Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cormac Mccarthy - La Route

5 participants

Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Cormac Mccarthy - La Route

Message par Captain Nugget'S 23.02.11 21:47

Bonjour à tous, alors pour mon tout premier test anti-pigeonnage, je m'attaque à un livre que j'aime énormément et qui me paraît plutôt simple à lire, ce qui conviendra bien pour un début.



Commençons cela par un résumé :
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. On ne sait rien des causes de ce cataclysme. Un père et son jeune fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Il ne reste des hommes que les cadavres ou des silhouettes implorantes proches de leur dernier souffle. Le père et le fils ont peur, mais marchent vers la mer.

Voici la jaquette :
Spoiler:

Alors alors, par où commencer.... Premièrement, il faut savoir que cet ouvrage fut récompensé par le prix Pulltizer 2007 et fut ainsi porté en œuvre cinématographique (qui porte le même nom).


Ce roman, compté comme une aventure réaliste entre un père et son fils, projette les deux personnages dans la quête du Sud, de la chaleur et de la mer. Tout au long du roman on peut voir et ressentir un manque constant : le manque de nourriture, d'affection et de repères. Leur épopée dans ce monde dénuée de sens et d'humanité, sera rythmé par de courts passages "épiques", où de (mauvaises) rencontres s'effectueront.

Le style d'écriture de Cormac McCarthy n'est plus à discuter, même s'il est plutôt déroutant quand l'on commence le roman. Il ne faut pas décrocher, et au bout d'une dizaine de pages, on s'y habitue. Son style est d'autant plus intéressant que le roman est assez simple à lire et avance rapidement, sans rester plusieurs pages sur de longues descriptions...

Personnellement, ce livre fait partie de mes préférés. Il m'a beaucoup touché et inspiré par la relation Parent-Enfant et l'obstination du père de donner une éducation pré-apocalytique à son enfant. Ce livre est donc composé de nombreux détails en plus d'une histoire bien ficelée et prenante.


J'espère que ce petit "test" vous aura donné envie de lire ce magnifique ouvrage, et c'est pourquoi je vous renvoie sur le site Amazon (LIEN) (Si vous n'avez pas d'argent pour vous payer ce livre (ne rigolez pas, ca peut arriver), je peux peut-être vous prêter un de mes exemplaires.)





N'hésitez surtout pas à critiquer ce que j'ai pu écrire, pour que je puisse continuer à améliorer mes futurs tests. Merci de m'avoir lu, et bonne lecture ! ;) - Raphouille
Captain Nugget'S
Captain Nugget'S
Nouveau chroniqueur
Nouveau chroniqueur

Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 29
Localisation : Cannes

http://airsoftandhitech.com

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par Tolemack 24.02.11 5:45

Ouais, excellent test. Bon étant donné que je suis pas trop roman j'irai pas l'acheter mais c'est clair que ça à l'air d'un bon truc !
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par Raphouille 24.02.11 10:39

J'aime les ambiances post-apocalyptiques, et j'avais déjà entendu parler de ce livre (du moins j'ai entendu parler du livre), je pense que je vais acheter le livre cette semaine!
Raphouille
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1387
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par Captain Nugget'S 24.02.11 12:11

Ravi que ca te donne envie de le lire. Tu pourra donner ton avis une fois que tu l'aura fini Sourire - Raphael
Captain Nugget'S
Captain Nugget'S
Nouveau chroniqueur
Nouveau chroniqueur

Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 29
Localisation : Cannes

http://airsoftandhitech.com

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par Tolemack 24.02.11 17:27

Je vais surtout regarder le film moi je pense Sourire - Raphael
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par Captain Nugget'S 24.02.11 18:21

J'ai eu des retours comme quoi le film était très décevant par rapport au livre.

Donc pour l'instant je m'empêche de le regarder ! Sourire - Raphael
Captain Nugget'S
Captain Nugget'S
Nouveau chroniqueur
Nouveau chroniqueur

Messages : 60
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 29
Localisation : Cannes

http://airsoftandhitech.com

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par The Razor's Edge 26.02.11 11:24

Je ne connais pas du tout ce livre mais grâce à ton test, je crois que j'ai fais une belle découverte ;) - Raphouille
The Razor's Edge
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 730
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par FurstMan 06.03.11 12:02

Pas mal du tout pour un premier test ! C'est rapide et bien expliqué.
Le livre à l'air sympa même si les trucs de fin du monde c'est pas trop mon genre. Il faudrait que je me mette à lire un peu moi, ça me ferais du bien...
FurstMan
FurstMan
Nouveau
Nouveau

Messages : 15
Date d'inscription : 24/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par Tolemack 23.08.11 16:39

J'ai vu le film il y a un moment maintenant.
Et je le déconseille à tous, c'est de l'ennui en boite ! Il y a quelques séquences intéressantes avec les cannibales mais après c'est loin d'être divertissant.
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Messages : 542
Date d'inscription : 30/11/2010
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Cormac Mccarthy - La Route Empty Re: Cormac Mccarthy - La Route

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum