette Mr.Green

The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau Empty Re: Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau

Message par Espoar 20.05.12 10:06

Tu me dira ce que t'en as pensé ;) - Raphouille
Espoar
Espoar
Habitué
Habitué

Messages : 400
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau Empty Re: Les rêveries du promeneur solitaire - J. J. Rousseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum