New York 1997 [1981]

Aller en bas

New York 1997 [1981]

Message par The Razor's Edge le 02.02.12 20:38

"Manhattan: théâtre d'une apocalypse urbaine"
★★★★★
__________________________________________________________________________________________________


------------------------ Le trailer: ------------------------

------------------------ Synopsis: ------------------------
En 1988, le taux de criminalité aux États-Unis a augmenté de 400 %. Pour y remédier, New York cède son costume de grande métropole pour celui-ci de prison sécuritaire la plus gardée du monde surveillée par la police organisée à l'image d'une armée. Un mur haut de 15 mètres encercle totalement l'île de Manhattan, les ponts et les voies navigables sont entièrement minés.

En 1997, le président des États-Unis voit son avion détourné alors que celui-ci était en route pour une réunion d'extrême importance. Air Force One s'écrase en plein Manhattan laissant derrière lui le président seul dans la ville-prison, celui-ci ayant eu le temps de s'échapper avec la capsule de secours. Véritable branle-bas de combat aux postes de garde, un nouveau détenu prêt à faire son aller pour Manhattan est choisi pour retrouver le président vivant ainsi que sa mallette contenant de précieux documents en échange de sa liberté. Snake Plissken, ancien héros de guerre, est l'homme en question.

Acceptant l'offre à contre-coeur, Snake se voit injecter dans son corps des capsules dont le noyau sont de petites charges explosives qui exploseront dans exactement 22 heures. Le (anti) héros se retrouve donc envoyé à New York pour retrouver le président, gagner sa liberté... Avec le compte à rebours pour sa propre mort.

------------------------ Critique du film: ------------------------
New York 1997 est un incontournable. Tant dans son genre que dans le cinéma en général. Emmené par un Kurt Russell au sommet (son meilleur film pour ma part) interprétant un personnage caractéristique du anti-héros (rebelle sur les bords, langage cru, je m'en-foutissme puissance 1000 etc) qui peut se montrer de plus en plus attachant au fur et à mesure du long métrage, New York 1997 a mis très peu de temps à se faire une place parmi les grands classiques de Science-Fiction. Et c'est totalement mérité ! Certains pourront considérer le scénario comme basique mais l'ambiance oppressante, malsaine et sombre qui se dégage de ce film peut justifier à elle seule la qualité de cette production. Il est aussi intéressant de noter que Snake Plissken a directement influencé deux des personnages phares de la franchise Metal Gear: Solid et Naked... Snake. Malheureusement, New York 1997 est trop méconnu de la génération actuelle (bien qu'ayant été un véritable succès au box-office) qui ose nous sortir des films de Science-Fiction sans fond, sans construction, sans saveur. Snake reviendra dans les salles en 1996 avec Los Angeles 2013 qui, selon moi, est bien inférieur à ce chef d'oeuvre de John Carpenter.

------------------------ Distribution ------------------------

Kurt Russell: Snake Plissken
Lee Van Cleef: Bob Hauk
Donald Pleasance: le président des États-Unis
Ernest Borgnine: Cabbie, le chauffeur de taxi
Isaac Hayes: le Duc de New York
Harry Dean Stanton: Harold "Brain" Helman
Adrienne Barbeau : Maggie
------------------------ Réalisation, détails sur le film: ------------------------

Réalisation : John Carpenter
Scénario : John Carpenter et Nick Castle
Production : Larry J. Franco, Debra Hill et Barry Bernardi
Pays d'origine: États-Unis et Royaume-Uni
Date de sortie: 24 juin 1981 en France (interdit aux moins de 12 ans) et le 10 juillet 1981 aux États-Unis
Durée: 99 minutes


The Razor's Edge
avatar
The Razor's Edge
Old
Old

Messages : 729
Date d'inscription : 27/11/2010
Age : 22

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum