Le Pigeon : Pour ne pas y laisser des plumes !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -30%
Maillot de Football de l’Équipe de France
Voir le deal
63 €
anipassion.com

Mariage homosexuel, de quoi je me mêle ?

+8
Spiderone
Meven
Gougui
Tolemack
Towz
Raphouille
Eldorn
Espoar
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mariage homosexuel, de quoi je me mêle ? Empty Mariage homosexuel, de quoi je me mêle ?

Message par Espoar 19.08.12 11:24

Hello,

On me dit par l'oreillette que certains aimeraient parler ici de ce qui circule en ce moment à savoir ce possible futur projet de loi de donner le droit aux personnes homosexuels de se marier. En ce sens, il y a un article très intéressant que vous trouverez ici. Une réponse aux religieux qui s'indignent.

Il faut accepter de vivre avec son temps. C’est le message qui devrait être martelé à l’attention de l’Eglise catholique engagée dans une opposition surréaliste contre le projet de loi annoncé pour légaliser le mariage homosexuel. Un combat d’arrière-garde qui ne devrait pas bénéficier d’une telle complaisance au niveau des relais médiatiques, ne serait-ce qu’au nom de la laïcité.

Le mariage effectivement implique cette envie sans doute de fonder une famille, et peut-être du coup les enfants qui suivraient. Donc, ce mariage serait probablement ainsi lié aux questions d'homoparentalité. C'est sans doute cela au fond qui dérange. Etant donné que c'est dans le but d'un mariage civil, et non religieux, et que du coup, ça ne concerne pas spécialement les religieux.

Mais là encore, c'est pour moi une simple peur du changement, de s'adapter au temps dans lequel on vit, de voir son temps évoluer. Je pense que ça peut faire peur (et je suis bien placée pour dire ça). Par contre, nos peurs ne doivent pas entraver non plus le bonheur des autres. C'est à nous de travailler sur nos peurs, et d'accepter une réalité déjà présente des couples homosexuels qui vivent ensemble, et parfois, souvent, avec des enfants à leur charge, quel que soit la raison. Ce n'est pas aux autres d'endosser la culpabilité de vivre sous prétexte que l'on n'a peur de ce qui est différent, de ce qui change ses propres représentations.

C'est un discours assez vague que je fais là, des mots en l'air dira t-on, mais je pense réellement que sur ce sujet surtout, mais peut-être pour d'autres, il est nécessaire de s'appuyer sur une réalité, pour faire évoluer la société en adéquation avec ce qu'elle vit, et non chercher à "supprimer" ce qui ne nous convient pas, pour notre bien vivre. En plus que ça peut en être dangereux.

J'espère que c'est pas trop confus ce que je viens d'étaler là, dormir 3h ça aide pas à se concentrer oh oh oh. Ce sont des hypothèses exposées de ci de là.

Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Mariage homosexuel, de quoi je me mêle ? Empty Re: Mariage homosexuel, de quoi je me mêle ?

Message par Eldorn 19.08.12 11:38

La question du mariage ne se pose pas. C'est normal, c'est tout.
Par contre pour l'adoption, c'est un débat plus délicat je pense.
Eldorn
Eldorn
Habitué
Habitué

Mariage homosexuel, de quoi je me mêle ? Empty Re: Mariage homosexuel, de quoi je me mêle ?

Message par Raphouille 19.08.12 11:41

Pour moi la question ne devrait même pas se poser. Je trouve ça dégueulasse que ça ne soit pas déjà autorisé. On parle d'amour, rien d'autre. L'homosexualité n'est plus un tabou aujourd'hui, ou l'est moins.
Si les homosexuels veulent se marier, qu'ils le fassent. Et tant pis pour les religieux, la religion n'a rien à reprocher, comme a dit Marx "C'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme" (oui, c'est dans la même optique que "La religion est l'opium du peuple.")

Administrateur
Administrateur

http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Message par Towz 19.08.12 11:47

Coucou, bref j'avais envie de ce débat car j'ai pensé à toi en regardant C dans l'air, y'avait Christine Boutin et c'était sympa de voir cette femme dépourvu d'arguments haha.
Bref, ils disaient que le mariage homosexuel pourrait permettre à des enfants d'obtenir une sécurité "juridique" de la part de ses deux parents, parce que la pratique en ce moment chez les homosexuels c'est qu'un des parents adopte un enfant (En tant qu'hétérosexuel on va dire) et l'autre parent puisse aussi l'élever mais d'un côté légal l'autre parent n'a aucun droit autre que "social" sur lui.

Bref, déjà je suis contre ça, car c'est plus ou moins contourner la loi qui veut pas vraiment que des homosexuels adoptent un enfant.

Ensuite j'étais pour le mariage homosexuel avant cette émission, mais apparemment à partir du moment où deux personnes sont mariées elles ont le droit d'adopter, donc ce droit serait débloqué à deux parents homosexuels (qui adopteraient en tant que couple et non en tant que célibataire comme l'exemple plus haut).

Donc je suis pour le mariage homosexuel, car ça dérange personne, à part le maire homophobe qui doit marier deux gays, haha.
Pour l'adoption je suis contre, tout simplement parcequ'ya déjà des conflits pour des ados homosexuels, alors imaginez pour des personnes qu'ont des parents homosexuels... La mentalité a pas assez changé, assez pour le mariage mais on est pas encore dans une situation à la "Américaine" où ils peuvent se le permettre. On est en France, et les mentalité ont pas assez changé.
Kiss. Tchuss, bisous. headbang
Towz
Towz
Intégré
Intégré

Message par Raphouille 19.08.12 11:49

Je pense très sincèrement qu'un gosse est bien mieux avec deux pères qui l'aiment qu'être placé en foyer, tout simplement.

Administrateur
Administrateur

Message par Tolemack 19.08.12 11:55

Bah +1 pour moi, je me demande pourquoi il faudrait déblatérer là-dessus, la France est Laïque soit on s'en branle des religions soit les opinions de la bible nous intéressent pas.

Ce que je comprends pas du tout c'est pourquoi être opposé à ça. En quoi c'est censé déranger un hétéro vu que lui aussi à choisi sa façon de vivre.

Et personnellement je suis également pour l'adoption pour les couples homo. Ce qui importe pour un enfant c'est pas de se soucier si ses parents sont homosexuels ou pas, ce qui lui importe c'est d'être élevé correctement et qu'il soit bien traité. Si des homosexuels decident d'adopter un enfant c'est qu'ils le veulent et qu'ils ont l'intention de bien s'en occuper.

D'ailleurs je sais pas si vous avez vu mais désormais les homos ont le droit de faire des dons de sang, ouf'
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Towz 19.08.12 11:57

Ouais mais non, 'vaut mieux lancer le mariage homo sans adoption et faire voter la loi de l'adoption dans 10 ans.
Towz
Towz
Intégré
Intégré

Message par Gougui 19.08.12 12:02

Pour le mariage c'est sûr que cela devrait être autorisé mais concernant l'adoption... je reste froid à ce sujet...
Gougui
Gougui
Habitué
Habitué

Message par Raphouille 19.08.12 12:04

J'en vois pas l'intérêt, c'est pas parce qu'on attend 10 ans que les couples-tout-moches-et-débiles-qui-regardent-Secret-Story vont être en faveur de l'adoption par des homosexuels.

Administrateur
Administrateur

Message par Espoar 19.08.12 12:07

C'est intéressant ce que tu racontes Towz, notamment le passage sur les droits actuels, ou plutôt "non-droits" du conjoint de celui qui a des enfants. Je trouve ça pas con quand tu dis que c'est en quelques sortes "contourner la loi". Mais d'un certain coté, je suis pas forcément d'accord dans le sens où beaucoup de situations vécues actuellement ont été appuyé par des combats qui nous ont permis d'acquérir ces nouveaux droits. C'est grâce à ces droits que légalement, il y a cette "norme". Même si effectivement la mentalité des population prend du temps à évolué. Sur du long terme. Suffit de voir les polémiques encore actuelles vis à vis du droit à l'avortement acquis depuis déjà pas mal d'années maintenant. Ou même parfois, vis à vis de la peine de mort, même si ce sujet, c'est un peu moins visible peut-être.

Mais que veux-tu ? Est-ce à nous d'attendre que des mentalités évoluent pour acquérir un droit, ou est-ce au contraire à la loi de donner un droit de manière officielle, pour ensuite pouvoir voir évoluer les mentalités de certaines populations ? Dans quel sens on va ?

Personnellement, je pense que c'est plutôt par le biais de la loi, que certaines choses avanceront ensuite dans les esprits de certaines personnes. La loi permet de donner une existence à des situations réelles, vécues.

(et pourtant, je ne suis pas particulièrement une fervente défenseuse des lois généralement)

Pour ce dont tu parles vis à vis des moqueries ou je ne sais quoi d'autres à l'école, pas besoin que des enfants aient deux pères ou de mères pour qu'il y ait moquerie. Suffit que quelqu'un ait des lunettes, ou soit assez gros. Et puis, c'est sous-estimer les enfants pensant qu'ils ne peuvent pas se défendre ! Certains ont sans doute besoin d'un soutien, mais d'autres à mon avis réagissent suffisamment pour ne pas se laisser embêter ^^
C'est aussi aux adultes qui les entourent de faire attention à ce genre de situations. Il y a de plus en plus d'associations LGBT qui vont intervenir dans les classes scolaires pour en discuter avec les enfants.

Tolemack a écrit:
D'ailleurs je sais pas si vous avez vu mais désormais les homos ont le droit de faire des dons de sang, ouf'
Tiens, j'ai vérifié ça pour voir, j'avais juste vu que ça avait fait grand bruit un moment. J'ai lu pour l'Angleterre, mais je ne suis pas certaine par contre que ce soit aussi valable en France, si ? T'as vu ça où ?

Habitué
Habitué

Message par Towz 19.08.12 12:15

Je comprend tout ça, surtout pour l'évolution de la mentalité, mais si on veut une cohésion parfaite entre les hétéros (je parle des homophobes là) et les homosexuels, 'faut laisser du temps et faire comprendre petit à petit que ces deux orientations sexuelles sont égales à l'autre, par le biais de lois, mais petit à petit, 'faut pas précipiter les choses surtout dans une période où l'extrème droite et l’intolérance font leurs ascensions.
Towz
Towz
Intégré
Intégré

Message par Tolemack 19.08.12 14:42

@Espoar : Heu, c'est des potes qui m'ont dit ça, j'ai pas vérifié, mais j'ai du confondre :/

@Towz : Olol ! Alors pour commencer la loi n'est pas une chose qui définit ce qui est juste ou non, c'est juste des regles établies à la base pour que tout se passe comme le mieux. Si des homos ont trouvé un moyen de contourner ça et bien tant mieux, j'en suis ravi pour eux. Après tout ça ne fait de mal a personne : l'enfant est adopté et aimé, et le couple à ce qu'il veut non ?

Alors maintenant j'aimerais qu'on dise pourquoi concrètement vous êtes contre l'adoption par les homosexuels, car les arguments que j'avais entendu à ce sujet étaient complètement obsolètes.
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Meven 19.08.12 15:02

Non c'est débile, ils ont le droit au mariage et à l'adoption.
D'abord parce qu'ils ont le droit eux aussi aux même droits civils que les hétéros, et puis qu'un enfant serait plus heureux en étant élevé par un couple homo que par une mono-parentalité, ou encore un foyer.
Meven
Meven
Nouveau
Nouveau

Message par Spiderone 19.08.12 16:15

Oui mais quand même, le mariage à la base c'est entièrement du domaine de la religion. Alors oui, maintenant, il y a un statut civique qui apporte des... trucs. Enfin bref, il y a un statut. Donc soit, mais il faut distinguer quand même le mariage laïque, civique, municipal, enfin bref, et le mariage à l'Eglise, et pour ce dernier je suis contre.

Et pour l'adoption j'ai toujours pas réussi à me décider.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Message par Espoar 19.08.12 17:04

Bah, ce dont on parle là c'est justement le mariage civique. Pour ce qui est de l'adoption, on a ce témoignage bref des Etats Unis, et si vous parcourez la chaine, vous en trouverez quelques autres. Il y en avait un qui avait été un peu connu un moment, mais je ne la retrouve plus là.

Habitué
Habitué

Message par Spiderone 19.08.12 17:21

Espoar a écrit:Pour ce qui est de l'adoption, on a ce témoignage bref des Etats Unis,

Ouais enfin, on ne va pas rentrer dans le cas par cas non plus.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Message par Espoar 19.08.12 17:31

C'est pas du cas par cas, Spiderone, ça existe bel et bien, ces gens ne sont pas des particularités. En France aussi.

Habitué
Habitué

Message par Spiderone 19.08.12 17:45

Espoar a écrit:C'est pas du cas par cas, Spiderone, ça existe bel et bien, ces gens ne sont pas des particularités. En France aussi.

Je parle du témoignage. Si je te sors un témoignage de quelqu'un qui ne le vit pas bien, ça ne vaudra pas plus. C'est justement parce que ça se généralise qu'il ne faut pas faire du cas par cas.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Message par Tolemack 19.08.12 17:58

Bah en fait je vois pas pourquoi une personne adoptée par des homo dirait "houlala, je souffre trop, bouhouhou, je suis obligé de la voir s'embrasser sur la bouche chaque jour c'est affreux..."

Spiderone, ce serait quoi pour toi le problème de l'adoption par des homosexuels ?
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Spiderone 19.08.12 18:03

Tolemack a écrit:Spiderone, ce serait quoi pour toi le problème de l'adoption par des homosexuels ?

Les moqueries à l'école, etc.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Message par Tolemack 19.08.12 18:08

Bah en fait les gosses à l'école ils se moquent de toi pour n'importe quoi, moi j'étais mis à l'écart parce que j'étais nul en sport, j'aimais pas le foot, et je portais pas de la marque. ça ne m'a pas empêché de vivre hein :D - Raphouille

Bref, je vais pas t'embêter plus, tu sembles pas trop certain de savoir quel point de vue prendre Sourire - Raphael
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Spiderone 19.08.12 18:17

Tolemack a écrit:Bah en fait les gosses à l'école ils se moquent de toi pour n'importe quoi, moi j'étais mis à l'écart parce que j'étais nul en sport, j'aimais pas le foot, et je portais pas de la marque. ça ne m'a pas empêché de vivre hein :D - Raphouille

Ouais, c'était pas une vraie mise à l'écart quoi. J'imagine que tu as eu des amis et que ça ne concernait qu'un petit groupe de personnes.

Pour l'homosexualité, c'est encore trop tôt. Je connais des gays; parfois certains qui semblent totalement "dégoûtés" au quotidien par l'homosexualité retournent totalement leur veste devant de vrais homosexuels; "non mais, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent tant que ça n'empiète pas sur ma propre liberté". Soit. Mais à côté de ça, il y en a qui sont vraiment violents.

Concernant l'obésité, je suis d'accord. Il y a des enfants réellement isolés pour cela, ils vivent un enfer. Faut pas l'encourager.

Concernant les lunettes, le geek ou le mec nul en sport (ou les trois) ce seront peut-être des moqueries, mais rien de très méchant.

Quelqu'un qui a deux parents gays pourrait se faire de vrais ennemis.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Message par Espoar 19.08.12 18:21

C'est aussi le rôle de l'école de lutter contre les exclusions en mettant en place des actions permettant d'en discuter et de lutter de surcroît contre toutes violences. Mais pour ça, encore faut-il développer en ce sens l'école, en lui donnant des moyens humains et financiers.

Habitué
Habitué

Message par Tolemack 19.08.12 18:23

Spiderone a écrit:Quelqu'un qui a deux parents gays pourrait se faire de vrais ennemis.
Tout comme quelqu'un d'asiatique, de gay, ou étranger en général. La différence c'est que les autres sont pas obligés de le savoir.

EDIT : @Espoar : +1
Tolemack
Tolemack
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Spiderone 19.08.12 18:24

Espoar a écrit:C'est aussi le rôle de l'école de lutter contre les exclusions en mettant en place des actions permettant d'en discuter et de lutter de surcroît contre toutes violences. Mais pour ça, encore faut-il développer en ce sens l'école, en lui donnant des moyens humains et financiers.

Oui mais voilà, là on parle d'un autre problème. Et c'est encore trop tôt. L'homosexualité n'est même pas encore partout acceptée.

Si on brûle les étapes ce n'est pas moi qui vais le regretter.
Spiderone
Spiderone
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant