Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive]

2 participants

Aller en bas

[Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive] Empty [Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive]

Message par Blektre 06.04.12 23:45


[Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive] 6yOwP
(Attention cette chronique contient des spoils)

Mickey Mania ou Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse est un jeu de plateforme/aventure sorti en 1994 sur Megadrive développé par Traveller's Tales et édité par Sony. Il est sorti sur plusieurs plateformes comme la Mega-CD, la SNES ou bien la Playstation ; il est même disponible sur le Playstation Store pour seulement 5,99€.

(la présentation est faite à partir de la version Megadrive, les screens sont pris à partir d'un émulateur)


Pour commencer, imaginons-nous avec la boîte du jeu entre les mains, on se dit tout de suite : "C’est un jeu Disney pour enfants, il devrait pas très difficile." Et bien je vous dit qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer ! En effet, ce jeu est en partie connu pour ça difficulté parfois ridicule tellement qu'elle est élevée, à ce demander ce qu'avais TT (Traveller's Tales) dans la tête quand il ont développer le jeu.

Lorsque qu'on lance le jeu, nous avons un écran titre simple mais agréable avec un menu options permettant de régler le nombre de vies de départ, la difficulté et la configuration des touches. (Par défaut B pour tirer et A pour sauter)

Je vous le dit tout de suite, mieux vaut mettre en Facile avec 5 vies si vous n'avez pas encore jouer au jeu bien que le premier niveau est assez simple. Les différents niveaux de Mickey Mania représentent les dessins animés les plus célèbres avec Mickey. Par exemple, le premier niveau est Steamboat Willie :

Spoiler:

Petit instant culture générale : Beaucoup de personnes pensent que Steamboat Willie est le premier dessin animé où apparait Mickey Mouse, alors que c'est le 3ème. Ce dessin animé est connu car c'est le premier à avoir une bande-sonore synchronisé. Le premier dessin animé de Mickey Mouse est Plane Crazy.

Revenons à nos moutons. Le gameplay est très simple, sauter et tirer. Mickey balance des genres de billes dorées comme projectiles (elles ne sont pas infinies, il faut les ramasser). Au fil du temps, le niveau passe de noir et blanc à en couleur, donnant un tout nouveau visage au dessin animé Steamboat Willie. Nous rencontrons aussi Pat Hibulaire pour lequel ce dessin animé n'est pas du tout le premier. Puis le boss de ce niveau est une machine qui nous lance des bombes contre laquelle nous devront exploser ces rouages pour la mettre HS.

Le prochain niveau est basé sur le dessin animé The Mad Doctor et est un des niveaux le plus difficile selon moi. Nous somme confrontés à des hordes de chauves-souris avec des déplacements complètement random, des squelettes que quand tu les tues, il explose en plusieurs os qui peuvent te toucher, des jets de flammes, des scies circulaires et même des tonneaux à la Donkey Kong.
Malgré tous cela, le niveau possède des phases de plateforme assez cool où l'ont doit par exemple sauter ou se baisser au bon moment (4ème screen), ou bien alors lorsque qu'on doit dévaler une tour avec un effet 3D assez bien réalisé poursuivit par des tonneaux et des chauves souris (5ème screen), sans compter les plateformes qui tombent sous nos pieds.

Spoiler:

A la fin du niveau, nous combattons le Mad Doctor qui nous balance des potions explosives dans tous les sens, puis nous découvrons qu'il avait capturer Pluto, l'animal de compagnie de Mickey !
En route pour le 3ème niveau, Moose Hunter (La Chasse à l'élan) ! Dans ce dessin animé, vous l'aurez deviner Mickey décide de partir à la chasse à l'élan avec son fidèle compagnon Pluto. Le niveau est assez court car il ne contient que deux tableaux. Le premier est assez technique quand on ne connait pas, il faut faire attention aux branches qui tombent, aux rochers, et aux élans qui vous courent après. (Même si Pluto vous aide à les éviter, ils restent assez difficile à esquiver.)
Le second tableau est assez original, on voit Mickey qui court en notre direction avec un élan qui lui colle aux fesses en arrière-plan. Il faut ramasser des pommes pour pouvoir continuer à courir et échapper à l'élan qui veut à tout pris botter les fesses de Mickey !

Spoiler:

Le 4ème niveau est tiré du dessin animé The Lonesome Ghosts (Les Revenants Solitaires). L'ambiance de ce niveau est beaucoup plus sombre et glauque que les précédents, et ce n'est pas pour rien ; dans le dessin animé original, Mickey, Donald et Dingo sont chasseurs de fantômes et ils sont appelés pour aller chasser 4 fantômes d'une demeure. Tout au long du niveau, vous vous retrouverez en faces de ces fantômes farceurs qui vous feront des blagues du début à la fin.

Spoiler:

Lorsque vous atteignez l'arrivée, on découvre le Mickey du dessin animé d'origine essayant en vain de fuir les chenapans de fantômes.
Le 4ème niveau reprends l'univers du dessin animé Mickey and the Beanstalk (Mickey et le Haricot Magique). Tout commence dans un joli jardin coloré avec des papillons... comment dire... passifs, mais ils vous font mal quand même, alors n'ayez aucune pitié. Puis il vous faudra faire pousser une plante pour avancer puis prendre des feuilles en guise de braque pour traverser une flaque d'eau.
Arriver au second tableau, l'on se trouve dans une grotte avec des bébés araignées assez énervants à éviter, puis il faudra fuir Maman araignée qui est très en colère, vraiment.Fou jvc
Ensuite on doit retraverser un petit bout de jardin pour arriver à la salle à manger, où tout les plats et autres gourmandises sont beaucoup plus grands que la normale. *miam*
Arrivée en bout de table, on retrouve le Mickey original assis sur une bouteille de champagne. Bah quoi ? C'est dur la vie de star des fois...

Spoiler:

Enfin, le dernier niveau, The Prince and the Pauper (Le Prince et le Pauvre).
On commence dans un salon pour aller jusqu’à des escaliers, sauf que ces escaliers s'évapore... ouaip... il à vraiment pas de chance le Mickey. Bref pour pouvoir continuer on doit passer par les lustres accrochés au plafond pour pouvoir atteindre la cuisine où l'on découvre nos nouveaux ennemis, les Belettes. Il y en à 2 types, ceux avec une arbalètes, et ceux avec des couteaux de lancer. On doit activer une interrupteur pour passer dans une sorte de vide-ordures qui nous mène tout droit au donjon.
On tombe dans une genre ce cellule qui se rempli d'eau et pour s’échapper, l'on doit gonfler une bouée. Après avoir affronter un bon ombre de belettes on découvre le Prince emprisonner dans une geôle du donjon. Le tableau suivant fait penser à la tour du deuxième niveau mais dans l'autre sens, on doit monter pour échapper aux flammes. Et bien sûr, les plateformes s’effondrent et des boules à piquants dévalent les marches.
Tableau d'après, même principe, on doit monter pour échapper aux flammes le plus vite possible, sauf que maintenant, il y à des belettes un peu partout. (j'ai du mourir une trentaine de fois la première fois que j'ai fais ce niveau).
DERNIER TABLEAU, le boss, Pat Hibulaire. Je voulais un peu vous expliquer comment ce passe le combat, mais je préfère que vous deviniez comment le vaincre quand vous testerez le jeu.

Spoiler:



Les Notes

  • Graphismes = 17/20 | Les animations sont bluffantes, le rendu cartoon est très bien réalisé et les décors sont variés. Le jeu se fait un peu terne dans certains tableaux.
  • Gameplay = 15/20 | Le prise en main est simple et direct, même les joueurs occasionnels n'auront pas de difficultés.
  • Scénario = 12/20 | Si l'on reprends les scénarios des dessins animés d'origine, sûr qu'ils sont très bon, mais on aurait préféré une toute nouvelle histoire.
  • Durée de vie = 14/20 | Cela dépend de votre skill, et de la difficulté choisie. En hard, vous pouvez passer au moins 5 heures.
  • Bande son 17/20 | Les musiques de Mickey Mania sont très entrainantes et conviennent parfaitement aux situations auxquelles elles sont attribuées.


Conclusion

Mickey Mania est un très très bon jeu, on y prends du plaisir à redécouvrir les dessins animés de notre enfance, ou bien découvrir ceux que l'on ne connaissait pas. La difficulté majorée dans certains niveaux peut être un frein pour les gamers occasionnels mais avec un peu de foi en soi,
on peut y arriver. Si vous n'avez jamais jouer à ce jeu, foncez.


Dernière édition par Blektre le 07.04.12 15:24, édité 2 fois
Blektre
Blektre
Intégré
Intégré

Messages : 134
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive] Empty Re: [Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive]

Message par Blektre 06.04.12 23:56

J'en profite pour vous partager quelques-uns des dessins animés repris dans le jeu :

Steamboat Willie

Les Revenants Solitaires

Moose Hunter

Bon visionnage. ;) - Raphouille
Blektre
Blektre
Intégré
Intégré

Messages : 134
Date d'inscription : 18/01/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive] Empty Re: [Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive]

Message par Raphouille 07.04.12 9:07

Super article ! C'est sympa d'avoir fait partager ce jeu ! En plus, les tableaux me rappellent énormément mon enfance ayant été un fan de Mickey et compagnie !
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

[Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive] Empty Re: [Test] Mickey Mania [1994] [Megadrive]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum