Dans la maison - François Ozon - 2012

Aller en bas

Dans la maison - François Ozon - 2012

Message par Espoar le 19.11.12 19:50

Dans la maison


J'avoue que ce film est mon petit coup de coeur du moment, qui m'a marqué en positif, vraiment. Je me dis que prendre quelques minutes pour chroniquer quelques lignes là dessus, ça devrait pas me tuer. Et puis comme je suis fatiguée, je vais me laisser aller en retournant dans le fond de ce film.

Il s'agit d'un film français dit "Thriller", réalisé par François Ozon, avec Fabrice Luchini, Kristin Scott Thomas et Ernst Umhauer.
Au cours du film, Luchini est un professeur de français ayant une grande passion pour l'écriture, mais n'ayant pas été satisfait de sa plume d'antan, il cherche à transmettre cette passion à ses élèves, et les faire travailler à l'écriture. Ainsi, ils leur proposent régulièrement de faire des rédactions, sur un thème de leur choix si mes souvenirs sont bons. Un élève va se démarquer progressivement. Cet élève écrira ses rédactions sur la famille de son ami chez qui il va s’immiscer. Accompagné par sa femme dans la lecture, le professeur parait sceptique au début, mais petit à petit, il se laisse entraîner dans cette nouvelle. Le jeune élève est sensible, doué de sa plume, et touchant. Il sera difficile de distinguer ce qui est fiction et réel...



J'ai été complètement plongé dans cette histoire. Au début je me disais, un peu comme le professeur, "oh c'est pervers quand même, il va pas faire ça !", puis peu à peu on entre vraiment, littéralement dedans. On est touché par la sensibilité de l'élève. J'ai vraiment eu envie, en sortant du film, de m'installer un jour sur un banc, de prendre une scène, de la décrire puis de l'extrapoler au plus haut de l'imaginaire. Si ce film me donne une envie d'écrire, il m'a aussi beaucoup ému le temps de la séance. J'ai été agréablement surprise ne m'attendant à l'origine à rien de très exceptionnel.

Je le recommande vivement à ceux qui désirent se laisser aller au récit d'une "histoire de vie".
Un film qui nous fait apprécier le moindre détail de notre vie.



Dernière édition par Espoar le 02.05.13 18:51, édité 1 fois

__________________________________________________
"Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant" Pablo Picasso
avatar
Espoar
Habitué
Habitué

Messages : 400
Date d'inscription : 04/05/2012
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dans la maison - François Ozon - 2012

Message par Raphouille le 19.11.12 20:50

L'idée du film me plaît énormément ! Malheureusement il ne passe pas dans le cinéma de ma ville :/

__________________________________________________
N'oubliez pas de partager l'adresse du forum ;) - Raphouille
avatar
Raphouille
Administrateur
Administrateur

Messages : 1386
Date d'inscription : 22/11/2010
Age : 23
Localisation : Meurthe-et-Moselle (54), Lorraine

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-pigeon.net/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum