Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

+2
le super ouf
Eldorn
6 participants

Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par Eldorn 18.09.11 8:12

Des fois, comme ça, on s'emmerde. Alors quand on s'emmerde, on va acheter un livre. Au pif, comme ça. Et des fois on a de la chance, des fois, on en a pas.

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Visulivre

Le contexte

Donc, je m'emmerdais. Je regardais les rayonnages,et j'ai pris un livre de Bernard Werber, sans doute à cause de mes lointains souvenir de l'excellent Les Fourmis. Comme souvent avec cet auteur, le pitch de départ est intéresant. Au dos du livre, on peut lire : "Et vous, que feriez-vous si vous pouviez voir le futur et que personne ne vous croie ?" (NDR : je jouerais au loto). Ça a l'air cool !

Ah, bah non en fait

Bon, avec les deux lignes à l'arrière on est pas trop avancé sur l'histoire. Je vous fait donc vite fait le résumé. Ya des spoilers, mais franchement, on s'en fout.

Alors, euh c'est l'histoire d'une fille qui s'appelle Cassandre. Apparament elle est dans une école pour enfant surdoué parce qu'elle est autiste, et elle s'enfuit. Ensuite, euh, on apprend qu'elle peut voir le futur, et elle se réfugie, parce qu'elle est pourchassée par la police, dans une décharge. Dans la décharge en question ya des personnes qui vivent, dont quatre clochards qu'elle va rejoindre. Parmi ces clochards, un ex-militaire, un adolescent Nord-Coréen qui a fuit le régime et qui est aussi un génie en informatique (Cliché, check), une ancienne actrice de film érotique italien (!), et un sorcier-docteur africain (!!). Ok... une belle brochette de vainqueur pour nos personanges principaux ! Sauf que lire l'avenir, visiblement c'est pas cool, ça fait flipper les clochards, Cassandre se fait chasser, puis elle va dans le ministère qu'occupait son frère (Oui elle avait un frère) elle y récupère une montre qui indique ses chances de survie dans les 5 prochaines secondes, elle retourne voir les clochards, puis ils arretent un attentat terroriste et... Ah, oui je vous ai dit qu'elle s'évanouit des fois et voit son double antique (Mais si vous savez l'héroine Cassandre de la mythologique grecque qui voit elle aussi le futur, c'est pourtant évident) qui l'aide des fois et donc euh... Oh et puis merde.

Oui c'est aussi perché que ça en a l'air !

Mais, outre un scénario de haute volée, ce livre développe des thématiques pour le moins intéressantes, jugez plutôt !
-Les probabilités
-L'avenir (L'écologie)

Bon, ok, une thématique pour le moins originale couplée à une plus classique par les temps qui courent, ç'aurait pu donner un bon résultat. Mais non.
Parce que ça, c'est ce qui y est marqué sur le site de l'auteur.

EN RÉALITÉ :

-La seule allusion au probablités, c'est la montre dont j'ai déjà parlé dans le résumé. Et en gros, l'auteur sors des nombres de là où le soleil ne brille jamais pour donner un aspect "mathématiques" aux aventures de l'héroine. (Exemple : Oulala, j'ai 68% de chance de mourir dans les 5 prochaines secondes !) Je ne reviendrais pas sur les pitoyables tentative de justification de l'existence d'une telle technologie.

-Pour l'écologie, le message est tout simplement blasant : En gros on est des vilains pas beaux égoïstes et gaspilleurs, et on doit sauver la planète sinon, nos enfants nous ferrons les gros yeux. Mention spéciale au passage ou Cassandre a une visions des années futures dans le cas ou on aurait réussi à évite la catastrophe, et donc ou le monde est un immense jardin gnagnagna vous avez saisi l'idée. L’héroïne croise un couple de retraités... Rien qu'en repensant à ce passage, j'ai encore envie de les gifler (Non mais sans déconner en plus). J'ai failli vomir des arc-en-ciel. Et ça, c'est très fort.

J'ai pas parlé des maladresses d'écritures qui entraînent ce roman dans les bas-fonds de la littérature pour pré-ado, du personnage principal qui a le charisme d'un choux-fleur... Mais je deviendrais grossier.

Malgré toutes ses bonnes intentions, pour 8,50€, Bernard Werber nous pigeonne allègrement.


Dernière édition par Eldorn le 13.02.12 7:23, édité 2 fois
Eldorn
Eldorn
Habitué
Habitué

Messages : 299
Date d'inscription : 13/12/2010
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par le super ouf 18.09.11 8:17

Ta chronique ma bien fais rire avec toutes les remarque que tu fais sur le livre.
Autrment, je trouve que c'est une bonne chronique, je ne connaissais pas ce livre et je n'ai pas en vi de le connaître plus que ça. xD - Raphouille
le super ouf
le super ouf
Administrateur
Administrateur

Messages : 605
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 27
Localisation : Morbihan (56)

http://game-maker-forum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par Tolemack 18.09.11 8:25

Eldorn a écrit:Mention spéciale au passage ou Cassandre a une visions des années futures dans le cas ou on aurait réussi à évite la catastrophe, et donc ou le monde est un immense jardin gnagnagna vous avez saisi l'idée.

Mr.Green
Bernard Werber serait il un écologiste ?
Mouais, moi aussi j'avais lu "Les fourmis", il m'avait plu mais honnêtement sans plus, quand je vois ses bouquins il y a toujours un OMGWTF de résumé derrière mais bon on sait jamais ce que vaux vraiment le livre en lui-même.
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par Raphouille 18.09.11 8:31

J'ai aussi lu les Fourmis qui m'a énormément plu avec toutes les transitions qu'il opère (exemple: les fourmis parlent d'une nouvelle arme dévastatrice, au paragraphe suivant on parle d'un rayon laser puis de science-fictions, la transition était faite on retourne dans l'histoire sur le plan humain, mais eux regardent un film).

Autant Bernard Werber peut très bien écrire, autant ce livre a l'air plus que daubesque, et si l'histoire est bien telle que tu la racontes, je ne m'en servirais même pas pour me torcher ! :x:
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par The Razor's Edge 18.09.11 9:11

Ça m'a l'air bien bidesque non ?

Eldorn a écrit:
-Pour l'écologie, le message est tout simplement blasant : En gros on est des vilains pas beaux égoïstes et gaspilleurs, et on doit sauver la planète sinon, nos enfants nous ferrons les gros yeux. Mention spéciale au passage ou Cassandre a une visions des années futures dans le cas ou on aurait réussi à évite la catastrophe, et donc ou le monde est un immense jardin gnagnagna vous avez saisi l'idée.

En effet, c'est bien bidesque. De plus, je déteste les bouquins aux messages écolos... Pas taper.
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par metalguy 18.09.11 11:29

dommage, j'avais bien aimé les fourmis ...

metalguy
Intégré
Intégré

Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 28

http://metalguy.folio-graphiques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par Raphouille 18.09.11 11:39

Tout le monde a lu "les Fourmis" ici ? En même temps c'est un classique (que j'ai découvert y'a pas longtemps, merci à ma copine...).
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par metalguy 18.09.11 12:08

C'est son livre le plus connu.

metalguy
Intégré
Intégré

Messages : 71
Date d'inscription : 14/09/2011
Age : 28

http://metalguy.folio-graphiques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber Empty Re: Le Miroir de Cassandre de Bernard Werber

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum