La Marche : entre histoire et cinéma

Aller en bas

La Marche : entre histoire et cinéma

Message par Espoar le 12.12.13 13:37

30 ans après la fameuse Marche pour l'égalité et contre le racisme, Nabil Ben Yadir sort le film la marche retraçant de manière libre l'histoire de ces jeunes, de cette marche.

30 ans après, le peuple est encore dans la rue...


Suite à une vague de violences et d'actes racistes, des jeunes en ont eu marre. Marre surtout, de rester dans la honte d'être immigré, en France, comme leurs parents leur montraient. Cette volonté de réagir pour leurs droits, leur diginté, pour leurs parents arrivés en France, travaillant comme des bêtes, a poussé quelques jeunes des Minguettes, cité dans la banlieue de Lyon, en 1983, a lancé cette idée de marcher à travers toute la France, s'arrêtant de ville en ville, allant à la rencontre des populations.

Ils sont partis, pensant que tous les français étaient racistes, ils reviennent avec de bonnes surprises, que les français étaient aussi très solidaires, et ouverts à la différence.

Pour visualiser une mince archive, cliquez ici.





Il y a quelques jours est donc sorti le fameux film inspiré librement de cette marche, film bien entendu très romancé, mais retraçant beaucoup de faits réels. Je suis moi-même partie à la recherche de ce qui était vrai ou faux dans ce film, mais je n'en dirai pas plus ici, pour éviter de spoiler ceux qui n'ont pas encore été voir ce film. Je dirais seulement qu'il est très fort émotionnellement, que les personnages sont à la fois drôle et touchants. Même Jamel Debbouze pour une fois, n'en fait pas trop, et est juste bien.

Ce film est bourré d'espoirs et d'amours. En espérant que cela suffise à donner la force et le courage aux jeunes d'aujourd'hui de lutter, pour leur dignité, ou la dignité des autres, opprimés.

Malheureusement, alors que les associations attendaient du monde, des citoyens, lors des deux derniers rassemblements, non seulement le 30 novembre à la Place de la République à Paris (ou dans d'autres villes de France), mais aussi le 3 décembre à Montparnasse à Paris pour l'anniversaire de la marche, nous n'étions pas nombreux. Il n'y a plus qu'à espérer que nous soyons plus nombreux lors des prochaines élections, les municipales en 2014, pour dire non à l'extrême droite, non au fascisme, et non à la haine.

Je salue la France de toutes les couleurs


Si le film vous a mis l'eau à la bouche concernant toute l'histoire de cette marche, vous pouvez vous rendre à la médiathèque de la Cité de l'Immigration, au métro Porte Dorée à Paris, ou encore vous procurer le livre Rengainez, on arrive de Mogniss H. Abdallah

__________________________________________________
"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant" Pablo Picasso
avatar
Espoar
Habitué
Habitué

Messages : 400
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Marche : entre histoire et cinéma

Message par Raphouille le 16.12.13 17:27

Merci pour ta chronique !
J'en ai beaucoup entendu parler de ce film mais malheureusement ce n'est pas le genre de films que je vais voir les rares fois où je vais au cinéma :/

__________________________________________________
N'oubliez pas de partager l'adresse du forum ;) - Raphouille
avatar
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 22
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum